Peau grasse chez l’homme : quels gestes adopter ? | Barbe du daron - tondeuse à barbe
solution peau grasse homme

Peau grasse chez l’homme : quels gestes adopter ?

Partager

Qui a dit que les hommes étaient physiquement et physiologiquement privilégiés par rapport aux femmes ? Tenez, voici un contre-exemple : les hommes ont globalement tendance à avoir une peau plus grasse que celle des femmes…

Pas de panique cependant, il y a des solutions concrètes pour remédier à cela et ainsi égaler la beauté de nos semblables féminines. La peau grasse, nous vous en donnons les explications et les solutions dans l’article qui suit.

​1- Pourquoi l’homme a une peau à tendance grasse ?

Avant de vous livrer les clés pour remédier à la peau grasse, il convient d’abord d’expliquer les causes et les caractéristiques de celle-ci.

Précisons avant tout que comme chez la femme, il existe chez l’homme plusieurs types de peau : mixte, normale, grasse, sèche, sensiblePour déterminer la vôtre, on vous a concocté un petit article.  

Aussi, lorsque nous parlons d’une tendance à la peau grasse chez l’homme, il s’agit bien entendu d’une généralité. Quelles sont les raisons de cette spécificité ?

La graisse produite par la peau masculine s’explique en un mot : la production de sébum. En effet, la peau de l’homme est réputée pour produire cette substance en quantité plus abondante que celles des femmes !

Cette graisse produite par ce qu’on appelle les glandes sébacées joue un rôle primordial dans l’hydratation de la peau, en particulier sur le visage.

Plus précisément, elle réduit l’évaporation d’eau et crée une protection vis-à-vis des agressions extérieures.

Le hic, c’est qu’il suffit d’un petit dérèglement dans ce mécanisme de défense pour que les glandes sébacées s’affolent et produisent plus de graisse qu’il n’en faut. Les conséquences, vous les connaissez : une peau luisante, de l’acné, des points noirs…

Une grande partie des adolescents y a droit, mais aussi 20 % des hommes d’âge adulte.

Fort heureusement, il existe plusieurs remèdes miracles contre la peau grasse, que nous allons vous énumérer et vous décrire.

2- Comment lutter contre la peau grasse chez l’homme?

Gel nettoyant visage

Premier conseil à appliquer à la lettre : l’utilisation quotidienne d’un gel nettoyant visage, de préférence le soir (mais rien ne vous empêche de le faire aussi le matin).

Le gel va notamment permettre que les pores évitent de s’infecter, limitant ainsi l’apparition de boutons et autres irrégularités. Pour désincruster vos pores et purifier votre peau, c’est de loin la meilleure solution. Notez également que vous serez enfin débarrassé de ce fameux aspect luisant...

Attention : les gels nettoyants sont loin de partager les mêmes caractéristiques, c’est pourquoi il faut faire bien attention à ce que vous choisissez. Nous vous recommandons plutôt un nettoyant doux qui soit également hypoallergénique et dont le pH est neutre.

Enfin, caractéristique très importante, votre gel nettoyant doit être non comédogène, c’est-à-dire conçus pour ne pas obstruer les pores en y déposant des saletés qui pourraient engendrer des points noirs.

Savon à froid, pensez-y !

Le savon à froid est un savon composé d’huiles végétales et de corps gras. Riche en glycérine naturelle, il s’agit là d’une alternative efficace au gel nettoyant. Ses bienfaits sont nombreux, à commencer par sa richesse en principes actifs hydratants qui en fait un soin à part entière tout à fait capable de remplacer le gel nettoyant et les crèmes hydratantes.

Certains de ces produits sont même utilisables sur les cheveux !

Par ailleurs, le savon à froid est un choix économique dans la mesure où il remplace environ deux flacons de gel douche de 250 ml. Sans oublier qu’il se conserve très bien entre deux utilisations, à condition que vous le placiez sur un porte-savon à l’air libre.

Crème matifiante pour homme

Complément efficace, la crème matifiante est connue pour absorber l’excès de sébum ; c’est ce que l’on appelle un effet séborégulateur. En resserrant vos pores et en neutralisant vos impuretés, elle redonnera à votre peau un aspect uniforme et propre, sans effets de brillance inappropriée.

Gommage/exfoliant visage

Le gommage visage, également appelé exfoliant, est lui aussi un complément qui a son importance dans l’aspect ainsi que la santé de votre peau.

Si vous l’appliquez une à deux fois par semaine sur votre visage, le gommage décollera les couches mortes de votre épiderme et supprimera les points noirs et autres impuretés qui nuisent à l’aspect lisse et doux de votre peau.

Insistez bien sur les zones médianes, c’est-à-dire le front, le nez et le menton qui sont connus pour produire beaucoup de sébum.

3- Ne tournez pas le dos à la crème hydratante pour homme

Il peut vous sembler paradoxal d’hydrater une peau naturellement grasse. Peur d’en rajouter ? dites-vous bien qu’au contraire, si vous la privez de soins hydratants pour homme, votre peau va sécréter davantage de sébum dans le but de se protéger contre les agressions extérieures. Ainsi, le but d’une crème hydratante est de nourrir votre peau sans pour autant la faire briller. Une à deux fois par jour, c’est la fréquence d’utilisation que nous recommandons pour une peau bien hydratée.

Les peaux grasses, en plus d’être peu agréables d’un point de vue esthétique, sont également embarrassantes sur un plan strictement hygiénique. Afin de donner à votre peau exactement l’aspect qu’elle devrait avoir, il ne vous faudra pas grand-chose. Une utilisation régulière de quelques-uns ou de l’ensemble des produits que nous venons de vous évoquer suffira à la rendre impeccable.

Et rassurez-vous : pour les acquérir, vous n’aurez pas besoin de dépenser des mille et des cents !

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: