Savon surgras : quels sont ses bienfaits pour la peau ?

3 novembre 2023

Le savon surgras est connu de tous comme un produit doux et particulièrement adapté pour les peaux sensibles qui ont tendance à tirailler. 

On lui attribue de nombreuses vertus. La principale ? Offrir à votre peau un nettoyage doux et respectueux, tout en lui apportant une hydratation et une protection optimale. Un allié précieux, surtout pendant les mois d’hiver, où notre peau est souvent mise à rude épreuve par le froid et le vent. Grâce à ses propriétés ultra-hydratantes et apaisantes, il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, sèches ou réactives. Un bon savon surgras a la particularité d’être adapté à tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes quelque soit la peau !

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Savez-vous ce qu’est un savon sugras ? Et surtout savez-vous reconnaitre un bon savon surgras ? On répond à toutes ses questions dans cet article.

Qu’est ce qu’un savon surgras ?

Le savon surgras est un type de savon spécialement formulé pour nettoyer la peau tout en préservant son hydratation naturelle. On l’appelle “surgras” car c’est un savon doux enrichi en en agents surgraissants qui peuvent être de différentes origines :

  • des beurres végétaux comme le beurre de karité, de cacao ou encore d’amande
  • des huiles végétales comme l’huile d’olive, de coco ou l’huile de jojoba pour ne citer qu’elles.
  • de la glycérine
  • des agents d’origine animale, c’est le cas de la lanoline substance cireuse naturelle recueillie après le lavage de la laine.

Ce sont ces agents en agents surgraissants qui donne au savon surgras ses propriétés protectrices et hydratantes. Leur présence favorise la régénération du film hydrolipidique, cette couche essentielle de lipides qui préserve l’équilibre et l’hydratation de la peau.

savon surgras bienfaits 2

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’origine de l’agent surgraissant est le plus souvent végétale ou naturelle comme pour la glycérine. Mais dans de nombreux cas les savons surgras intègrent un agent surgraissant d’origine animale. C’est le cas notamment des savons industriels que l’on retrouve en vente en grande surface ou en pharmacie.

Différents types de savons surgras ?

Evidemment vous l’aurez deviné, il existe des nuances parfois importantes entre les savons dits surgras. Tous ne se valent pas. La différence la plus notable se situe dans le processus de fabrication. On distingue ainsi les savons surgras saponifié à froid et les savons surgras de type industriel.

Les savons surgras industriels

L’ensemble des savons de type industriels sont fabriqués à partir d’une même base : des copeaux de savons connus sous le nom de bondillons. Cette base lavante est d’ailleurs fabriqué et fournie par d’autres industriels. À ce stade du processus, les copeaux de savon sont dépourvus de glycérine. Cela est dû au fait que la glycérine est extraite et mise de côté, car sa vente séparée est plus lucrative, particulièrement pour l’usage dans la fabrication de produits cosmétiques.

En fin de processus, une quantité minime de glycérine, qu’elle soit d’origine naturelle ou synthétique, est incorporée au produit final : à hauteur de plus ou moins 1%. Ce qui est bien en dessous des savons surgras fabriqués artisanalement !

Ce process est le même pour la grande majorité des savons bio dit surgras que l’on retrouve en supermarché, en boutique bio et en parapharmacie. On peut citer notamment Le petit Marseillais, Rogé Cavaillès, Weleda ou encore Melvita. En soi, ces savons ne sont pas mauvais mais leur douceur et leur hydratation sont bien en dessous des savons surgras fabriqués de façon artisanal.

Les savons surgras saponifié à froid

Par définition, un savon saponifié à froid est surgras ! Les huiles végétales ou beurres végétaux, parfois les deux, sont au coeur de la fabrication de ces savons. Ce “surgraissage” ce qui rend le savon à froid si doux et hydratant. Vous l’avez compris, cette méthode de fabrication ne fait pas appel aux copeaux de savons mais à une base d’huiles et de beurres souvent bio et de bonne qualité qui sont mélangés à une solution caustique (eau déminéralisée ou peu minéralisée additionnée à de l’hydroxyde de soude). La réaction de ces éléments permet d’obtenir du savon et de la glycérine.

La Mousse de Karité – Savon-shampoing solide 3 en 1

Le surgras de ces savons provient ainsi de 3 sources.

La première résulte des huiles intégrées dans la fabrication. Durant la transformation, une partie des huiles restent non saponifiées et conservent leur état huileux au sein du savon. Elles conservent ainsi leurs bénéfices et leurs bienfaits pour la peau.

Des huiles végétales peuvent également être ajoutées au savon après le processus de saponification. Les savons sont alors enrichis en huiles végétales.

Lors de la réaction entre les huiles et beurres et la solution caustique, la glycérine fait son apparition. C’est un composé organique qui se présente sous la forme d’un liquide visqueux, incolore et inodore. Elle est reconnue pour ses propriétés hygroscopiques, ce qui signifie qu’elle attire l’eau et aide ainsi à maintenir l’hydratation de la peau.

Contrairement aux savons surgras de type industriels qui contiennent un pourcentage du surgras moyen de 1 à 1,5%, les savons à froid en contiennent entre 5 à 8,5%.

Les bienfaits d’un vrai savon surgras pour la peau

Le film hydrolipidique est une couche protectrice fine et légèrement acide qui recouvre la surface de notre peau. Il est composé d’un mélange de sueur, de sébum (les huiles naturelles produites par les glandes sébacées de la peau) et d’eau, formant ainsi une barrière naturelle qui aide à protéger la peau contre les bactéries, les agents pathogènes et les agressions environnementales telles que la pollution et les changements de température.

Ce film permet de maintenir l’hydratation de la peau en maintenant l’eau au niveau supérieure de l’épiderme. Il joue également un rôle dans la souplesse et l’élasticité de notre peau. Seulement ce film hydrolipidique peut être endommagé ou déséquilibré par le fait de bactéries, du calcaire présent dans l’eau, de soins trop agressifs et bien d’autres facteurs extérieurs.

Le vrai plus du savon surgras c’est que les huiles et la glycérine qu’il contient, ne sont pas totalement éliminées lors du nettoyage de la peau. Ils se déposent sur la peau et constituent un fin voile protecteur. Ce film contribue à une hydratation délicate, évitant ainsi toute sensation de dessèchement ou de tiraillement après la douche. Une action qui permet donc au film hydrolipidique de se restaurer.

Barbedudaron
Barbedudaron

Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart