Cire coiffante homme : comment bien la choisir ?

Cire coiffante, gel coiffant, laque, spray, crèmes, mousses, les produits coiffants ne manquent pas sur le marché et tout le monde peut y trouver son compte selon son type de cheveux et ses préférences de style.

C’est aujourd’hui sur la cire coiffante que je vais me pencher. Sa composition, ses avantages, ce qui la différencie des autres produits coiffant… je vous dit tout !

Composition d’une cire coiffante pour homme

Il n’y a pas de recette magique pour la cire coiffante : les composants varient énormément en fonction du produit, même si la cire est généralement faite à base de pétrole. Autre ingrédient récurrent : l’argile pour la bonne raison que celui-ci permet d’améliorer la fixation.

Pour le reste, il n’y a pas de secret : vous trouverez des ingrédients différents dans chaque cire. Certaines sont faites entièrement à partir de composants naturels favorables à la santé de vos cheveux tels que la cire d’abeille ou l’huile de jojoba, d’autres sont plus chimiques et fonctionnent tout aussi bien… difficile, donc, de faire du cas par cas en ce qui concerne les cires coiffantes pour homme.

Avantages et inconvénients de la cire coiffante pour homme

C’est une question qui revient souvent : qu’est-ce qui différencie la cire du gel et quel est le meilleur produit à utiliser sur nos cheveux ?

En réalité, les deux se valent. Simplement, ils ne répondent pas aux mêmes attentes ! On peut reconnaître au gel sa grande capacité de fixation sur les cheveux, son effet sculpteur sans pareil et le large choix de coupes qu’il permet. Ainsi, le gel est adapté en particulier aux coupes sophistiquées qui exigent un vrai travail et une fixation des plus coriaces.

Mais la cire n’a rien à envier à son adversaire. Contrairement au gel, elle ne favorise pas l’apparition de pellicules. En outre, elle confère à vos cheveux un effet de brillance très naturel : une cire bien appliquée ne se remarque même pas. Avec le gel, vous n’êtes pas à l’abri de ce que l’on appelle un effet cartonné qui donne aux cheveux une apparence artificielle, figée et parfois sale.

Pour tous ceux qui désirent un effet décoiffé ou même une coupe à la structure particulière, la cire est la substance idéale. Certes, ce produit est moins efficace sur certains types de cheveux et son indice de tenue est plus limité que celui du gel, mais précisons tout de même qu’il s’adapte à toutes les longueurs et à beaucoup d’usages différents, sans même se remarquer après l’application. Le champ d’action est d’autant plus vaste qu’il est possible de remodeler sa coupe presque indéfiniment après usage de la cire, jusqu’au prochain shampoing.

Certaines cires, selon leurs ingrédients, peuvent même constituer un véritable soin pour les cheveux grâce à leurs fonctions de protection et d’hydratation.

Pour quel type de cheveux est elle le + adaptée ?

Le gros point fort de la cire coiffante, c’est qu’elle s’adapte à presque tous les types de cheveux, et même à toutes les longueurs ! Il faudra tout de même rester vigilant sur deux aspects : la texture et l’épaisseur. En effet, si vous avez des cheveux très fins, la cire n’aura pas une grande efficacité, surtout s’ils sont courts…

Il faut une certaine épaisseur pour pouvoir vraiment modeler la coupe à votre guise. Pour les cheveux à tendance grasse, pareil : passez votre chemin. Techniquement, il n’y aura rien à redire sur la fixation, mais le produit risque de renforcer cet effet de gras.

Pour tous les autres types de cheveux, vous pouvez foncer sans risque et faire de votre coupe une œuvre d’art…

Bien choisir sa cire coiffante selon le résultat souhaité

Vous l’aurez compris, il existe une foule de cires différentes. Mais de manière plus globale, on les divise en deux grandes catégories : la cire mate et la cire brillante. Laquelle utiliser ? Encore une fois, tout dépend de vos attentes.

La cire mate, grand classique, permet de structurer vos cheveux tout en conservant entièrement leur aspect naturel. Le meilleur moyen de se façonner une coupe d’enfer en restant fidèle à l’allure initiale de vos cheveux !

Quant à la cire brillante, tout est dit dans l’appellation : avec les mêmes propriétés fixatrices que la cire mate, elle génère sur vos cheveux un effet de brillance des plus élégants.

Comment appliquer de la cire coiffante ?

Quelle que soit la cire coiffante que vous utilisez, il est possible de l’appliquer sur cheveux secs ou sur cheveux légèrement humides. Nous vous conseillons de n’en prendre qu’une noisette, quitte à en rajouter après coup si cela s’avère insuffisant. Eh oui : si vous mettez trop de cire dès le départ, elle s’étalera mal et le résultat sera médiocre.

Avant de l’étaler dans vos cheveux, pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle mousse et devienne une substance uniforme et lisse.

C’est parti ! Et ne faites pas votre diva : n’hésitez pas à y mettre vos deux mains, vous les laverez ensuite…

Si, dans la journée, vos cheveux se décoiffent, humidifiez vos doigts et recoiffez-les : cela devrait suffire (c’est l’avantage de la cire).

Pour faire partir le produit à la fin de la journée, rien de tel qu’un bon shampoing. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

Les cires testées sur le blog

Cire coiffante naturelle Horace Hair max

Quand on connaît la marque française Horace, on est séduit par leur attention particulière envers les produits naturels adaptés à tous types de cheveux masculins. C’est le cas notamment pour leur cire coiffante naturelle Horace Hair max: 95% d’ingrédients naturels, réunis en une cire à la fois hydratante et fixante. Ses composants (cire d’abeille, beurre de sapot, argile de kaolin et cire végétale) assurent une texture et un soin adaptés à tous types de cuirs chevelus. On notera que l’argile de kaolin est un composé intéressant, permettantd’assurer une fixation naturelle: comparée à la plupart des soins masculins, cette cire regorge d’actifs naturels doux et efficaces.

Au niveau de la fixation, la cire passe haut la main le test de la journée: les cheveux sont coiffés au quotidien, avec une finition matte qui rend la coiffure naturelle. A noter que cette cire conviendra mieux aux cheveux courts à mi-long et aux coiffures en brosse. Horace signe donc ici un produit convaincant et naturel, à la texture lisse et à la tenue presque irréprochable.

Forming Cream American Crew

American Crew, c’est cette marque devenue culte pour l’efficacité de ses produits, qui propose des gammes de soins pour hommes de qualité. La forming cream est une cire coiffante à la texture crémeuse, qui se présente sous forme de pot (85gr) ou de format voyage (50gr). Elle convient à tous les types de cheveux et présente un avantage majeur: ne laisser aucun résidu sur les pointes. Sa fluidité la rapproche d’ailleurs plus d’une pommade que d’une cire, elle fixe la coiffure mais ne la fige pas, mais au bout de quelques heures d’application les cheveux ont tendance à se raidir. Elle aura donc un rendu naturel très appréciable, tout en ayant le léger désavantage de se figer un peu durant la journée.

A tous les autres niveaux, la Forming cream est convaincante: une finition parfaite, entre le mat et le brillant, et une texture très malléable qui favorise l’application sur tous les types de cheveux. Par ailleurs, son packaging permet un tranport facile et rappelle bien l’univers visuel authentique d’Américan Crew.

Cire Fiber + d’ Hair Gum

Quand on voit pour la première fois un produit Hair Gum, impossible de rester de marbre devant le visuel travaillé des emballages. On les retrouve souvent chez des professionnels, salons de coiffure ou sites spécialisés, car ils remplissent bien souvent tous les critères de bons soins pour cheveux. En l’occurrence, les produits coiffants sont la signature originelle de la marque: la cire Fiber+ se présente sous la forme d’un pot en métal contenant un soin à la base aqueuse. Celle-ci lui confère une texture assez surprenante dans la mesure où on sent vraiment les fibres.

Elle possède une bonne tenue, sans être au top toute la journée: au niveau du rendu, il y a un petit effet brillant qui se remarque mais reste assez discret, et elle donne aux cheveux un effet coiffé-décoiffé de qualité. Et sur la composition, Hair Gum a choisi quelques actifs naturels et reste fidèle à elle même: glycérine végétale (douceur), provitamine B5 (réparateur naturel) et de l’extrait de figue de barbarie (fixatrice et nourissante). Bref, une cire de qualité à tous points de vue, sauf sur la fixation où elle pourrait être améliorée.

Cire à l’argile Baxter of California

La cire à l’argile (ou clay pomade) est devenue une signature de la marque Baxter of California, toutes gammes confondues. Lancée en 2000, elle est toujours l’un des produits les mieux vendus de la marque, et soulève toujours  autant d’enthousiasme.

Et pour cause, elle possède deux avantages de taille: elle assure une fixation forte avec un aspect naturel, et elle ne laisse aucun résidu dans les cheveux. Il est également possible de créer plusieurs effets selon l’application: si elle se fait sur cheveux secs, le rendu sera mat, et sur cheveux mouillées cela donnera un côté plus brillant à la coiffure, tout en fixant les cheveux pour toute la journée! Pas de secrets, c’est le résultat d’une combianaison d’actifs aux propriétés complémentaires (de la cire d’abeille, de la glycérine et des argiles de kaolin et de bentonite). Les deux premières nourrissent et adoucissent les cheveux, tandis que les deux dernières assouplissent et vivifient le cuir chevelu tout en assurant une fixation irréprochable. Bref, on comprend que ce produit phare ait contribué à la réputation de Baxter of California.

Cire coiffante Strong d’Hair Gum

Hair gum et ses packaging léchés proposent un seconde cire à la fixation “plus strong que jamais” qui porte donc bien son nom. Et c’est en effet avec de très bons résultats que la cire strong d’Hair Gum s’en sort au niveau de la tenue: elle structure la coiffure sans jamais figer les cheveux dans un désagréable effet “carton”. Idéale sur coupes courtes ou “en brosse”, ce soin s’appuie sur une formule ultra-concentrée en cire d’abeille biologique, ce qui explique sa grande efficacité. La cire d’abeille est couplée à de la cire de candelila, agent de  textute, ainsi qu’à de la vaseline pure et naturelle. Tout cela arrive dans un pot qui rappelle l’univers de l’aviation de la marque, avec un bouton “push”.

Mais la fixation ne fait pas tout: au niveau de la texture, on est sur un mélange pas des plus simples à appliquer, et pas des plus simples à enlever non plus! A part ça, le parfum, le packaging, le rendu légèrement brillants sont très convaincants et font de la cire Strong d’Hair Gum un soin agréable à utiliser au quotidien, à condition d’être prêt à se laver les cheveux tous les soirs…

Fiber Cream d’American Crew

Il s’agit ici d’une crème de coiffage, proposée dans un tube à la couleur vert d’eau caractéristique de la célèbre marque américaine. Elle permet de combiner 3 avantages qui tout homme recherche dans une coiffure: modeler sa coupe à l’infini, apporter un rendu soyeux et brillant qui reste naturel et adoucir efficacement et durablement les cheveux. Rien que ça! 

Son nom vient de sa texture: la base aqueuse sur laquelle est élaborée la cire lui donne une sensation fibreuse quand on la prend en main. A part la présence de fibres, ses composés principaux sont 2 actifs assez intéressants : la cire d’abeille, qui fixe et nourrit les cheveux, et les polymères, permettant d’adoucir les cheveux.

En ce qui concerne le rendu, la fiber cream, contrairement à la cire fiber, possède un rendu plutôt brillant, tout en restant naturel. De plus, elle apporte du volume, c’est pourquoi elle sera parfaitement adaptée aux cheveux mi-long ou longs et fins. Pour les cheveux courts ou très épais, d’autre produits de la gamme seront plus adaptés. Cela reste une cire très efficace pour la clientèle ciblée.

Lire également :

2 Commentaires
  1. C’est dommage j’aurais bien aimé avoir des produits de conseillé pour m’aiguiller car je ne sais absolument pas laquelle prendre…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Barbe du daron