– 15% sur votre commande jusqu’au 21/06 avec le code : DARONDAY. RDV sur la boutique Barbedudaron

Poches sous les yeux : comment les atténuer ?

Pour commencer cet article, nous allons différencier les cernes et les poches :

  • Les cernes désignent la coloration que l’on peut avoir sous les yeux. Ils peuvent être de différentes couleurs : noir, brun marron, bleu, violet ou encore rouge / rose.
  • Les poches, quant à elles, sont les gonflements que l’on a parfois sous les yeux et elles peuvent toucher tout le monde, quel que soit votre âge.

Ce sont donc deux phénomènes bien différents qui ne se traitent pas de la même façon. Dans cet article on se concentre sur les poches sous les yeux et comment les réduire.

Table des matières

Les différents types de poches sous les yeux

On distingue deux types de poches :

  • Les poches par gonflement et donc rétention d’eau = poches temporaires
  • Les poches dues à une accumulation de graisse = poches installées

Les poches dues à la rétention d’eau sont souvent créées à cause d’une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation trop grasse, mauvaise hydratation…) ou d’un manque de sommeil. Elles peuvent également survenir après une exposition trop élevée aux écrans, surtout tard dans la nuit. C’est alors la circulation sanguine vaineuse et lymphatique qui fonctionne mal, ce qui provoque de la rétention d’eau.

Les poches liées à une accumulation de graisse sont différentes. Elles sont soit génétiques, soit dues au vieillissement (relâchement de la peau et des muscles du contour de l’oeil). Elles sont beaucoup plus complexes à traiter et ne peuvent pas disparaître avec des méthodes naturelles, contrairement aux poches par gonflement.

Aujourd’hui, nos conseils vont davantage être efficaces contre les poches temporaires mais ils peuvent être appliqués pour diminuer l’aspect des poches plus installées sur le long terme.

Comment faire dégonfler les poches sous les yeux ?

Avoir une bonne hygiène de vie

Le premier point est sans doute le plus important. Il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie pour avoir une belle peau et pour éviter les problèmes de poches.

Ainsi, hydratez-vous bien en buvant de l’eau tout au long de la journée et consommez des aliments riches en eau tels que les légumes et les fruits. Tout cela favorise une bonne circulation sanguine.

Ensuite, évitez de passer trop de temps devant les écrans. Si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, nous vous conseillons d’utiliser des lunettes anti lumière bleue et de vous accorder des pauses régulièrement. N’hésitez pas à détourner votre regard de votre écran assez souvent.

Si vous le pouvez, évitez la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le portable juste avant de vous coucher. Accordez une pause à vos yeux en lisant un bouquin par exemple. 

Enfin, l’alcool et le tabac sont très connus pour favoriser les poches sous les yeux… Évitez les le plus possible ! 

Appliquez du froid sur vos poches

Le froid est votre meilleur allié pour combattre les poches de vos yeux ! Il permet de stimuler la circulation sanguine et de dégonfler vos poches.

Tout d’abord, passez directement de l’eau fraiche sur votre visage le matin. Cela va vous aider à vous réveiller, à tonifier votre peau et à faire une première action sur vos poches. 

Ensuite, vous avez deux possibilités. La première consiste à prendre un glaçon. Placez-le délicatement en dessous de votre œil sur la poche. Massez doucement et ne laissez pas trop longtemps pour ne pas avoir de sensation de brûlure. Faites la même manipulation pour l’autre œil et vous verrez que vos poches vont considérablement se réduire.

La deuxième est de placer deux petites cuillères au réfrigérateur la veille ou au congélateur 30 minutes / 1 heure avant utilisation. Vous n’avez plus qu’à les positionner sur vos poches et de faire la même chose qu’avec les glaçons. C’est une solution plus douce mais qui demande de l’anticipation. 

Le thé vert

Le thé vert offre de nombreuses vertus pour le corps. Si on l’utilise souvent en boisson pour drainer et stimuler son corps, il est également parfait pour diminuer vos poches. En effet, la théine contenue dans votre thé réactive la micro-circulation et décongestionne vos yeux. 

L’idéal est de conserver vos sachets de thé vert après consommation et de les mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit. Le lendemain matin, pressez les doucement sur vos poches et posez les dessus pendant 5 minutes.

Les légumes

Si vous voyez des gens avec des concombres sur les yeux lors de publicités ou de films, ce n’est pas pour rien. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous souhaitez vous détendre, il vous suffit de couper deux fines rondelles d’un concombre bien frais. 

Posez-les sur vos yeux fermés pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez, au préalable, masser vos poches avec les rondelles de concombre. La pomme de terre est moins connue mais fonctionne tout aussi bien car l’amidon qu’elle contient est un anti-inflammatoire permettant de dégonfler vos poches.

Les sérums et contours pour les yeux

Beaucoup de marques vous promettront des produits magiques pour effacer vos poches à tout jamais. Sachez qu’il n’y a rien de plus efficace que d’avoir une bonne hygiène de vie, de passer de bonnes nuits et de s’hydrater tout au long de la journée. Les remèdes naturels cités ci-dessous sont également efficaces pour décongestionner vos yeux mais ne traiteront pas la cause. 

Si vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté, vous pouvez également utiliser en supplément des sérums et contours pour les yeux. Ces derniers vont permettre de repulper votre peau et de l’hydrater sur le long terme. Ce n’est donc pas une solution rapide pour diminuer vos poches le jour-même. 

Appliquez le produit choisi en tapotant avec les doigts pour masser la zone concernée sans l’agresser. Répétez l’opération matin et soir.. La peau située sous les yeux et très fine et fragile, il ne faut donc pas utiliser un produit trop gras ni appliquer le sérum de façon trop brutale. 

L’eau de bleuet

L’eau de bleuet est très utilisée en cosmétique lorsqu’il s’agit des yeux. Vous la retrouverez beaucoup dans les démaquillants étudiés spécialement pour retirer le maquillage des yeux. 

Elle est également excellente pour décongestionner vos poches ! Mettez-en un peu sur un coton et pressez-la contre vos poches. Pour une action plus efficace, conservez votre eau de bleuet au réfrigérateur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron