Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

La poudre densifiante pour cheveux, une solution efficace contre la calvitie?

La calvitie est un phénomène qui touche de nombreux hommes, et des études ont montré que plus d’un homme sur deux est concerné passée la cinquantaine. Même s’il s’agit d’un phénomène naturel, le plus souvent génétique, sans autre conséquence sur la santé, elle peut vous porter un sérieux coup au moral.

En effet, nous entretenons généralement une relation complexe avec nos cheveux, et il est tout à fait normal de se sentir moins bien dans sa peau, moins assuré, lorsque nous les voyons déserter notre crâne les uns après les autres. Sachant qu’il est tout à fait possible d’en être touché dès 20 ans, on comprend qu’il y a une réelle souffrance chez la gente masculine, les recherches scientifiques contre cette chute capillaires restant pour le moment infructueuses…

Table des matières

Les plus fatalistes ne manqueront pas de tout raser, et les plus inquiets d’investir dans une panoplie de postiches et perruques qui manquent souvent de naturel et étouffent le cuir chevelu. Pour les autres, ceux qui considèrent les cheveux comme un atout séduction (et vous êtes nombreux: 83% des français) et souhaitent remédier à la calvitie, l’une des solutions les plus efficaces jusqu’à présent reste la poudre densifiante pour cheveux.

Elle commence à faire ses preuves mais on la trouve encore rarement dans les salles de bains: dans cet article, j’expliquerai son fonctionnement et sa composition, ainsi que son mode d’emploi, pour enfin rendre un verdict: est-ce vraiment une solution contre la calvitie ?

Qu'est ce que la poudre densifiante pour cheveux?

Apparue il y a quelques dizaines d’années déjà en Amérique, la poudre densifiante trouve aujourd’hui de nombreux preneurs en occident. Mais c’est quoi exactement de la poudre densifiante ?

De quoi est-elle composée et comment fonctionne-t-elle?

Elle est extrêmement fine, composée de minuscules fibres capillaires, qui sont en fait de microfibres de kératine (elles ont donc la même composition que le cheveu). Lors de son application, ces microfibres, chargées en électricité statique, vont enrober le cheveu, lui donnant ainsi plus de volume et de densité, et permettant de camoufler habilement les zones clairsemées.

Ce résultat dure généralement une journée, et les poudres de bonne qualité résistent très bien à la pluie ou au vent (pas d’inquiétude, vous ne les verrez pas s’envoler dans la rue!). Les fibres partent au rinçage, et l’opération est à recommencer quotidiennement.

Il faut donc bien comprendre que ce n’est pas un produit qui va accélérer la pousse des cheveux, ou stopper la chute capillaire: la poudre densifiante pour cheveux masculins est une alternative peu coûteuse qui vous redonnera confiance en vous en camouflant les zones clairsemées de votre crâne.

No products found.

Comment choisir et appliquer la poudre?

Tout d’abord, vous trouverez dans le commerce des poudres dites texturisantes ou encore du mascara pour cheveux, à ne pas confondre avec la fameuse poudre! En effet, ceux ci permettent de gainer les cheveux fins, et pas de masquer une calvitie naissante. Ensuite, il faut savoir qu’elle convient à tous types de cheveux, qu’ils soient fins ou épais et bouclés, et ne s’applique pas sur les longueurs.

Conseils d’utilisation :

  1. Choisissez une teinte qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle (dans le doute, prendre un ton au dessous)
  2. La poudre s’applique sur des cheveux propres: lavez-les, séchez les et coiffez vous avant d’utiliser les fibres.
  3. Saupoudrez une petite quantité de fibres sur les zones clairsemées (pas la peine d’en mettre là où on ne voit pas votre crâne) puis répartissez la délicatement
  4. Si votre poudre est trop volatile, fixez la légèrement à l’aide d’une laque du commerce
  5. Pour enlever la poudre à la fin de la journée, faire un shampooing et rincer abondamment.

Un pot de 30 g dure généralement un peu plus d’un mois et coûte environ 40 euros.Certaines marques fournissent une laque adaptée et des flacons avec des applicateurs intégrés qui peuvent se révéler bien pratiques à l’utilisation. Il n’y a quasiment aucun risque d’allergie, les microfibres étant principalement composées de kératine, toutefois, si une sensation de brûlure apparaît, rincez immédiatement !

Si vous n’avez jamais utilisé de poudre densifiante auparavant et cherchez une bonne marque pour homme, on peut citer le géant du marché Toppik, qui fournit des fibres naturelles de qualité, ainsi que Hair30 qui s’est fait connaître grâce à la petite taille de ses fibres, qui en font un produit très discret.

Une solution efficace contre la calvitie?

Bien qu’il ne faille pas attendre de la poudre densifiante qu’elle vous fasse retrouver votre chevelure d’antan, elle est d’une précieuse aide psychologique si vous n’êtes pas prêt à voir votre crâne dans la glace le matin. Les meilleures poudres font parfaitement illusions, et sont en général très peu coûteuses face à des traitements dits «revitalisants» censés stopper la chute capillaire, mais très chronophages et généralement peu efficaces.

Toutefois, c’est un geste qu’il vous faudra refaire chaque matin, et il faudra penser à avoir toujours un stock de poudre sous la main, au risque de passer d’une chevelure volumineuse à une tête complètement dégarnie !

La poudre densifiante est un produit vraiment utile face à la perte de confiance que peut engendrer une calvitie naissante. L’appliquer en un geste simple et rapide chaque matin, tout en ne dépensant pas d’argent en traitements ou postiches coûteux est une alternative que je vous conseille vivement d’envisager. Toutefois, il n’y a généralement pas de retour en arrière, et on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise (évitez les grosses suées à la salle, ou les bonnets de bain à la piscine), mais si vous n’avez pas envie de vous séparer d’une chevelure fournie et brillante, c’est une solution à envisager de toute urgence !

2 Commentaires
  1. Je recommande la poudre densifiante ! Mon conjoint l’utilise et il en est ravi ! Après tout dépend de la calvitie de chacun, elle ne pourra pas faire des miracles non plus, mais il existe aussi de nombreuses autres méthodes naturelles pour soigner la calvitie. Très bon article cependant !

  2. Ces poudres densifiante sont vraiment bluffante, ce que je recommande c’est l’utilisation de la pompe que l’on fixe sur la bouteille pour que l’application soit vraiment top!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart