Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Beurre de Karité : quels bienfaits, quelles utilisations?

En matière d’ingrédients naturels bénéfiques pour la peau et le corps, certains produits ont fait leurs preuves. Les marques de cosmétiques masculines comme féminines les ont incorporés dans leurs soins, et ils sont à présent utilisés partout à travers le monde.

Quelques-uns remontent à bien plus loin, comme la cire d’abeille, utilisée par les pharaons d’Egypte. Même utilisés seuls, ils restent de vrais alliés hydratants et nourrissants. Celui dont je veux exposer les bienfaits dans cet article, c’est le beurre de Karité. Très connu dans le milieu de la cosmétique, il est souvent utilisé dans tous types de soins, du visage aux cheveux. 

Je vous propose donc d’explorer les propriétés du beurre de karité, avant d’en voir les bienfaits et les différentes utilisations. Vous pourrez ensuite vous en procurer à des prix très raisonnables et l’utiliser en complément ou en soin complet !

Propriétés et caractéristiques du beurre de karité

Le beurre de karité est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales: aujourd’hui, le Nigeria demeure le principal producteur de karité au monde, suivi par le Sénégal et le Burkina Faso.

A l’origine, il était utilisé par les communautés locales africaines afin de protéger la peau des dessèchements dus au soleil et la garder hydratée. Mais de quoi le beurre de karité est-il composé? 

Il recèle pas moins de 40 à 60% d’acides oléiques (que l’on retrouve aussi dans l’avocat ou les amandes). Ces acides contiennent des oméga-9, qui sont particulièrement conseillés en tant que source d’acides gras mono-insaturés. Ce sont en effets les plus sains pour le corps, source d’énergie et d’hydratation.

Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité contribue également au maintien de l’organisme et à une bonne santé. Il contient également des insaponifiables (éléments qui ne subissent pas de transformations), qui, on le sait depuis peu, concentrent toutes sortes d’actifs intéressants (notamment des minéraux et des enzymes régénératrices).

Cette transformation à l’origine du beurre de karité donne un soin à l’aspect cireux,  à conserver à température ambiante (il fond au delà de 34°C). Dans le commerce, il se trouve aujourd’hui un peu partout. Attention à la qualité: je recommande de se procurer du beurre de karité BIO et le plus local possible (ou passer par le commerce équitable), il n’en sera que plus riche et meilleur. Attention aussi à la méthode d’extraction: celle par pression a froid est la plus efficace.

Les bienfaits du beurre de karité

Bienfaits pour la peau

Contre le dessèchement cutané: la plus connue des vertus du beurre de karité, c’est son pouvoir hydratant. Il parvient aussi bien à protéger du soleil d’Afrique qu’à maintenir une peau douce et nourrie. C’est un partenaire naturel idéal en hiver, pour hydrater les peaux sèches, et peut être utilisé sur des zones particulièrement sensibles comme les pieds.

Contre les effets du temps: riche en acides gras monoinsaturés, le beurre de karité va non seulement prendre soin de la peau mais aussi combler les ridules en ayant un effet tenseur. Grâce à la vitamine F et aux acides gras contenus dans ce beurre naturel, les rides peuvent être atténuées et le renouvellement cellulaire favorisé.

Contre les piqûres et irritations: Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, il guérit les petits désagréments du quotidien comme les égratignures, les brûlures et les piqûres d’insectes.

Contre le feu du rasage: Après s’être rasé la barbe, il est idéal d’appliquer un produit à base de karité plutôt qu’une lotion après-rasage parfumée, qui contient de l’alcool et irrite donc la peau d’autant plus. Le beurre de karité va non seulement apaiser la peau mais aussi l’hydrater car le rasage à tendance à assécher la peau.

Contre les courbatures musculaires: Si vous êtes sportif, le beurre de karité peut soulager vos muscles endoloris après une bonne séance de sport, grâce à ses actions anti-inflammatoires et antalgiques. Foulures, luxations, entorses et courbatures : autant de maux liés aux efforts physiques qui peuvent être soulagés grâce à un massage à chaud de beurre de karité.

Bienfaits pour les cheveux et la barbe

Contre les cheveux secs : le beurre de karité est le meilleur ami des cheveux secs, cassants ou ternes. Toujours grâce à ses propriétés nourrissantes, il redonne de la force aux cheveux longs dévitalisés. Sur coupes courtes, il est aussi efficace et peut également prévenir les pellicules par son action grasse.

Pour des boucles bien définies: en masque sur cheveux frisés ou bouclés, il définit les boucles et évite les frisottis. Sur nombres de coupes masculines tendance il agira comme hydratant et définira mieux les cheveux.

Pour une barbe plus belle : je préviens tout de suite, le beurre de karité, par sa consistance, n’est pas le plus agréable à appliquer sur une barbe longue! Mais cela en vaut vraiment le coup: en plus d’hydrater la peau du visage, il va fortifier et adoucir les poils. Il va hydrater en profondeur la fibre capillaire, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on le retrouve souvent dans des baumes à barbe. Les bienfaits hydratants du karité peuvent même agir sur les pointes fourchues afin de rendre la barbe moins rebelle !

Comment utiliser le beurre de karité pur?

Même s’il est tout à fait possible d’utiliser le beurre de karité en base d’autres produits (cires, huiles essentielles…), ses bienfaits se révèlent vraiment lorsqu’il est utilisé seul. C’est à la fois efficace et économique, à condition de savoir bien s’en servir! Tout d’abord, choisissez l’usage que vous voulez en faire (peau ou cheveux) puis suivez les conseils ci-dessous!

Utilisation sur la peau

Pour le visage: tout d’abord, attention à ne pas en utiliser plus d’une noisette quotidiennement, voire moins si votre peau a tendance à être naturellement grasse. Il s’agit de profiter des effets protecteurs et nourrissants du beurre en l’appliquant après la douche, quand les pores sont bien ouverts. Appliqué régulièrement sur le contour des yeux, il va rajeunir le visage en comblant les ridules.  En cas de peau très sèche, on peut en faire un masque (10-20 mn) puis rincer à l’eau tiède.

Le beurre de karité fait aussi des merveilles appliqué après le rasage! Dans ce cas, bien faire pénétrer en massages circulaires atténuera sensiblement le feu du rasoir.

Pour le corps: Au niveau des coups de soleil, il peut à la fois les prévenir (massage avant la crème solaire) et les atténuer (massage sur le coup de soleil jusqu’à pénétration complète). Idéal afin d’hydrater la peau, on peut l’utiliser sous forme de beurre ou d’huile (chauffer au bain marie) à la sortie de la douche, ou faire fondre deux noisettes dans le bain afin de profiter d’une peau douce et sans dessèchements.

Pour les muscles: appliquer une noisette de beurre de karité sur la zone sollicitée pendant la séance de sport et masser jusqu’à pénétration du produit. Répétée régulièrement, cette action toute simple va habituer votre corps au beurre et atténuer sensiblement les courbatures.

Pour les pieds: Régénérant, il fait disparaître les vilaines callosités sur les coudes et les talons. Il suffit de l’appliquer avant d’aller au lit, de glisser vos pieds dans des chaussettes en coton et de le laisser agir toute la nuit.

Utilisation sur les cheveux et la barbe

Pour les cheveux: tout comme la  peau, l’appliquer en trop grandes quantités aboutit à un effet surgras déplaisant. Mais une ou deux noisettes en masque capillaire sur coupes courtes font des merveilles. Il faut alors le chauffer, soit partiellement soit complètement, afin de pouvoir mieux l’appliquer, des racines aux pointes. Deux choix s’offrent ensuite à vous:

  • Sur cheveux très abîmés: pour obtenir des résultats plus probants, laisser le beurre poser toute une nuit en protégeant ses cheveux avec une serviette humide tiède.
  • Sur cheveux secs: si vos cheveux ne sont pas si abîmés, mais juste un peu secs, laisser poser 30 à 40 minutes avant de les laver normalement.

Au niveau de la barbe: le beurre de karité pur pénètre assez facilement dans la peau, donc en cas de barbe courte, il peut directement être appliqué comme une crème hydratante, par exemple. Mais chauffé au bain marie, il devient totalement liquide, ce qui peut alors être bien plus pratique pour l’appliquer sur une barbe complète ou longue ! 

Je conclus en espérant vous avoir donné envie d’essayer le beurre de karité pur en complément du rituel beauté/rasage. C’est un ingrédient extrêmement intéressant qui remplit toutes ses promesses et peut s’utiliser aussi bien seul qu’en complément d’autres huiles. Sur la peau comme sur les cheveux, il fait des miracles si on l’utilise en doses raisonnables. Favorisez toujours la première pression à froid lorsque vous achetez du beurre de karité, c’est ce qui conserve le mieux les nombreux actifs qu’il contient: vitamines, insaponifiables et acides monoinsaturés ! Si vos cheveux, votre peau ou votre barbe présentent des signes de fatigue, de sécheresse ou de vieillissement cutané, il est temps de se procurer un peu de beurre de karité !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart