– 15% sur votre commande jusqu’au 21/06 avec le code : DARONDAY. RDV sur la boutique Barbedudaron

Crème coiffante Horace | Avis et test

Crème coiffante Horace | Avis et test
Crème coiffante Horace | Avis et test

Après la cire, le spray structurant et le gel coiffant, Barbe du Daron devait bien entendu se pencher sur le quatrième mousquetaire capillaire de la famille Horace : la crème coiffante. Ce produit confirme-t-il l’impression globalement très positive que nous avait laissé la marque sur ses autres soins ?

Packaging, composition, texture, tenue… c’est parti pour un tour d’horizon complet qui nous permettra de répondre efficacement à cette question !

Table des matières

Crème coiffante Horace

  • Composition 95% naturelle
  • Pot de 50 ml
  • Fixation moyenne | effet naturel

12,00€

Packaging de la crème coiffante

A l’instar de la cire et du gel Horace, la crème coiffante est contenue dans un petit pot de 50 ml. Rien à redire sur la sobriété, on a là un pot simple et élégant qui fait le job sans problème. En revanche, même remarque que pour le gel coiffant : le format a de quoi nous laisser sur la faim.

crème coiffante Horace

Dans le cas d’un usage quotidien, on a vite fait de siffler toute la contenance, la crème étant une substance plutôt légère et peu fixante qu’on a tendance à utiliser en saisissant des noisettes assez franches. Peut-être qu’Horace nous proposer des formats plus généreux sur l’ensemble des soins coiffants. Ça serait plutôt cool !

À part ça, rien à signaler si ce n’est une légère tendance du contenu à salir les contours du pot, en particulier lorsque le produit est amené à voyager. Heureusement, un opercule est là pour épargner le couvercle. Rien de très dérangeant en somme. Bref, si le packaging ne figure pas parmi les véritables points forts de cette crème coiffante, pas de quoi en faire un drame non plus. D’autant que, comme on va le voir, il n’y a quasiment rien à redire sur le reste !

Composition de la crème coiffante Horace

Fidèle à ses habitudes, Horace propose, avec sa crème coiffante, un produit essentiellement composé d’ingrédients d’origine naturelle (ici le compteur affiche 95%). La recette contient notamment de l’huile de ricin, élément bien connu pour ses vertus fortifiantes et assainissantes. On trouve également du beurre de karité et du beurre de sapote, des alliés qui ont leur importance dans l’hydratation et l’apaisement du cheveu.

crème coiffante Horace

En somme, la crème Horace ne se contente pas de remplir sa mission de structuration : la marque a pris soin d’utiliser des ingrédients aux propriétés reconnus, que l’on retrouve fréquemment dans des shampoings de qualité par exemple. Quant aux 5% restants d’ingrédients synthétiques, ils ne présentent aucun risque pour la santé (paraben, silicone & compagnie ne figurent pas au programme). Bref, c’est encore une composition ultra-clean !

Texture de la crème coiffante

crème coiffante Horace

Alors oui, comme on l’a dit tout à l’heure, ça déborde un peu sur les contours du pot et ça n’est pas toujours très joli, mais là-dessus il faut blâmer uniquement la confection du pot et certainement pas la crème elle-même.

Car côté texture, c’est là aussi un sans-faute. Vos doigts et vos cheveux vous remercieront. La crème est fluide mais pas trop liquide, hydratante mais pas visqueuse, et se rince très facilement sans coller aux doigts. Attention toutefois au dosage et à l’étalage : si l’on force un peu trop sur la quantité et/ou que l’on ne répartit le produit correctement, on risque de créer un effet gras ou cartonné similaire à ce qu’on obtient en abusant sur le gel ou la cire.

Tenue et finition

crème coiffante Horace

Sur le papier, Horace promet une fixation moyenne doublée d’un effet naturel. Une fois essayée, pas de doute, le contrat est bien rempli. La crème permet de maîtriser le mouvement du cheveu tout en y laissant une brillance très légère. On obtient un résultat harmonieux et discret qui fait son petit effet sur tous les types de cheveux, le tout sans générer de dépôts contrairement à certains concurrents.

Bon à savoir : pour les coupes longues ou relativement épaisses, j’ai remarqué que le rendu final est nettement plus satisfaisant lorsque l’application est effectuée sur cheveux très propres.

A ceux qui sont à la recherche d’un produit très fixant : disons-le clairement, mieux vaut que vous passiez votre chemin au profit d’un gel ou d’une cire forte. Ici nous sommes bel et bien sur une fixation modérée, qui par définition ne convient pas aux coupes dont les formes sont vraiment complexes ou excentriques.

Conclusion

Crème coiffante Horace

  • Composition 95% naturelle
  • Pot de 50 ml
  • Fixation moyenne | effet naturel

12,00€

La crème coiffante Horace présente bien assez d’atouts pour qu’on se décide à l’adopter dans notre routine matinale : composition de qualité, texture idéale, effet naturel réussi, élimination facile. Mes seules réserves concernent le pot qui laisse un peu trop déborder la crème, et dont le format paraît un peu limite pour une utilisation quotidienne.

Par ailleurs, certains seront peut-être déroutés par le parfum citronné (100% naturel) de la crème. Lors de la première utilisation, moi-même je ne savais pas trop quoi en penser. Et puis étrangement, on s’habitue très vite et l’odeur, sans être renversante, s’avère assez agréable et pas trop encombrante. En ce qui me concerne, ça n’est donc ni une franche qualité ni un réel défaut.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron