-15% sur votre 1ere commande | Code : hellodaron   Livraison offerte dès 60€

Rasage : comment prévenir les poils incarnés ?

Le rasage, un rituel quotidien qui peut vite prendre une place essentielle : définir soi-même son style, peaufiner les  contours, soigner la pousse… Malheureusement il s’accompagne aussi de son lot de petits désagréments, et celui dont je vous parle aujourd’hui est la hantise de pas mal d’entre nous : les poils incarnés.

Si vous vous rasez depuis un certain temps, vous avez déjà dû y faire face, et savoir qu’un poil incarné peut vite mener à une inflammation disgracieuse. Pourtant, il existe quelques solutions simples pour contrer leur apparition, et cet article y sera consacré.

C’est quoi un poil incarné ?

Théoriquement, un poil qui pousse est censé suivre une trajectoire qui percera la peau pour apparaître à l’air libre. Cependant, certains poils n’en font qu’à leur tête… En effet, après être sortis de leur follicule, ces derniers ne suivent pas la trajectoire habituelle. Ils vont alors pousser sous la peau. Et ils ne sont pas fait pour ça!

Cela entraîne donc des symptômes pas toujours beaux à voir, car si le poil pousse sous la peau, il est quand même bien visible à la surface de celle-ci : rougeurs et inflammations sont au rendez-vous. Parfois, du pus accompagne cette rougeur.

Si l’on n’est pas attentif à la repousse des poils, on peut donc vite se retrouver avec une multitude de petits boutons de rasage sur le visage… Pour couronner le tout, cette rougeur pourra impliquer le développement d’une infection. Ce sera le cas avec l’apparition de gonflement au niveau de la zone touchée, une augmentation du volume du bouton ainsi que de la douleur. Dans certains, cas, un abcès voire un kyste pourra même faire son apparition…

Quelles sont les causes de leur apparition ?

Les poils incarnés peuvent apparaître à cause de l’épilation, de la pilosité frisée, du mode de vie… mais aussi du rasage!

poils incarnés : les causespoils incarnés : les causes

  1. 1​Pousse normal du poil
  2. 2​Poil incarné causé par un poil recourbé
  3. 3​Poil incarné causé par le rasage et la mauvaise repousse d’un poil

En effet, lors du rasage avec un rasoir à double ou triple lame, la première lame va tirer le poil, et la seconde va couper le poil de près. Mais après cette coupe, le poil peut se rétracter et rentrer à l’intérieur de la peau. C’est alors qu’il va présenter un risque de développement sous la peau : dans ce cas, il deviendra un poil incarné.

​Rasoirs de sûreté ~Pofine en précommande

Rasoir Pofine

Rasoir de sûreté ​Noir Mat ~Pofine

Rasoir Pofine

Rasoir de sûreté Rose Gold ~Pofine

Quelles sont les causes de leur apparition ?

Souvent, il est facile de se débarrasser des poils incarnés, rien qu’en faisant attention aux facteurs à risques qui facilitent leur apparition.

Ainsi, il faudra prendre en compte que les poils frisés ou crépus sont plus enclins à devenir des poils incarnés (pas grand chose à faire ici, mais si c’est votre cas, redoublez de vigilance). Le rasage à rebrousse-poil, les double/triple lames et la peau sèche/sensible constituent aussi des facteurs à risque. 

​5 conseils pour prévenir l​es poils incarnés

  1. 1Utiliser des bons outils et le​ bon produits de rasage pour homme. Favorisez des outils de qualité, et évitez d’utiliser des multi-lames, pas forcément recommandés.  
  2. 2et les bons produits de rasage. Favorisez des outils de qualité, et évitez d’utiliser des multi-lames, pas forcément recommandés.  
  3. 3​Prendre soin de sa peau avant le rasage. L’un des points les plus importants : moins de risques de poils incarnés si la peau est préparée au passage du rasoir! Ainsi, rasez vous après avoir passé votre visage à l’eau chaude (ou après la douche), et après avoir utilisé un exfoliant doux : la peau sera ramollie et les poils prêts au rasage.  
  4. 4​Observer l’implantation du poil et raser dans le sens du poil. Cette règle devrait être gravée sur tous les rasoirs du monde : le rasage se fait dans le sens de la pousse des poils. Le contraire est bien évidemment possible, mais il est dangereux : un rasage contre le sens de pousse du poil provoque inéluctablement les poils incarnés, en guise de punition pour ne pas avoir respecté cette règle de base.
  5. 5Prendre soin de ses outils de rasage. Une lame acérée est le plus fidèle outil du barbier. Dès que votre lame ne coupe plus du premier coup, changez​ la ! Une lame ​bien affutée vous évitera de passer plusieurs fois sur le poil, limitant les risques d’en voir un se glisser sous votre peau pour éviter vos attaques.
  6. 6Prendre soin de sa peau après le rasage. Afin de resserrer les pores de votre peau après le rasage, aspergez votre visage d’eau froide. Appliquez ensuite un après-rasage apaisant afin d’hydrater votre peau et d’éviter les irritations. Quelques jours après le rasage, l’utilisation d’un exfoliant doux permettra de vous assurer que vos poils sortent bien correctement. L’exfoliation permet non seulement de vous débarrasser des cellules mortes, mais également de faire ressortir d’éventuels poils rebelles.

​Comment traiter et soigner un poil incarné ?

​Le mieux est de ne rien faire : ne pas toucher au poil incarné et surtout ne pas tenter de l’extraire à la pince à épiler car on risque plus d’y insérer des germes provoquant son infection et de créer des cicatrices. De même il ne faut pas raser ni épiler la zone. Il se peut alors que le poil arrive à “trouver la sortie” spontanément.

Si l’on voit nettement un poil incarné près de la surface de la peau (il pousse alors sous l’épiderme), on peut tenter de l’extraire doucement au moyen d’une aiguille stérile en désinfectant bien la peau avant et après l’opération.Cependant, il faut toujours d’assurer de garder la zone propre et désinfectée (désinfectant ou huile de tea tree), et l’on peut appliquer des compresses chaudes afin d’aider le poil à se rapprocher de la surface de la peau.

Même si les poils incarnés sont un vrai calvaire, quelques gestes simples devraient permettre de réduire voire de supprimer leur apparition. Les maîtres mots sont propreté, exfoliant, respect des outils de rasage et des poils ! Et pas de panique, quelques petits boutons de rasage de temps en temps, c’est tout à fait normal : à vous de gérer la suite pour ne pas que se développe une infection disgracieuse !

1 commentaire
  1. Salut! les poils incarnés proviennent d’une peau dont les pores sont bouchés, pour qu’un poil incarné part de lui même il faut bien l’entretenu avec les crèmes hydratantes et les soins qui servent à rendre la peau souple,
    Bonne nuit
    Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron