BLACK-WEEK : jusqu’à -25€ sur toute la boutique

Mousse à barbe Reuzel – Avis

Depuis quelques années, et pour le plus grand plaisir des barbus, de nombreux soins et cosmétiques pour barbe sont devenus plus accessibles au grand public : huiles à barbe, shampooings spéciaux, gels en tous genres…

Mais, jusqu’à il y a peu, personne n’avait encore eu vent du produit proposé par Reuzel : une mousse à barbe qui se veut “révolutionnaire”, sans équivalent sur le marché. Elle permettrait de lisser, de nettoyer et de préparer la barbe à l’application de soins quotidiens. Encore faut-il que les résultats soient au rendez-vous : que vaut vraiment la mousse à barbe Reuzel ?

Table des matières

La marque Reuzel

Mousse à barbe Reuzel

Le packaging très esthétique du produit est la griffe de la marque. Reuzel, née de l’esprit des deux amis Leen et Bertus, se concentre tout d’abord sur les soins capillaires. Leur passion pour les coupes masculines élégantes et osées, ainsi que des influences très Rock et Vintage les amènent à ouvrir leur propre Barber Shop à Rotterdam, et à commercialiser toute une gamme de produits centrés sur l’entretien des cheveux et de la barbe. 

Roadies musclés, tatoués et stylés, tel semble être l’idéal de Reuzel, qui propose des visuels très réussis et des soins qui ont vite conquis le grand public (pas besoin de rouler en Harley pour entretenir correctement sa barbe). 

Test de la mousse à barbe Reuzel

Mousse à barbe Reuzel

Packaging de la mousse

C’est cette image virile et vintage développée par Reuzel que l’on retrouve sur le flacon de la fameuse mousse révolutionnaire : une bouteille en plastique de 70 mL, munie d’un bouchon pression assez pratique. Esthétiquement, les influences des cultures alternatives se retrouvent bien sur l’étiquette, ornée d’un pirate à la barbe proéminente et aux yeux exorbités, le tout agrémentée d’une belle écriture métallisée. 

L’utilisation est simplifiée par le bouchon pression, et la quantité est satisfaisante. On note toutefois un packaging peu écolo, entre le plastique et la difficulté de réutiliser durablement la bouteille.

La composition

Mousse à barbe Reuzel

Si la mousse est révolutionnaire, ce n’est certainement pas le cas de ses ingrédients. J’ai été assez déçu de constater la présence de Polysorbate 20, de Peg-12 Dimethicone, de Cetrimonium Chloride, d’Alpha-isomethyl Ionone et d’Hydroxycitronellal. Certains sont présents en grande quantité, et tous ne sont ni naturels ni inoffensifs : ce sont des ingrédients synthétiques dérivés du pétrole. Sa composition est sur le point d’être brevetée, donc pas de changement radical à attendre sur ce point.

Très loin des produits bio que je privilégie dans mes routines de soin, la mousse à barbe Reuzel contient tout de même de l’extrait d’Hamamélis et de romarin, deux actifs naturels intéressants aux propriétés adoucissantes et purifiantes.

Le parfum

Assez discret, le parfum de la mousse à barbe est tout à fait agréable, entre fragrance fruitée et notes d’agrumes. Point positif, elle n’est pas très forte, mais tient assez bien et permet d’avoir réellement la sensation d’une barbe propre et fraîche. A voir si le parfum se marie bien à ceux des huiles à barbe, censées être utilisées après l’application de la mousse.

En tous cas, il s’agit d’un point très positif, car j’apprécie lorsque l’odeur d’un produit n’est pas trop prenante, surtout lorsqu’il s’agit d’une simple base.

Effets et résultats sur la barbe

Mousse à barbe Reuzel

L’application, simple, est très rapide et agréable, car la mousse se tient bien et se fond dans la barbe sans problèmes. Deux ou trois pressions suffisent même pour les barbes fournies. Bien noter qu’il ne s’agit pas d’un shampooing à barbe : le soin est sans rinçage.

En massant bien la peau et la barbe, la mousse est complètement absorbée, et ne laisse pas de film huileux sur les poils, comme on pourrait le craindre. La sensation de fraîcheur est instantanée, et le parfum chatouille les narines de façon agréable avant de s’évaporer assez rapidement. 

Et au niveau des résultats, les effets de la mousse à barbe compensent-ils la composition assez médiocre du produit ? 

Le soin est censé réaliser des bienfaits multiples : désodoriser la barbe, lui donner texture et volume, l’adoucir, la discipliner et hydrater la peau du visage. Je dois dire que ces promesses sont remplies, car les résultats sont au rendez-vous.

On est assez impressionné à la première utilisation, car on sent tout de suite une barbe douce et brillante.  Au niveau de la texture, l’effet volumisant du soin est bien présent, et visuellement, la barbe est plus fournie et brillante. La peau semble également bénéficier d’une hydratation satisfaisante. Ce qui est impressionnant, c’est la sensation de fraîcheur et de propreté qui se dégage à l’application : on ne ressent presque plus le besoin d’appliquer de l’huile à barbe.

Mon avis sur la mousse à barbe Reuzel

Mousse à barbe Reuzel

Vous l’aurez compris, le gros point noir du produit, c’est sa composition. Reuzel ne prétend pas être une marque soucieuse de la nature ou de l’équilibre chimique de ses produits, mais bien proposer un soin unique aux vertus multiples. Bien que l’éthique de la composition soit discutable, force est de constater que l’application est très satisfaisante et que l’efficacité est bien présente.

Le tout est renforcé par un packaging et une fragrance agréables à l’œil et au nez, ce qui fait de la mousse à barbe Reuzel un produit quasiment parfait, mais qui reste peu naturel. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart