L’huile de Kukui : bienfaits et utilisation

Partager

D'où vient l'huile de kukui ? Origines

Si le nom de cette huile ne vous dit rien, sachez qu’elle est en fait extraite des fruits de l’arbre du Bancoul. Ils contiennent des amandes composées de corps gras et nutritifs. C’est d’ailleurs un arbre que l’on rencontre beaucoup en Indonésie notamment, où l’huile végétale de kukui tient une grande part dans la cuisine traditionnelle.

D'abord implanté en Asie, ce grand arbre qui peut atteindre les 20 mètres d’envergure se retrouve maintenant dans toutes les régions subtropicales. 

L'huile de kukui : aspect, texture et couleur...

L’huile s’obtient par 2 méthodes :

  • Chauffage des amandes pour obtenir le produit: c’est la méthode traditionnelle, efficace mais qui altère quelque peu le soin final.
  •  Par pression à froid, ce qui offre une huile végétale de qualité 100% naturelle.

Elle aura les caractéristiques suivantes : fluide au toucher, non grasse (ce qui la rend adaptée à tous types de peaux). Quant à sa couleur, elle varie entre le transparent et le jaune, dégageant une odeur neutre.  C’est une huile très sensible à l’oxydation, qu’il faut garder dans un récipient hermétique à l’abri du soleil et de la chaleur. La conservation au réfrigérateur est conseillée si vous comptiez préserver les vertus de l’huile naturelle pendant longtemps (entre 6 à 8 mois).

Caractéristiques de l'huile de kukui

Comme toutes les huiles, la composition peut varier selon la méthode et la qualité de l’extraction, mais, à titre d’indicatif, après une pression à froid bien faite, vous devriez retrouver dans la composition finale:

  • Acide linoléique désigné oméga 6 : 40%
  • Acide alpha linolénique dit oméga 3 : 27%
  • Acide oléique ou oméga 9 : 23 %
  • Acide palmitique : 6%
  • Vitamine A, E et C.

C’est une composition très intéressante, au vu de la concentration en agents gras bons pour la santé. La très haute teneur en Oméga 6 permet de régénérer et réparer les peaux sèches à desséchées: cet actif non synthétisé par le corps humain est indispensable dans le maintien de la qualité de la peau et des cheveux! L’Oméga 3, quant à lui, améliore l’élasticité et la tonicité de la peau.

Bienfaits de l'huile de kukui pour la peau

L’oméga 6, l’oméga 3 et les vitamines A et E garantissent une peau jeune et hydratée:

  • L’oméga 6 hydrate en profondeur la peau : son effet non gras lui permet d’être appliquée en soin du corps, notamment pour prévenir les gerçures des mains et pieds. 
  • L’oméga 3 permet à l’huile de kukui appliquée régulièrement sur le visage de réduire les rides et comble les ridules. Elle est également réputée pour calmer et apaiser les irritations: elle est même excellente contre le psoriasis! Tout cela est possible grâce à la haute teneur en Oméga 3, qui est également un puissant inflammatoire. L’acide linoléique permet donc de préserver l’hydratation de la peau et aussi d’entretenir sa fonction protectrice:  en stimulant le système circulatoire des tissus, l’oméga 3 parvient à soulager les inconforts (démangeaisons, tiraillements) et booster la réparation de la zone endommagée.
  • La vitamine A et la vitamine E sont des nutritifs aux propriétés anti-oxydantes qui vont protéger la peau des méfaits du temps et des radicaux libres.

L’huile de kukui est parfaite pour tous types de peau, car elle ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.

Bienfaits pour les cheveux et la barbe

Elle fait également des merveilles appliquée sur les cheveux, pour leur donner brillance et nutrition. Utilisée en complément d’un soin nettoyant, elle garantit une protection du cuir chevelu et une hydratation optimale. Elle peut aussi remplacer au pied levé n’importe quel type de démêlant. 

L’huile de kukui aura aussi sa place dans le rituel quotidien du rasage: par ses vertus anti-inflammatoires, elle préviendra le feu du rasoir et cicatrisera parfaitement les microcoupures. Les vitamines A,E et C qu’elle contient permettent aux follicules de se fortifier et de garantir une pousse régulière. Enfin, utilisée comme baume à barbe, elle garantit une pousse régulière et des poils doux et brillants.

Comment utiliser l'huile de kukui ?

Vous l’avez vu, l’huile de kukui peut faire des merveilles sur le corps, les cheveux et même la barbe, à condition de l’utiliser correctement!

En cas de flemme ou de manque de temps, elle peut être appliquée directement sur le corps, en petites quantités, et gardera ses propriétés hydratantes, calmantes et anti-âges. Elle peut être appliquée par tous, quotidiennement, sur le visage, pour maximiser ses propriétés tonifiantes.

Toutefois, c’est aussi une huile qui se marie très bien dans un mélange aux huiles essentielles. On peut alors l’utiliser comme base et ajouter d’autres huiles végétales ou un cocktail d’huiles essentielles qui vont exacerber ses vertus, car elle entre facilement en synergie avec d’autres actifs. Associée par exemple à de l’huile de tea tree, elle sera encore plus efficace contre les problèmes cutanés; tandis qu’avec de l’huile essentielle de camomille et d’argan elle sera parfaite en baume à barbe (apaisante et protectrice). 

L’huile de kukui, encore peu connue du grand public, commence à être exploitée en cosmétique grâce à ses nombreuses vertus hydratantes et anti-âge. Si certains s’en servent pour traiter de sérieux problèmes cutanés (acnée, eczéma, psoriasis), d’autre apprécient la douceur qu’elle confère aux cheveux ou à la barbe. Dans tous les cas, le plus important est de se procurer une huile issue d’une pression à froid de qualité, biologique si possible, et de bien lui éviter l’oxydation. Cela permettra de l’utiliser seule et en mélange pour des effets optimaux!

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: