Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Gel de rasage, pourquoi le privilégier à la mousse à raser ?

Gel de rasage, mousse à rasage, huile de rasage…. choisir son soin de rasage parmi la pléthore d’options qui existent n’est pas toujours clair. On parle dans cet article du premier : le gel de rasage. Un produit qui n’était pas aussi présent il y a quelques années.

Avant d’aborder pleinement ce sujet un mot important sur la préparation au rasage Cette dernière est une étape importante et souvent trop peu prise au sérieux. On a tous tendance à foncer tête baissée. Pourtant ne pas préparer sa peau est la principale raison des irritations et boutons qui apparaissent après le rasage.

Avant d’appliquer un quelconque produit de rasage, il faudra donc veiller à bien mettre en condition votre peau. Cela commence par une bonne douche chaude ou un nettoyage complet du visage à l’eau tiède pour ouvrir les pores de la peau et assouplir les poils. Vous pouvez également effectuer un gommage (à ne pas effectuer quotidiennement mais 1 à 2 fois par semaine) pour éliminer toutes les impuretés présentes sur le visage.

Une fois ces étapes passées, vient l’application du soin de rasage. Et autant dire qu’il y a le choix : mousse à raser, savon à raser, huile de rasage, crème de rasage ou encore gel de rasage. L’idée de mon article n’est pas de les comparer. Chacun ayant ses avantages, je vous présente ceux du gel de rasage.

Le gel de rasage pour préparer sa peau rasage

Gel de rasage

Le gel de rasage complète la préparation de la peau au rasage. On en parlera davantage dans le prochain point (cf. quels sont les avantages du gel de rasage), mais ce produit contient très souvent des agents anti-bactériens. Ce qui protège la peau contre les agressions du rasoir et la prolifération des bactéries.

Sachez qu’une fois la peau préparée, les pores du visage sont dilatés ce qui a l’avantage d’obtenir un rasage plus net et des poils ramollis, facilitant ainsi leur rasage. Néanmoins la peau est davantage exposée aux bactéries. D’autant plus que le passage de la lame exfolie indirectement la peau. Il peut donc éparpiller des résidus de peau mortes qui peuvent s’infiltrer dans les pores; ce qui explique d’ailleurs l’apparition  de points noires. Bref un bon gel de rasage doit être aussi en capacité deparfaire la préparation de la peau au rasage.

​Mes ​4 gels de rasage préférés : 

​Gel ​de rasage transparent Horace

  • ​composition 96,8% naturelle / 40% d’origine bio
  • ​Avec de l’huile de kukui et de l’aloe vera
  •  75 ml

​​9 €

[winamaz single=”B001EUE7UY,B07BP934K4,B003TSBVSU,” template=”grid” column=”3″]

Quels sont les avantages du gel de rasage ?

Il est ideal pour les peaux sensibles

Tous les gels de rasage ne se valent pas. C’est le cas de tous les soins. En revanche un gel bien formulé est plus adapté à la peau qu’une mousse à raser industrielle ou qu’un savon à raser d’entrée de gamme qui auront tendance à assécher la peau. Attention, il existe d’excellents savons à raser naturel, je ne dis pas le contraire ! En déposant un film protecteur sur la peau le gel à raser convient particulièrement bien aux peaux les plus sensibles et asséchées.

Il hydrate la peau

A condition qu’il ne contienne pas d’alcool le gel de rasage permet d’hydrater la peau. C’est aussi ce qui explique pourquoi il est adapté aux peau les plus sensibles. Il restera plus hydratant qu’une mousse à raser surtout s’il est il utilisé en complément d’une huile de rasage. Pour les plus les plus sensibles, je recommande d’appliquer de l’huile de rasage puis d’appliquer du gel de rasage par dessus.

Il réduit les irritations liés au rasage

Plus dense que la mousse à raser et le savon à raser, la texture du gel constitue comme évoqué plus tôt un film protecteur plus important. Il prévient davantage des irritations du rasoir. Attention cependant, il réduit ses irritations mais ne les supprime pas.

Il permet une meilleur glisse du rasoir

Le gel de rasage contient dans sa composition des actifs lubrifiants. Sa texture et sa formulation permettent une meilleur glisse de la lame ce qui facilite le rasage. Cela ne signifie pas qu’il évite les coupures mais simplement que vous ressentirez moins de tiraillement. D’ailleurs, notez que le gel permet de compléter le ramollissement des poils.

Il est transparent 

Faux, ils ne le sont tous pas ! Certains moussent et deviennent opaques. Les gels de rasage dont je parle ici sont évidemment transparents. C’est selon moi son plus grand avantage ! Contrairement à la mousse à raser, le savon à raser ou encore la crème à raser, les poils recouverts sont totalement visibles. Pour ceux qui souhaitent styliser leur barbe et ne raser que les contours de leur barbe, c’est le produit idéal. Il permet donc beaucoup de précision dans les gestes que vous aurez avec le rasoir ou la shavette !

Il laisse une sensation de fraicheur

La sensation de fraicheur est un peu plus anecdotique mais c’est toujours un plus. Ce n’est pas le cas de tous les gels de rasage mais un bon nombre laisse une sensation de fraicheur à la suite du rasage. Une sensation qui a tendance à apaiser le feu du rasoir ressenti après coup. 

Mousse à raser ou gel de rasage ?

Bon vous l’aurez compris pour moi le choix est déjà fait. La mousse étant opaque d’une part, elle ne me permet pas de travailler correctement les contours de ma barbe. D’autre part, elle a tendance à déshydrater la peau. 

J’utilise donc le gel de rasage principalement pour les raisons suivantes : sa texture épaisse et transparente, sa capacité à s’adapter à la peau asséchée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart