Dentifrice au charbon : bienfaits et points de vigilance

Se laver les dents au charbon. Voilà une idée qui vous paraît certainement bien curieuse à première vue. Pourtant, le charbon actif est une substance végétale aux nombreux bienfaits pour la bouche. Il détoxifie, purifie et blanchit.

Et, après tout, que demander de plus à un dentifrice ? Voyons plus en détails les bienfaits du charbon actif et les points de vigilance qu’il faut prendre en compte avant de l’utiliser.

De quel charbon parle-t-on ?

Un dentifrice au charbon a de quoi intriguer. Quelle idée saugrenue de se laver les dents avec une matière noire ! D’autant que, lorsqu’on entend “charbon”, on pense à un combustible, à un amas de cendres, voire à une mine. Associer cette image avec la santé bucco-dentaire paraît compliqué. Mais il faut bien comprendre qu’il existe plusieurs sortes de charbons !

Dans le dentifrice, on utilise du charbon végétal actif. Un type de charbon qui ne contient pas d’éléments toxiques. Il s’agit du résultat de la combustion de différents types d’arbres. Le plus souvent, il s’agit de chêne, de bouleau, de peupler ou de noix de coco. C’est le même charbon que l’on utilise pour soigner les troubles intestinaux légers. Et il est connu pour ses pouvoirs détoxifiants depuis l’Antiquité. Un gage de sûreté !

Le charbon : quelles propriétés pour entretenir les dents ?

Pourquoi de plus en plus de personnes choisissent-elles le dentifrice au charbon ? Et bien tout simplement car cette substance végétale concentre plusieurs propriétés intéressantes pour entretenir les dents.

En premier lieu, le charbon actif permet de purifier la bouche. Après le brossage des dents, la sensation d’haleine fraîche est assez bluffante. Et obtenue de manière tout à fait naturelle, contrairement à la majorité des dentifrices du commerce.

Mais purifier la bouche ne signifie pas seulement obtenir une haleine fraîche. Le charbon actif va également absorber toutes les toxines, qui seront éliminées en même temps que le charbon. De quoi s’assurer une hygiène dentaire impeccable !

Le charbon actif pour blanchir les dents

De l’avis de ceux qui l’utilisent, et nous le confirmons, le dentifrice au charbon est également efficace pour blanchir les dents. Cette substance végétale va surtout effacer les taches et le jaunissement qui sont la plupart du temps dus à la consommation de café, de thé, de vin rouge ou encore de tabac.

Le charbon actif permet un gommage en surface qui va rendre les dents plus blanches. Mais il ne faut pas non plus surestimer les propriétés de cette matière. La teinte de vos dents ne sera modifiée instantanément et vous n’obtiendrez jamais un sourire de star de cinéma simplement en utilisant un dentifrice au charbon.

Pour cela, il faudra un traitement chez le dentiste. Mais le dentifrice au charbon reste efficace pour se débarrasser des taches et d’une teinte jaunâtre. Un blanchiment naturel, en somme.

Pourquoi le dentifrice au charbon est-il plébiscité ?

Le dentifrice au charbon purifie donc la bouche et blanchit les dents. Et ce de manière totalement naturelle. C’est ce qui explique qu’il soit autant en vogue en ce moment. Car ces derniers mois et années ont été marqués par plusieurs études sur la dangerosité des dentifrices “traditionnels” que l’on trouve dans le commerce.

L’heure est donc à la méfiance au rayon des dentifrices. Il convient en effet de se méfier des perturbateurs endocriniens, qui entraînent des bouleversements hormonaux et favorisent le développement de certains cancers.

Mais il y a aussi la question des antibactériens, qui rendent les microbes de plus en plus résistants et notre organisme plus fragile. On compte également des allergisants dans la composition de nombreux dentifrices. Autant d’ingrédients suspects que de plus en plus de personnes souhaitent éviter. Elles se tournent pour cela vers des dentifrices naturels, comme celui au charbon.

Quels points de vigilance ?

Avant d’utiliser un dentifrice au charbon, il convient tout de même de prendre en compte certains points de vigilance. Il faut savoir que le charbon est abrasif. Se brosser les dents trois fois par jour avec cette substance végétale peut donc, à terme, abîmer l’émail.

Il convient alors d’utiliser le dentifrice au charbon en alternance avec un autre dentifrice. Vous pouvez demander conseil à votre dentiste avant de commencer à l’utiliser. Ce dernier pourra également vous conseiller un dentifrice sans produits toxiques, à utiliser les jours où vous laissez le charbon de côté.

Avantages et inconvénients du dentifrice au charbon

Avantages

  • 100% naturel
  • Absorbe les toxines et assure l’hygiène bucco-dentaire 
  • Elimine les tâches et le jaunissement
  • Sensation de fraicheur immédiate

Inconvénients

  • Abîme l’émail lorsqu’il est utilisé quotidiennement
  • Doit donc être utilisé en alternance avec un autre dentifrice

Comme l’illustre notre tableau ci-dessus, le dentifrice végétal présente plus d’avantages que d’inconvénients. Il assure l’hygiène bucco-dentaire, élimine les taches et blanchit les dents de manière totalement naturelle.

Il faut seulement prendre en compte que son utilisation ne peut être quotidienne, au risque d’abîmer l’émail de vos dents. En alternant le dentifrice au charbon avec un autre produit garanti sans substances toxiques, vous vous assurez une hygiène dentaire parfaite.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron