-10% sur votre 1ère commande sans condition d’achat | Code HELLODARON

L’huile de moutarde : quels bienfaits pour l’entretien des cheveux ?

Aujourd’hui on se penche ensemble sur les bienfaits de l’huile végétale de moutarde, une alternative naturelle aux soins pour cheveux et aux après-shampooings qui fleurissent dans les rayons de supermarchés, et ne sont que très rarement convaincants.

Utilisée depuis des siècles, récemment réapparue sur le devant de la scène des soins capillaires, elle est de plus en plus conseillée et utilisée dans des soins ou des masques pour cheveux aux promesses alléchantes : un cuir chevelu revitalisé, une réduction de l’apparition de calvitie (ce mot qui nous fait très peur…) et des racines éclatantes. Mais qu’en est-il en réalité et quels sont les actifs contenus dans l’huile de moutarde ? On voit ça ensemble, et tout de suite !

L’origine de l’huile de moutarde

Utilisée comme soin capillaire au Maghreb et en Inde, et ce depuis des siècles, en raison de sa concentration en vitamines A et E, l’huile de moutarde devient à la mode en Occident. D’abord boudée au profit d’huiles plus neutres, à l’odeur et à l’application plus agréables (huile de coco ou de ricin), elle se révèle être plus efficace au niveau du cuir chevelu que n’importe quelle autre huile végétale !

huile de moutarde

Les huiles que vous trouverez dans le commerce​ proviennent donc généralement d’Inde, d’une variété de moutarde noire contenant de nombreux actifs bénéfiques pour le cheveux.

Propriétés et bienfaits de l’huile de moutarde

Quand on pense à la moutarde, que ce soit celle de Dijon ou celle, plus corsée, des pays orientaux, on pense tout de suite à cette sensation pimentée et brûlante qu’elle laisse dans la bouche : ce n’est pas forcément la première chose que l’on se mettrait sur une zone sensible, a fortiori le cuir chevelu…

huile de moutarde

Et bien si ! L’huile végétale de moutarde, si elle ne va pas vous arracher le crâne, va le stimuler en activant la circulation sanguine grâce à ses propriétés tonifiantes et vivifiantes : pas de danger, vous risquez seulement de sentir de légers picotements durant l’application… Cet afflux sanguin a plusieurs conséquences :

  • ​Une meilleure santé du cuir chevelu : il favorise l’apport de vitamines et de nutriments dans les bulbes
  • Une fortification des racines, et un léger ralentissement de la chute des cheveux : si l’huile de moutarde ne va pas miraculeusement camoufler votre calvitie naissante, il y a de grande chances pour qu’elle empêche vos derniers cheveux de tomber trop tôt…
  • Une accélération de la pousse : là encore, pas de résultats miraculeux, mais une pousse plus intense et régulière et des cheveux en meilleure santé.Action anti-pelliculaire

​Tout cela, c’est dû aux actifs contenus dans l’huile, notamment de la vitamine E et A, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, qui fortifient le cheveu, mais aussi du béta carotène, du zinc et des omégas 3, bref que des composants hyper sains et efficaces pour un effet tonifiant et revigorant !

Mais pas de précipitations : pour éviter les picotements mentionnés plus haut, qui peuvent se transformer en irritations si votre peau est sensible, mieux vaut associer l’huile de moutarde a une autre huile, plus neutre, qui en complétera les effets…

  • Huile végétale 100% pure et naturelle, contrôlée et ...
  • Nom botanique : Brassica nigra
  • Partie utilisée : Graines - Couleur : jaune doré
amazon
10.90
  • Graine de moutarde 100% Pur 500ml
  • Huile végétale
  • Soins de la peau
amazon
16.95
  • Graine Moutarde 100% Pure 1 Litre
  • Huile de Base
  • Soin de la peau
amazon
23.95

Les synergies entre huiles

Ce procédé de mélanger les huiles pour obtenir un mélange plus efficace et moins irritant, c’est la synergie… et l’huile de moutarde se marie particulièrement bien à quelques autres pour des actions plus ciblées et une application plus sûre :

  1. Empêcher la chute des cheveux : on la mélange à de l’huile de ricin, de pamplemousse et de sauge sclarée.
  2. Stimuler la croissance et la pousse : la couper avec de l’huile d’avocat, de coco, de ricin ainsi que des huiles essentielles de palmarosa/patchouli.
  3. Action anti-pelliculaire : l’huile de moutarde se couple à de l’huile de baie de laurier et des huiles essentielles de laurier noble et de palmarosa.
  4. Soin nourrissant : la mélanger à du beurre de karité, de l’huile de coco, de ricin…

Une fois bien dosés, il suffit de s’appliquer le mélange sur le crâne, en massant bien pour s’assurer que les racines et le cuir chevelus soient enduits d’huile, puis patienter 20 à 30 minutes avant d’éliminer les résidus avec un shampooing doux non agressif.

Quelques indications et précautions à prendre

Comme je l’ai déjà dit, il est plus prudent de diluer l’huile de moutarde avec d’autres huiles végétales, et il est préférable de ne pas s’appliquer d’huile de moutarde si vous avez des croûtes ou cicatrices sur le crâne, ainsi que des plaques ou irritations.

Ensuite, c’est toujours mieux de privilégier une huile naturelle biologique issue d’une première pression à froid, afin de s’assurer de la qualité du produit… enfin, à appliquer vêtu d’un vieux T-shirt, car sa jolie couleur jaune laisse de belles traces !

L’huile de moutarde, conclusion

Véritable boost pour cheveux dévitalisés, l’huile naturelle de moutarde est un produit à utiliser avec précaution, mais aux effets salvateurs : pellicules, cheveux secs, front dégarni… tous ceux qui souffrent de ces petits problèmes devraient s’y pencher de plus près !

Huile de ricin pour la barbe - 100 ml

  • 100 % huile de ricin pure et naturelle, vierge press...
  • L'huile de ricin peut-être utilisée dans diverses so...
  • Riche en acides gras et en vitamine E, elle a une tr...
amazon
9.79

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo