Spiruline : quels bienfaits ? On a testé la spiruline bio Vegalia pendant 30 jours.

La spiruline est l’un des aliments les plus nutritifs au monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, la spiruline a potentiellement de nombreuses vertus pour la santé humaine, elle est même considérée comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle par l’OMS. 

Alors comment faire une cure de spiruline ? Quels sont ses avantages et ses bienfaits ? On a testé pendant 30 jours, les comprimés de spiruline de la marque Vegalia pour vous faire un retour complet sur cet aliment. Découvrez tout cela dans notre article sur la spiruline !

Table des matières

C'est quoi la spiruline ?

La spiruline est une microalgue de couleur “bleu-vert”, qui est utilisée depuis des années dans l’alimentation et les compléments alimentaires.

Spiruline en poudre et en comprimés

 

Elle constitue une source efficace de protéines, de fibres alimentaires et de vitamines pour les personnes qui la consomment comme complément ou comme ingrédient de leur régime alimentaire sain. Vous pouvez trouver cette algue sous différentes formes : poudre, comprimés ou paillettes.

Chez Vegalia, vous retrouverez de la spiruline bio sous forme de comprimés ou de poudre

Origine de la spiruline

La spiruline est utilisée depuis des milliers d’années en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Elle pousse naturellement dans ces régions où les civilisations primitives l’ont consommée. 

Spiruline en poudre

 

C’est un élément naturel relativement facile à récolter, à condition de recréer les conditions environnementales. Cependant, pour le cultiver, il faut des bases azotées. Cette méthode de consommation n’est pas moderne mais remonte à des milliers d’années. 

Les Aztèques ont été les premiers à découvrir cette cyanobactérie dans le lac Texcoco, près de Mexico. Ils l’ont cultivée dans le lac et l’ont appelée “Boue bleue”. Des cultures similaires ont été découvertes au Tchad et au Sahara, en Afrique.

Une micro algue aux propriétés exceptionnelles

La spiruline contient 5 à 10 mg de fer par 10g. Elle est donc l’une des sources végétales les plus riches en fer. Sa forte capacité d’absorption permet à notre organisme d’en assimiler 6 fois plus. 

La spiruline contient un taux important de protéines végétales, cela représente 60 à 70% de sa composition ! Pour autant, il faudrait consommer une quantité importante pour que cet apport soit significatif et intéressant.

La spiruline contient de antioxydants en quantité importante. Et ces derniers sont indispensables pour notre santé. Ils renforcent notre organisme et prévient l’apparition de certaines maladies (cancers, maladies cardio-vasculaire…)

C’est la chlorophylle qui donne à la spiruline son aspect vert. Ce colorant naturel a l’avantage d’attirer les éléments toxiques, une action majeur pour detoxifier le sang et favoriser la production de globules rouges.

De son côté, la phycocyanine contenue dans la spiruline est très appréciée des sportifs pourront  pouvoir antioxydant très puissant sur l’organisme, ce qui en fait un excellent allié pour la récupération et la tonification.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Ce n’est pas pour rien que l’OMS la qualifie de meilleur aliment 21ème siècle.  Les vertus de la spiruline sont très nombreuses. On passe en revue les plus importantes d’entre elles.

Spiruline en comprimés

Tonus et energie

La spiruline est un super aliment qui contient de multiples nutriments. La spiruline est notamment très riche en vitamine B12. Certains d’entre eux participent au maintien de la tonicité et aide à la production d’énergie.

Système immunitaire

Cette micro algue permet de renforcer les défenses immunitaires de notre corps. Elle aide ainsi à booster sa vitalité pour faire face aux virus saisonniers et autres agressions extérieures.

Résistance et endurance

Grâce à sa teneur en protéine végétale, la spiruline permet à l’organisme de récupérer de façon optimale après le sport. Elle aide aussi les sportifs en améliorant leur résistance à l’effort.

Beauté de la peau et des cheveux

Si la spiruline travaille beaucoup pour notre bien-être et notre santé intérieure, ses bienfaits pour la peau et les cheveux sont réels.

Pour la peau, son effet détoxifiant permet de purifier la peau et réduire l’excès de sébum. Riche en bêta-carotène, elle redonne de l’éclat aux teints fatigués et ternes.

Pour les cheveux, sa composition riche en protéine, en cystéine et provitamine A, aide la synthèse de la kératine (composant la fibre capillaire). La spiruline participe donc à une meilleure souplesse et robustesse des cheveux.

Caroline la Spiruline par Vegalia

Spiruline Vegalia

Caroline, l’incroyable spiruline. C’est le nom de la spiruline proposée par la marque française Vegalia.

C’est à 3000m d’altitude, sur des plateaux de Mongolie, que provient la spiruline Vegalia. Se développant dans une eau riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle est séchée à basse température (<42°C) ce qui lui permet de conserver toutes ses qualités nutritives.

La spiruline Vegalia est issue de l’agriculture biologique, certifiée Ecocert, sans métaux lourds et pressée à froid.

Spiruline Vegalia

Elle est disponible chez Vegalia sous deux formes : en poudre, à consommer lors de ses repas, dans un yaourt… ou en comprimés. C’est cette option que l’on a choisi.

Un sachet classique contient 200 comprimés, ce qui permet une cure de 30 jours. Pour les cures plus longues, privilégier le sachet XL de 500 comprimés qui permettra une cure de 3 mois.

Spiruline Vegalia

Chez Vegalia, le taux de phycocyanine présent dans la spiruline est de 19%.

Un taux de phycocyanine supérieur à 15% donne un indice de qualité quant aux conditions de culture et de séchage de la micro algue. Bien cultivée et séchée à -45°C, la spiruline conserve le meilleur de ses apports nutritionnels : vitamines K, bêta-carotène…

Spiruline Vegalia

Spiruline bio Vegalia (200 comprimés)

  • 100% spiruline bio certifiée Ecocert
  • Taux de phycocyanine : 19%
  • 200 comprimés = 1 mois de cure

16,90€

Existe t-il des contre indications à consommer de la spiruline ?

Non ! 

Encore un avantage à associer à la spiruline. Il n’y a pas de contre-indication à sa consommation. Evidemment, il faudra respecter la dose journalière recommandée (cf. Combien de spiruline par jour ?).

Dans le cas contraire, le risque est un surdosage qui peut provoquer dans certains cas des effets secondaires légers : ballonnements, diarrhée, constipation… 

En début de cure, l’organisme n’est pas encore habitué à cet aliment et peut dans certains cas réagir avec ces quelques effets cités. Pas d’inquiétude ce n’est qu’une question de temps pour que le corps s’adapte. C’est d’ailleurs pour cette raison que la dose recommandée en début de cure est toujours inférieure à la normale.

Comment consommer la spiruline ?

Spiruline en comprimés

Quand prendre de la spiruline : matin ou soir ?

La spiruline a des effets stimulants. Pour cette raison, il n’est pas conseiller de la consommer trop tard le soir. Optez plutôt pour une prise le matin au petit déjeuner ou en matinée.

La spiruline peut se consommer avec un simple verre d’eau.

Combien de spiruline par jour ?

Pour permettre au corps de s’habituer à la spiruline, on commencera par prendre :

  • 2 comprimés de façon quotidienne, la première semaine
  • 3 comprimés, 2 fois par jour, les semaines suivantes.

Il ne faudra pas dépasser la dose maximale de 10g par jour.

Peut-on prendre de la spiruline toute l'année ?

Vous pouvez consommer de la spiruline sous le format de cures saisonnières, lors des inter-saisons pour éviter les coups de mou. Mais il est aussi possible de la consommer toute l’année sans risque.

Pour autant, c’est sous forme de cures régulières que son action sera le plus bénéfique. Une cure peut durer de 2 à 3 mois environ.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart