5 conseils pour éviter le feu du rasoir lors du rasage - Barbedudaron.fr
éviter feu du rasoir

5 conseils pour éviter le feu du rasoir

    Shares

    Le feu du rasoir, c’est cette sensation de brûlure éprouvée après un rasage, qui accompagne l’apparition de rougeurs. Ce désagrément survient chez les hommes à la peau très sèche, ou qui ne se rasent pas de façon adéquate, ou encore ceux qui n’utilisent pas les bons produits pour leur visage. Aujourd’hui, on voit avec vous 5 façons efficaces d’éviter le feu du rasoir, et de garder une peau hydratée par la même occasion.

    Préparer sa peau au rasage : essentiel !

    Tous les gestes vis à vis de votre peau sont important, même (surtout!) avant de passer au rasage à proprement parler. C’est pourquoi il est important de se nettoyer correctement le visage, afin d’éliminer les impuretés qui pourraient se loger dans les micro coupures.

    De plus, nous recommandons fortement d’utiliser un gel hydratant, voire de l’huile pré-rasage, afin d’assouplir votre peau et de la préparer à recevoir le rasoir: ainsi, elle sera plus souple et vous fera moins souffrir!

    Utiliser les bons produits

    Ici, nous avons deux conseils à vous donner:

    • Pour diminuer, le feu du rasoir, mieux vaut éviter les rasoirs manuels, et si ce n’est pas possible, changer les lames très régulièrement. En effet, un rasoir mal manié ou des lames émoussées entraînent un rasage irrégulier qui irrite l’épiderme. Parfois, en cas de peau hypersensible, on recommande un rasoir à lame unique, qui coupe le poil au niveau de la peau et pas en dessous de celle-ci.
    • Il est primordial d’utiliser un savon de rasage ou une crème à raser de qualité. Le savon a barbe représente un bon investissement si le rasage vous fait mal, car il convient bien aux peaux sèches et sensibles. Il faut également choisir la crème/gel de rasage en fonction de la nature de votre peau, et si possible sans éléments nocifs pour l’équilibre de l’épiderme (alcool, parabènes, oxyde de titane…)

    ​​​​​​​​​​Adopter les bons mouvements

    Comme pour toute pratique quotidienne, il existe des gestes à adopter qui diminueront le feu du rasoir.Ainsi, il faut tenir fermement le rasoir d’une main, l’autre tendant la peau du visage. Le geste, souple, doit parcourir une mesure entre 2.5 et 7cm, selon les parties du visage dont on s’occupe. On commencera par faire glisser la lame dans un mouvement descendant (côté droit, gauche, menton et cou) puis on inversera (mouvement ascendant).

    A éviter pour votre après-rasage

    Lors du choix de votre après rasage, évitez tous les produits qui contiennent de l’alcool. Celui-ci est présent dans beaucoup d’après rasage car c’est un antiseptique puissant, qui cautérise les micro coupures occasionnées par les lames. Mais en cas de peau sensible sujette au feu du rasoir, il va surtout irriter fortement l’épiderme et aggraver la sensation de démangeaison.

    Adopter un soin après-rasage adapté

    Mieux vaut privilégier un soin après rasage contenant des ingrédients hydratants, antiseptiques et cicatrisants. Pour ça, on se tourne vers les huiles naturelles suivantes:- Huile de chanvre → riche en oméga-3 et en oméga-6, cette huile procure douceur et élasticité à la peau, la rendant moins sensible aux lames.

    • Huile d’argan : reconnue pour ses propriétés nourrissantes, l’huile d’argan aide à lutter contre les maladies de peau et les démangeaisons.
    • Huile de tea tree : Utilisée pour traiter l’acnée, elle est particulièrement efficace contre les inflammations et calme la peau après le passage du rasoir.
    • Huile de patchouli : elle traite la parasitose cutanée, c’est-à-dire qu’elle apaise les inflammations en surface sur la peau et relaxe le visage.

    On peut aussi utiliser des soins contenant de l’aloe vera et de l’hamamélis, deux plantes utiles lors de troubles cutanés, aux propriétés vasoconstrictrices et hydratantes.

    Grâce à ces conseils, vous devrez être en mesure d’adopter les bons gestes et de choisir les bons produits qui, à long terme, vous permettront de renforcer votre épiderme et diminuer voir faire disparaître les effets secondaires du rasage, comme le feu du rasoir!

    Résumé
    Date
    Reviewed Item
    Feu du rasoir
    Note
    51star1star1star1star1star

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: