-15% sur votre 1ère commande avec le code HELLODARON

Gel d’Aloe Vera, les bienfaits et comment l’utiliser ?

gel d'aloe Vera pour homme : vertus et bienfaits

Connue depuis des millénaires, l’Aloe vera est une plante à laquelle on attribue de multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides et des glycoprotéines.

De son nom latin Aloe barbadensis Miller ou Aloe arborescens Miller, l’Aloe vera est une plante de la famille des liliaceae, elle même apparentées à l’oignon et à l’ail. Celle ci pousse principalement sous des climats chaud et mesure généralement de 60 cm à 1 mètre de haut. Composé d’une grande hampe, ses fleurs poussent au centre de la plante dévoilant à son extrémité une multitude de petite clochettes de couleur jaune.

La connaissance de ses vertus curatives nous ont été transmises à travers les âges par le biais d’histoires vantant ses nombreux bienfaits médicinaux que ce soit en usage interne ou externe. Il existe aujourd’hui dans le monde près de 420 espèces d’Aloès néanmoins seule quelques-unes, reconnues pour leurs vertus médicinales, sont utilisées dans la médecine traditionnelle.

Cette plante miracle semble fasciner le monde médicinal de par sa composition et ses propriétés curatives, mais quels sont exactement ces bienfaits ? Et quel usage peut on en faire ?

L’Aloe vera : présentation et composition

L’usage de l’Aloe vera remonte à plus de 5000 ans, sa trace a été retrouvé dans de nombreuses civilisations. Cette plante est l’une des plus puissantes et les plus connues à ce jour.

En effet il existe environ 420 espèces d’Aloès dans le monde mais seulement celles reconnues pour leur vertus médicinales sont utilisées.

Nous avons l’espèce Aloe ferrox Miller, localisé principalement dans les régions chaudes et désertique de l’Afrique du Sud. Elle est utilisé notamment en médecine, en cosmétique et en cuisine. Il y a l’Aloe arborescens Miller ou Aloe candélabre originaire de l’Afrique australe, l’Aloe saponaria poussant principalement en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe, l’Aloe succotrina ou Aloe Zanzibar provenant de Socotra île de l’océan Indien et communément l’Aloe vera (barbadensis) espèce originaire de l’Afrique du Sud retrouvée dans presque toutes les spécialités commercialisées.

Il existe près de 420 espèces certes mais celle offrant le meilleur potentiel du point de vue des soins et de la médecine est l’Aloe barbadensis Miller communément appelée l’Aloe vera. Cette dernière est la plus riche en minéraux, en vitamines, en acides aminés et en enzymes. Le mot latin vera a pour signification “vrai”, elle fut nommée ainsi dans l’ancien temps pour signifier qu’il s’agit de la variété la plus efficace du point de vue médical. Aujourd’hui son utilisation est totalement démocratisé.

Plante de la famille des Liliacées l’Aloès appartient à l’espèce des plantes grasses ou succulentes. L’Aloe vera est une plante d’environ 80 cm de haut aux racines courtes et peu profondes. La tige très courte et robuste, porte un faisceau de longues feuilles vertes fermes et cassantes, ornées de petites épines jaune clair, poussent en rosette spiralée autour de la tige. Ses fleurs, réparties sur une ou plusieurs hampes, ressemblent à des petites trompettes de couleur allant du blanc verdâtre au rouge, en passant par le jaune et l’orange.

Une gelée capable de stocker l’eau filtrée par les racines et les feuilles est contenu à l’intérieur de la feuille de l’Aloès. Cette eau se transforme en ce gel amer et translucide si recherché pour ses propriétés médicinales.

L’Aloe vera, quels sont ses bienfaits ?

Bienfaits généraux

Dans de nombreux pays où l’accès aux soins est difficile, la seule alternative pour la population est l’utilisation de l’Aloe vera. Il s’agit d’un formidable bouclier humain naturel. Protégeant des infections celle ci renforce aussi le métabolisme et stimule efficacement le système immunitaire. C’est un très bon moyen de lutter naturellement contre la constipation et l’ensemble des problèmes digestifs tel que les ballonnements, gaz, diarrhées et brûlures d’estomac. L’Aloe vera est également un bon hépato-protecteur (protège le foie), il favorise une bonne circulation sanguine, combat le cholestérol, le diabète, et permet une meilleure oxygénation des cellules.

L’Aloe vera ne se contente pas de stimuler nos défenses immunitaires mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. Elle favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac. Cette formidable plante est recommandée aux personnes souffrant d’allergies et ayant des soucis cardiaque.

En somme vous avez là une véritable pharmacie miniature du au fait qu’elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides.

Si les effets de son utilisation en internes sont incroyable dites vous bien qu’elle fait aussi des merveilles en externe.

L’aloe vera et ses vertus pour la peau

Sa composition à 98,5% d’eau confère au gel d’Aloe vera des propriétés hydratantes. Mais ce n’est pas seulement due à l’eau contenue dans le gel mais aussi à certains composants qui améliorent l’hydratation cutanée.

Du fait de sa propriété hydratante, on lui confère aussi des vertus anti-âge. De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’Aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané. Elle regorge de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celle du groupe B. Ses bienfaits sur la peau ne s’arrêtent pas là.

L’Aloe vera dispose de propriétés antiseptique bienfaitrice pour la peau, mais également des propriétés bactéricide, anti-inflammatoires et anti-fongiques (lutte contre les mycoses). Toutes ces propriétés permettent d’éviter l’entrée de germes à travers les blessures en formant une couche protectrice.

Capable de prévenir les infections au niveau de la peau et d’accélérer la cicatrisation, le gel d’Aloe vera est très utile pour traiter les brûlures liées au soleil et pour traiter les problèmes d’acné.

L’Aloe vera est une plante médicinale majeure pour soigner et protéger la peau. En usage externe elle permet de lutter efficacement contre diverses maladies de la peau. Elle est extrêmement génératrice et protectrice.

L’Aloe vera : de nombreux cas d’utilisation

Pour le rasage

Grâce à ses fonctions cicatrisantes, régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’Aloe vera est le parfait après rasage, loin devant tous les autres après rasage que l’on peut trouver sur le marché.

Elle possède de nombreuses propriétés très recherchées dans ce type d’exercice afin de calmer le “feu” qui suit le rasage. Ajouter à cela son effet de “fraîcheur” immédiate qui viendra soulager instantanément cette sensation de brûlure désagréable. L’Aloe vera va non seulement calmer mais aussi atténuer toutes les petites blessures et micro-coupures qui surviennent fréquemment lors du rasage.

Régénérante, hydratante et nourrissante, l’Aloe vera dispose de toute les actions nécessaires à une peau usée et irritée par le rasage. Elle est naturellement efficace pour les produits de rasage.

Pour les cheveux

L’utilisation du gel Aloe vera peut être aussi très bénéfique pour nos cheveux. En effet la quantité d’enzymes positives contenu dans cette plante peut permettre la croissance des cheveux en éliminant la majorité des cellules mortes présentes dans le cuir chevelu. Son action exfoliante aide à éliminer le sébum qui se forme dans votre cuir chevelu permettant ainsi aux cheveux d’avoir une croissance plus rapide.

Ses propriétés antifongiques font d’elle un véritable atout dans la lutte contre les pellicules, car si vous ne le saviez pas, l’une des causes les plus communes des pellicules sont les champignons, celle ci se nourrissent du sébum produit par le cuir chevelu. Son pouvoir anti-inflammatoire est aussi très utile dans la cas d’irritation au niveau du cuir chevelu.

Ayant une composition et un effet similaire à celui de la kératine (le cheveu est composé à 95% de cette kératine qui le protège contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent) elle peut être aussi utilisé comme après shampoing.

Pour le visage

L’action de l’Aloe vera sur le visage est saisissant. Sa texture en gel fait d’elle un allié incontournable dans la lutte contre la déshydratation de la peau en capturant l’eau pour la maintenir dans celle ci. La peau du visage bénéficie non seulement de sa propriété hydratante mais aussi apaisante, idéale pour lutter contre les coups de soleil. Son effet frais dès l’application apporte un apaisement immédiat.

Pour les visages gras à tendance acnéique, elle s’avère efficace pour désinfecter les boutons et surtout accélérer la cicatrisation. Elle fait par la suite disparaître les marques résiduelles de l’acné.

Hydratant et nourrissant en profondeur, l’Aloe vera élimine les cellules mortes au niveau du visage, stimule la croissance et le développement cellulaire et enfin lutte contre le vieillissement de la peau.

Les soins pour homme à l’Aloe vera

Crèmes Aloe vera pour homme

Bien que son usage ne soit pas étendu à tous les hommes, les crèmes pour hommes gagnent de plus en plus en popularité. Due à sa pilosité plus forte et plus drue, les hommes ont besoin de crèmes adaptés aux peaux sèches, normales ou mixtes. Des produits à l’Aloe vera sont spécialement conçus pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de la peau d’hommes.

Les peaux des hommes et des femmes sont totalement différentes. Celle de l’homme est plus épaisse, sécrète un film hydro-lipidique plus épais et de longue durée, et est plus ferme et plus élastique. Le rasage régulier provoque un stress endommageant la couche supérieure de l’épiderme. Cela provoquant une déshydratation et laissant la peau non-protégée contre les différents agents externes.

Tout une gamme de crèmes Aloe vera homme sont actuellement disponible sur le marché. Vous trouverez des crèmes Aloe vera peau et des crèmes Aloe vera visage très adapté aux besoins de l’homme. Mais aussi des crèmes anti stress Aloe vera pour les peaux stressées et fatiguées.

Gel d’Aloe vera visage

Pour le soin du visage sont disponible différents gel Aloe vera destiné aux hommes. L’Aloe vera est extrêmement hydratant, régénère et revitalise la peau elle a aussi des vertus anti-âge.  C’est donc un allié de beauté de premier choix pour les hommes qui permet de prendre soin de la peau du visage. Il est conseillé d’utiliser des produits à forte teneur d’Aloe vera pour avoir de meilleurs résultats.

Gel d’Aloe vera cheveux

Messieurs, si le shampoing est un geste familier que vous semblez maîtriser, choisir un bon shampoing homme n’est pas une tâche toujours évidente. Il convient de choisir son shampoing homme en fonction de son type de cheveux. Vous avez à disposition la gamme de shampoing d’Aloe vera et d’après shampoing d’Aloe vera ciblé homme. Très bénéfique pour vos cheveux et votre cuir chevelu le gel d’Aloe vera favorise la croissance de vos cheveux lutte contre l’apparition des pellicules en éliminant le sébum de votre cuir chevelu. Il donnera vigueur et santé à vos cheveux tout en les nettoyant en profondeur.

Après rasage à l’Aloe vera

Étant donné ses propriétés cicatrisantes, calmante et hydratante, l’Aloe vera se révèle naturellement efficace pour les produits de rasage. Les hommes sont agressés quotidiennement par le rasage. La peau s’irrite et s’abîme et parfois des boutons apparaissent. Les lotions et baumes après rasage à l’Aloe vera vous apporte un apaisement immédiat tout en rafraîchissant le visage. La peau est laissé douce et les effets désagréables du rasage sont significativement réduit. Votre peau est ainsi protégé de la déshydratation, cicatrise, apaise et adoucit.

Gel d’Aloe vera bio

Le bio étant présent partout aujourd’hui, le gel d’Aloe vera ne manque pas également de décliner sa gamme en bio. Un gel 100% naturel obtenu de l’extraction de 99% de jus frais. Connu pour ses nombreuses propriétés sur la peau, ses vertus apaisantes, adoucissantes et cicatrisantes mais aussi nourrissantes grâce à sa richesse en vitamines et acides aminés. Ce gel est de loin le soin le plus purifiant et régénérant. Celui ci s’utilise pour le soin du visage, du corps ou des mains en tant que styptique et raffermissant.

 

De la famille des Liliacées, l’Aloe vera ou Aloe barbadensis est une plante grasse qui possède des feuilles piquantes à l’aspect coriace que l’on découpe de manière bien spécifique pour en récupérer la pulpe transparente appelée gel ou jus d’Aloe vera.

Cette plante est connue depuis la nuit des temps. Ses bienfaits miraculeux ont été racontés à travers les âges. C’est une espèce d’Aloès qui pousse sur le pourtour méditerranéen, au niveau des tropiques et du Cap Vert. Un genre de cactus pouvant mesurer 1 mètre de haut avec des fleurs jaunes qui pousse à l’état sauvage.

Le gel contenu dans cette plante contient environ 75 ingrédients à visé thérapeutique, faisant d’elle une plante quasi-miracle. Ce gel de par sa composition a des vertus anti- inflammatoire, antiseptique, antibactérien, cicatrisant, hydratant, nutritif, et exfoliant.

Commercialisé aujourd’hui par tous les géants pharmaceutiques et cosmétiques, le gel d’Aloe vera bénéficie de gamme entière de produits médicinaux et cosmétique destinés aux soins interne et externe.

 

1 commentaire
  1. Salut l’équipe barbedudaron

    Voici un des articles les mieux rédigés à propos des bienfaits de l’aloe vera que j’ai eu à lire sur le web.
    Je vous en félicite.

    Un petit ajout que je pourrais faire serait au niveau de la qualité du gel d’aloe vera contenu dans les produits avant ou après rasage ou les shampoings et même les boissons.

    Tant que l’aloe vera utilisée n’est pas de qualité, le produit ne renfermera pas tous les effects bénéfiques tant attendus.

    Donc souvent certains se plaignent d’avoir utilisé un produit à base d’aloe vera sans aucun résultat.

    La question à se poser c’est que, l’aloe vera contenu dans le produit est-elle de bonne qualité ou c’est juste de nom pour du marketing ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron