Tondeuse à barbe Braun BT3020 | Avis et test
braun bT3020 - avis et test

Braun BT3020, une tondeuse sans chichi | Avis et test

    Shares

    Tondeuse barbe Braun BT3020  : une simplicité assumée !

    C'est l'un des premiers appareils Braun que je test. J'ai donc un oeil totalement neuf pour vous faire un retour à son sujet. Plus connu pour ces rasoirs électriques, la marque dispose néanmoins d'une gamme de tondeuses à barbe parmi laquelle la tondeuse Braun BT3020.

    Un modèle qui affiche une simplicité assumée : une tondeuse, un sabot et voilà tout ! Un modèle qui n'est pas sans nous rappeler l'excellente QT4013/16 de chez Philips. Qu'en est-il de la Braun BT3020 ? Design, ergonomie, Performances, autonomie, je décrypte tous ces éléments dans cet article.

    Caractéristiques Braun BT3020

    • Tondeuse à barbe
    • 20 hauteur de coupe (de 0,5 à 10mm) avec un intervalle de 0,5mm entre chaque hauteur.
    • Sabot de coupe avec molette d'ajustement
    • 40 minutes d'autonomie pour 10h de charge

    Présentation de la Braun BT3020

    Design, ergonomie et prise en main

    La façade de la tondeuse BT3020 nous propose un mélange très soigné entre un noir mat et un noir laqué. Des couleurs qui apportent beaucoup d'élégance à l'appareil. D'autant plus quand on contextualise cela avec le positionnement d'entrée de gamme de l'appareil. La tondeuse est en effet proposée à un tarif indicatif de 39,99€ sur le marché. Alors oui vous me dirait, cela reste du plastique. Oui mais qualitatif !

    braun bt3020 avis et test

    Avec ses 17 cm de longueur, la tondeuse à barbe de chez Braun avance un gabarit fluet. Ce qui marque davantage, c'est son poids. Très légère, sa prise en main est agréable. D'autant plus que l'ergonomie de l'appareil est bien conçu. Le bouton de mise en marche tombe parfaitement au niveau du pouce. La molette d'ajustement des hauteurs se situe elle sur la face avant de la tondeuse. Nul besoin de retourner l'appareil pour moduler la hauteur de coupe sur le sabot (comme c'est le cas pour certains appareils). Judicieux ! On ne pourra pas reprocher grand chose à la Braun BT3020 aussi bien en termes de design que d'ergonomie : la conception est efficace !

    Performance de coupe

    La Braun BT3020 est doté d'un seul sabot. Dynamique, celui-ci est modulable grâce à la molette que j'évoquais plus haut. On a donc la possibilité de choisir entre 20 hauteurs de coupe allant de 0,5mm à 10mm. L'intervalle n'est pas énorme mais la précision est là. En effet le pas entre chaque hauteur est de 0,5mm. Un mot sur le sabot. La qualité de ce dernier semble solide est par conséquent, je pense qu'il n'y a pas trop à craindre sur la durée.

    L'appareil assure une coupe agréable sans sensation de tiraillement. Le résultat est plus que satisfaisant pour un appareil avec un tel budget. La tondeuse Braun ne fait pas dans la fioriture. Quand d'autres modèles nous propose de nombreuses fonctions et une multitude d'accessoires elle, joue la carte de la simplicité et cela joue en sa faveur. Elle tond bien et au fond c'est ce que l'on attend d'une tondeuse.

    Autonomie et entretien

    braun bT3020 - avis et test

    C'est au niveau de l'autonomie que le bat blesse. Seulement 40 minutes. En soit cela n'est pas mauvais lorsque l'on compare à la moyenne du marché. Mais ce n'est pas tout, il faudra 10h pour recharger la batterie de la tondeuse. C'est bien trop long, d'autant plus que celle-ci ne s'utilise pas sur secteur. Il vaut mieux être prévoyant pour ne pas tomber en rade de batterie.

    Le modèle BT3020 de chez Braun n'est pas waterproof. Néanmoins, la tête de l'appareil et son sabot peuvent être nettoyés sans problème à l'eau courante. Comme pour bon nombre de tondeuse et afin d'assurer la longévité de la lame, pensez à la lubrifier régulièrement après utilisation. Une petite fiole d'huile est livrée avec l'appareil évidemment.

    Mon avis sur la Braun BT3020 

    Pour être franc, j'ai été agréablement surpris par cet appareil. Alors certes il ne nous ouvre pas une multitude de possibilité et de fonction mais il fait très bien le job qu'on lui demande. Accessible et surtout bien conçue la Braun BT3020 affiche un rapport qualité/prix très intéressant.

    On finit par aimer son minimalisme. 20 hauteurs de coupe, un sabot et une molette d'ajustement et le tour est joué. Il n'y a pas grand chose à redire, la coupe est franche et uniforme. Le design est sobre. Le seul petit hic que l'on regrette ce sont les 10h de chargement de la batterie. Hormis cela je le recommande vivement. Si vous ne voulez pas vous ruiner à l'achat d'une tondeuse à barbe sans pour autant acheter un appareil bas de gamme, elle est faites pour vous.  

    Résumé
    Date
    Reviewed Item
    Braun BT3020
    Note
    41star1star1star1stargray

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: