Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Huile de pépins de figue de barbarie : un anti-rides aux bienfaits hors pair.

Le monde des cosmétiques n’est pas immuable, et, à mesure que l’homme découvre de nouveaux bienfaits à tirer de ce qui l’entoure, des avancées sont faites et de nouveaux produits apparaissent sur le marché. 

L’un des derniers, c’est l’huile de pépins de figues de Barbarie. Ces étranges fruits hérissés d’épines qui poussent sur les cactus d’Amérique Latine  n’étaient pas qu’un met local, mais contient également de minuscules graines,  à l’origine de l’huile de pépins de figues de Barbarie, un produit naturel renferment de nombreux bienfaits.

En effet, cette huile naturelle n’est rien moins qu’un anti-rides très efficace que l’on connaisse: oubliez les injections et crèmes chimiques, elle les supplante tous!

Mais cela a un prix, et il est élevé: à presque 1000 euros le litre, on se sentirait mal d’en renverser une seule goutte… rassurez-vous, certaines marques la commercialisent déjà, soit en ingrédient dans des soins, soit pure mais en petite quantités, ce qui fait qu’il est possible de s’en procurer à un prix relativement raisonnable.

Alors, pourquoi cette huile est-elle si efficace, qu’est-ce qui justifie son prix, et comment l’utiliser? C’est ce à quoi je me suis intéressé afin de vous faire découvrir plus précisément l’huile de pépins de figue de Barbarie.

Les principes actifs contenus dans l’huile de pépins de figue de Barbarie

Tout d’abord, les professionnels de la cosmétique ont rapidement réussi à percer le secret de l’efficacité de l’huile de pépins de figues de Barbarie en tant qu’huile naturelle anti-âge: elle renferme des taux impressionnants de vitamine E et d’acides gras insaturés.

huile de pépins de figue de barbarie

Du côté de la vitamine E, c’est tout simplement l’huile qui en concentre le plus (1000mg par kg) ! Et celle-ci, comme détaillé plus bas, possède de grandes propriétés anti-oxydantes.

Quand aux acides gras insaturés, ils représentent jusqu’à 92% de la composition et permettent d’obtenir une huile fluide et légère, qui pénètre rapidement la peau. L’acide linoléique, qui est en fait un oméga 6 non synthétisé par l’organisme, est le réparateur cutané par excellence et fait partie de ces acides gras: il est présent à 60% dons la composition finale de l’huile de pépins de figues de barbarie.

Vitamine E et acides gras sont donc deux principes actifs contenus en grande quantité dans le produit final: mais quelles sont précisément leur vertus?

[winamaz single=”B01KL4RSZY,B07146DDKN,B0150K3D08″ template=”grid” column=”3″]

Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie

Eh bien justement, ces vertus sont nombreuses… La vitamine E est réputée pour son pouvoir anti-radicalaire, et donc non seulement prévient l’apparition de futures rides, mais comble également les ridules pré-existantes: un vrai botox naturel !

Efficace tant chez les hommes que les femmes, elle procure un effet «peau raffermie» qui tient sur le long terme, booste la peau et fait ressortir un teint frais et reposé…rien que ça. La vitamine E, indispensable à notre organisme, l’aide à faire le plein d’énergie et à prendre soin de la peau, qu’elle soit jeune ou mature, au quotidien.

Quant à l’acide linoléique, il n’est pas en reste : de nombreuses études ont démontré que si les acides gras saturés créaient des poches de mauvaise graisse au sein de notre organisme, leurs homonymes insaturés, eux, sont indispensables à notre bonne santé.

huile de figue de barbarie

Les propriétés cosmétiques des acides gras insaturés sont connues depuis de nombreuses années, mais ne cessent de nous surprendre: nourrissantes, protectrice et adoucissantes, elles préservent l’épiderme d’un vieillissement prématuré.

Comparable à un véritable bouclier qui protège peaux de tous types contre les agressions (froid, pollution…) et la maintient hydratée et nourrie, l’acide linoléique est souvent utilisé dans les traitements contre les peaux sujettes à des imperfections (boutons, gerçures, plaques rouges), car c’est un régulateur naturel de sébum.

Un anti-rides miraculeux : l’huile de pépins de figues de Barbarie

Une peau plus jeune

Choisir un soin à base de cette huile miracle est donc le meilleur moyen de rajeunir sa peau, surtout si l’on choisit un flacon d’huile pure à appliquer régulièrement. Au bout de quelques utilisations, les effets se ressentent: la peau trouve un équilibre au niveau de la production de sébum et brille d’une fraîcheur nouvelle. En quelques mois, pour peu qu’on l’applique correctement, l’huile de pépins de figues fera des merveilles sur les rides et ridules du visage. 

Il existe plusieurs grands types de soins à base d’huile de pépins de figue de barbarie :

  • L’huile pure de figue de barbarie : c’est la plus efficace mais aussi l’une des plus chères (1000 euros/litre, rappelons le !). Une huile que vous pourrez appliquer sur toutes les zones sensibles du visage.
  • En crème anti-âge/anti-boutons : on la trouve souvent sous forme de crèmes visages, pour la correction des rides ou des boutons: privilégiez les soins où vous la trouvez en quantité maximale.
  • Le soin pour cheveux : et oui, elle prend soin des pointes abîmées! Certaines marques la commercialisent conditionnée en après ou avant-shampooing, qui redonne éclat et force aux pointes ainsi qu’aux racines
  • check Le soin spécial contour des yeux : il existe une multitude de flacons spéciaux contours des yeux très efficace, contenant entre autres de l’huile de pépins de figues de Barbarie.

[winamaz single=”B00KKOKVU0,B0191XVRO4,B00HTLBYOY” template=”grid” column=”3″]

Choisir et appliquer son produit

Si vous souhaitez investir dans un soin à base d’huile ou dans un flacon la contenant pure, ne transigez pas sur la qualité, car on peut encore trouver sur les marchés des flacons de 50mL en provenance d’Espagne ou du Maroc à 15 euros. Cependant, l’huile de graines de figues est coupée avec de l’huile de tournesol d’une qualité plus que douteuse, qui ne pourra que heurter votre peau. 

Il faut, comme c’est d’usage, privilégier des produits biologiques garantissant de bons procédés de fabrication et une gestion responsable des ressources, car dans certains pays des kilomètres carrés de cactus sauvages ont été détruits pour la création de l’huile… Attention également à ne pas confondre avec l’huile de figue de Barbarie, beaucoup moins concentrée en principes actifs, qui se trouvent uniquement dans les graines/pépins.

Pour l’appliquer pure, quelques gouttes suffisent sur l’ensemble du visage (qui dit être propre et sec) : pratiquer des massages doux et légers, l’huile devrait pénétrer très rapidement. Insister sur le contour des yeux et les plis de la bouche, ainsi que la fameuse ride du lion et toutes celles qui vous complexent. Ce geste simple, répété presque quotidiennement, vous garantit un teint lisse et préservé.

Voilà, vous avez toutes les informations sur l’huile de pépins de figues de Barbarie! Enfin presque…il reste un mystère: qu’est-ce qui justifie son prix?

Le prix de l’huile de graines de figues de Barbarie est-il disproportionné ?

Eh bien non, même s’il est très élevé, le prix de l’huile reste relativement raisonnable au vu du difficile chemin que parcourt la graine, depuis le cœur de la figue jusqu’à sa transformation en huile…En effet, pour produire un litre de produit, il faut au départ récolter une tonne de figues! Suivons ensemble le parcours de celles-ci:

  • Après la récolte, il faut ouvrir le fruit pour en extraire les graines, donc éplucher, rincer, épépiner et faire sécher.
  • Les pépins (au total 26 kg) sont ensuite pressés à froid et ne contiennent que 5% d’huile
  • Les machines de pression à froid, très onéreuses ont besoin d’environ 8 à 12h pour réduire les 26 kg en 1L de cet élixir précieux.
  • check L’huile doit ensuite être filtrée et reposer 4 à 7 jours
  • check Enfin, elle est conditionnée et mise en vente.

C’est donc à cause de toutes ces difficultés que l’huile de pépins de figues de barbarie est la plus chère du monde.

En conclusion sur l’huile de figue de barbarie

Après avoir subi une lente et onéreuse transformation, les graines de la figue de barbarie nous parviennent sous la forme d’une huile que la cosmétique vénère, et pour cause: elle a trouvé l’anti-ride naturel le plus puissant que l’on connaisse !

Aujourd’hui commercialisée dans de nombreux soins, ainsi que pure en petites quantités, elle deviendra votre meilleure alliée pour un teint frais et une peau rajeunie: les cosmétiques masculins la diffusent de plus en plus, et c’est une aubaine pour tous ceux aux peaux matures ou à problèmes… Un investissement qui se rentabilise vite sur le long terme.

2 Commentaires
  1. Super bien écrit celui-ci, et on parle trop peu de cette huile donc bon choix de sujet, bref bravo l’auteur, bravo barbedudaron…

  2. BONJOUR
    Sujet tres complet et tres interessant… Pourriez vous donner quelques marques (car je veux eviter de me faire arnaquer ….) ou les boutiques qui en vendent….(site serieux) J aimerai eviter d’en acheter sur amazon …Merci d avance Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart