-15% sur votre 1ere commande | Code : hellodaron   Livraison offerte dès 60€

Un après-shampoing pour homme, est-il vraiment utile ?

Si de plus en plus d’hommes ont appris à choisir un shampoing adapté à leur nature de cheveux, ils sont encore peu nombreux à utiliser en complément un après-shampoing. C’est votre cas ?

Et bien c’est fort dommage ! Car l’après-shampoing se révèle très utile pour protéger les cheveux et leur donner meilleure allure. On vous dit tout sur l’utilisation de l’après-shampoing pour hommes.

Un après-shampoing est-il vraiment utile ?

Il y a fort à parier que vous utilisez déjà un shampoing, certainement adapté à votre nature de cheveux ou à un problème à traiter, comme les pellicules par exemple. Peut-être utilisez-vous aussi un soin ou un masque. Et vous vous dites que votre routine capillaire est déjà assez complète. Après tout, beaucoup d’hommes en font bien moins. Vous avez certainement des amis qui se lavent les cheveux avec leur gel douche (grosse erreur !).

Ainsi, vous doutez certainement de l’utilité d’un après-shampoing. Ce produit va-t-il changer quelque chose ou est-ce seulement un argument marketing ? Tranchons tout de suite la question : oui, l’après-shampoing est utile. Il va même remplir diverses fonctions ! Etudions-les de plus près.

L’après-shampoing, hydratant et fortifiant 

Pour comprendre l’intérêt d’un après-shampoing, il faut d’abord connaître le rôle du shampoing. A l’origine, ce dernier ne sert qu’à nettoyer. Certes, aujourd’hui, on trouve des shampoings qui se disent hydratants ou réparateurs.

Mais, en réalité, ces produits n’auront pas le temps d’agir. C’est pourquoi on différencie le shampoing de l’après-shampoing. Le premier lave et le second protège les cheveux. C’est pour cela qu’on se laisse poser ! Un après-shampoing est un fortifiant. Vos cheveux ressortiront donc plus beaux après son utilisation. Surtout si vous l’intégrez à votre routine chaque semaine.

Ne pas négliger le cuir chevelu 

Utiliser un après-shampoing va aussi vous permettre d’hydrater votre cuir chevelu, qui se trouvera en bien meilleure santé. C’est essentiel si vous avez un problème au niveau de cette zone, comme une sécheresse ou des pellicules. Mais, dans tous les cas, il reste important de prendre soin de votre cuir chevelu.

Protéger vos cheveux des agressions

En anglais, un après-shampoing est appelé “conditioner”. Par chance, c’est un mot transparent ! L’après-shampoing vient donc “conditionner” le cheveu et particulièrement le follicule, le bulbe dont sort le cheveu. Car le shampoing ouvre le cuticule du cheveu, qui se retrouve exposé à toutes les agressions et notamment aux polluants. L’après-shampoing permet de le refermer. Autre utilité : les nutriments seront maintenus à l’intérieur. Si vous êtes un homme aux cheveux secs, vous devriez rapidement voir la différence. De manière générale, vos cheveux seront moins sensibles aux agressions extérieures, comme le froid, le soleil ou la pollution.

Des cheveux mieux coiffés grâce à l’après-shampoing

Après un lavage, vos cheveux ont tendance à être plats ou, au contraire, à rebiquer ? Les démêler vous semble impossible ? L’après-shampoing est la solution. Grâce à son effet démêlant, anti-statique et lissant, il rend la chevelure beaucoup plus facile à coiffer. Mais aussi plus belle à regarder et agréable à toucher. Car les agents émollients vont assouplir la fibre capillaire. Résultat, les cheveux sont plus souples et plus soyeux.

Mais alors, quelle différence entre un après-shampoing et un masque ? Et bien l’après-shampoing est un soin de surface, tandis que le masque nourrit en profondeur les cheveux. Vous pouvez donc tout à fait utiliser les deux.

Est-il indispensable de l’utiliser ?

Personne ne va vous forcer à utiliser un après-shampoing mais, au vue de tous ses effets bénéfiques, vous vous doutez que c’est fortement conseillé. En revanche, si vous avez les cheveux très courts, vous pourrez plus facilement vous en passer. Mais cela permettra tout de même de le protéger, avec un résultat visible : ils seront plus beaux et plus sains. Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs, l’après-shampoing devient un vrai plus pour les fortifier et les protéger. Car, plus le cheveu pousse, plus il risque de s’abîmer.

Comment utiliser un après-shampoing ?

Ca y est, vous avez décidé d’intégrer l’après-shampoing à votre routine capillaire. Il faudra choisir un produit adapté à votre nature de cheveux : secs, gras, cassants, fins, crépus, frisés, etc.

Vous vous demandez peut-être comment bien utiliser votre après-shampoing. Commençons par la fréquence. Il s’utilise donc après un shampoing, soit une à deux fois par semaine. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez limiter l’utilisation de l’après-shampoing à une fois par semaine.

  1. Une fois que vous avez rincé votre shampoing, appliquez une noisette d’après-shampoing, ou une noix si vous avez les cheveux longs.
  2. Il est conseillé d’utiliser un peigne à denture large pour bien répartir ce soin. Surtout, ne frottez pas vos cheveux dans tous les sens comme vous le feriez avec un shampoing. Il faut appliquer l’après-shampoing délicatement. 
  3. Vous devrez le laisser agir deux à trois minutes. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez commencer par vous laver les cheveux, appliquer votre après-shampoing et vous laver le corps pendant le temps de pose de ce dernier. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à rincer.

Utiliser un après-shampoing s’avère donc très utile pour vous messieurs. Vous pourrez profiter de ses effets fortifiants, hydratants, démêlants et d’une protection de vos cheveux comme de votre cuir chevelu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron