-15% sur votre 1ère commande avec le code HELLODARON

La crème dépilatoire pour homme, un choix malin?

Pilosité trop étendue, trop fournie, poils disgracieux… Les raisons pour lesquelles vous pourriez être tentés par la crème dépilatoire pour homme sont nombreuses. Mais faut-il vraiment sauter le pas? 

De plus en plus d’hommes sont à la recherche de solutions adaptées et efficace afin de se débarrasser de zones de poils embarrassantes, de façon confortables si possible !

J’ai mené mes petites recherches sur les avantages et les défauts des crèmes dépilatoires pour hommes présentes sur le marché. Tout d’abord, j’ expliquerai les composantes et leurs effets sur l’organisme, puis j’apporterai des conseils d’application et de choix du produit. On terminera par l’un des points les plus importants: les contres-indications, avant de vous faire un point objectif sur l’utilité de ce type de crèmes.

Crème dépilatoire pour homme, quelles promesses ?

Nous l’avons déjà dit, nombreux sont ceux qui recherchent un moyen d’enlever certains poils gênant.

Les avantages présentés sont nombreux :

  • aucune douleur 
  • aucun risque de coupure, contrairement à l’épilation via la cire ou le rasoir.
  • efficaces sur tous types de poils, des plus courts aux plus longs: pas besoin d’attendre une repousse suffisante pour éliminer une pilosité mal placée !

En plus de cela, certaines crèmes sont doublées d’un effet hydratant qui laisse la peau douce et nourrie…On a donc été chercher des pistes afin de comprendre les mécanismes de ce produit miracle: comment ça marche?

Comment ça fonctionne?

Le principe est simple: une fois la crème appliquée, elle va pénétrer la peau par l’intermédiaire des pores, s’infiltrer jusqu’à la base du poil et l’éliminer par dissolution.

Bon, on a simplifié un peu : en fait, le produit ne fait pas “disparaître” le poil par magie, mais les agents chimiques alcalins qui la composent l’affaiblissent suffisamment pour qu’il puisse être retiré en même temps que la crème, tout en douceur.

Comment la crème dépilatoire peut-elle attaquer seulement les poils tout en laissant la peau intacte? C’est parce que ses composants actifs ne se fixent que sur la kératine, protéine que l’on retrouve à la base des poils (et des cheveux) uniquement. Contrairement aux idées reçues, la base du poil est bien affaiblie, à l’inverse du rasoir, qui coupe à fleur de peau sans éliminer la kératine: la crème dépilatoire confère donc une peau lisse plus longtemps (au moins une semaine), et, surtout, une repousse plus fine.

Attention! La racine du poil est toujours présente: certaines pubs malhonnêtes tendent à dire le contraire, mais une crème dépilatoire ne sera jamais aussi efficace qu’une épilation.

Zones et conseils d’application de la crème dépilatoire

Il y a toujours un temps de pose dans l’application de ce type de produit, et il peut varier d’une marque à l’autre: la première chose à faire est de lire attentivement la notice. Ensuite, il vous faudra tester la crème sur une petite superficie de peau, pour s’assurer de l’absence de réactions allergiques: vous êtes prêts à vous lancer!

Il suffit d’appliquer la crème sur la zone à épiler, de patienter le temps indiqué puis d’enlever le produit à l’aide d’un linge propre ou d’eau tiède. On va maintenant aborder un point important: où peut-on appliquer cette crème? Le torse, le ventre, les aisselles et le dos (faites vous aider par votre moitié!) sont des zones adaptées. Toutefois, on l’a vu plus haut, la crème dépilatoire est un produit agressif, à ne jamais utiliser sur les parties intimes ni les muqueuses ! Il existe des crèmes adaptées pour la barbe, qui, on ne sait jamais, finiront peut-être par vous plaire plus que le rasoir, mais sachez que vous ne devez en aucun cas utiliser une crème standard sur votre visage.

Comment bien choisir sa crème dépilatoire?

Le choix d’une crème adaptée et efficace doit s’orienter selon trois critères:

  1. La composition : c’est le gros point noir des crèmes dépilatoires. En effet, la plupart sont composées d’un nombre affolant d’agents chimiques! C’est pour cela que cet article n’aborde même pas les produits dits adaptés pour les parties intimes, car ils sont reconnus pour être cancérigènes et dangereux. Même s’il est impossible de trouver une crème naturelle, tournez vous vers les “moins pires”, contenant le plus de produits biologiques possibles.

  2. La zone à traiter : votre choix sera différent si vous recherchez une crème pour la barbe, qui vous évitera les poils incarnés et les coupures, ou si vous voulez éliminer des poils sur le torse ou le dos. Certaines crèmes sont spécialisées pour une partie du corps.

  3. Le prix : cela reste un critère important, surtout si vous êtes un peu juste niveau finances. C’est le second désavantage de la crème dépilatoire, elle est chère: comptez 20 euros en moyenne pour 4 utilisations sur une large surface comme le torse ou le dos. Pour la crème dépilatoire visage, les prix varient entre 10 et 30 euros.

Bilan sur la crème dépilatoire pour homme

Vous l’aurez compris, la crème dépilatoire pour homme comporte des avantages certains: indolore, elle est rapide à utiliser et retarde la repousse bien plus efficacement qu’avec un rasoir. Pourtant, en tant que personnes soucieuses d’appliquer des produits sains sur notre peau, nous avons quelques réticences compte tenu de l’agressivité de ce genre de produits. En outre, cela représente un investissement bien supérieur aux méthodes classiques (rasage, cire) d’épilation sur le long terme.

En bref, nous recommandons ce produit si vous ne supportez pas la cire ou si le ravoir occasionne de trop nombreux problèmes (coupures, poils incarnées), mais ne sommes pas convaincus sur tous les plans.Une chose reste sûre, l’épilation à la cire reste (malheureusement) le moyen le plus efficace et sain de retirer des poils gênants, même si la douleur peut être rédhibitoire…

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron