Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Accademie Proraso Florence formation maitre barbier

Retour sur 4 jours intenses… Direction Florence en Italie où j’ai eu la chance et l’honneur d’assister à la formation “Maitre Barbier” délivrée par la maison Proraso. Un cursus de formation unique qui vise à parfaire les connaissances pratiques des barbiers et leur approche métier.

Florence / Accademia Proraso

Pour cette première édition, 7 barbiers français étaient de la partie :

Formation Maitre Barbier Proraso

Et moi au milieu de tous ces passionnés. Un vrai régal ! Des vrais artisans qui vivent et respirent leur métier. Et croyez-moi ce n’est pas dans le but de faire une phrase qui passe bien que je dis ça.

Les 7 barbiers ne se connaissaient pas tous avant de participer à cette formation et étrangement le sentiment d’une bande d’amis s’est immédiatement dégagé. Bienveillance et bonne entente, de quoi débuter sur de belles bases cette aventure !

Je profite de ces quelques lignes pour remercier chacun des barbiers pour ces moments enrichissants mais également l’équipe pédagogique Proraso.

L’histoire Proraso, véritable icone du rasage en Italie

Si la marque Proraso est moins connue en France, c’est une véritable institution en Italie. Connus de tous, la marque est très bien installée dans son pays d’origine et ​ses soins se retrouvent dans de nombreux foyers italiens. Ses gammes classiques sont d’ailleurs plus populaires que certaines marques de grande consommation comme Gillette.

Et autant se le dire, il y a une solide expérience derrière tout cela ! L’aventure débute en 1908 quand Ludovic Martelli ouvre son premier salon de barbier à Florence. Sous l’impulsion de Piero, fils de Ludovic Martelli, la marque voit le jour en 1948. Il crée le premier laboratoire familiale à Florence.

Proraso Histoire Marque

Les premiers produits qui voient le jour sont les iconiques crèmes avant rasage (La crema Pre Barba) et la crème après-rasage. Rapidement adoptés par les professionnels, les soins Proraso se retrouvent bientôt dans la salle de bain de milliers d’Italiens.

Très étroitement liée au métier de barbier, la marque Proraso s’est construite pour faciliter et rendre le rasage le plus agréable en salon. Et si la marque italienne s’est démocratisée à la maison, il n’en reste pas moins que les soins sont conçus en étroite collaboration avec les professionnels du métier. Proraso c’est donc avant tout une histoire de terrain !

L’accademia Proraso à Florence

Accademia Proraso

C’est au coeur de Florence que s’est implantée l’Accademia Proraso (l’Académie Proraso). Un espace généreux qui comprend :  

  • un espace salon pour la pratique
  • un espace de présentation pour la théorie et les moments d’échanges
  • un espace qui retrace l’histoire de proraso avec quelques reliques, des anciens packagings de soins de la marque, un sympathique fauteuil de barbier…

Académie Proraso

L’espace salon de l’Académie Proraso

Académie Proraso

Espace d’échanges et de cours théorique

Académie Proraso

Les reliques Proraso

L’Académie Proraso accueille des barbiers en petit comité (8 au maximum) et dispense des formations qui allient pratique et théorie. L’équipe pédagogique est composée de barbiers et professionnels à l’expérience solide. J’en profite pour présenter et remercier ceux qui ont animé cette formation : 

La formation Maitre Barbier de Proraso

C’est une formation dense qui s’étale sur 4 jours pleins. Les temps théoriques laissent place à des temps de pratique et d’autres moments d’échanges. Elle vise un public de barbiers ayant un background dans le métier et vise à approfondir leur connaissance du métier, des protocoles de rasage et d’entretien de la barbe. Elle est divisée en 3 modules et se termine par un examen final : 

  1. Module 1 : Théorie et pratique du rasage traditionnel et de l’entretien de la barbe.
  2. Module 2 : Histoire du métier et techniques de gestion d’un salon.
  3. Module 3 : Le concept de qualité et les valeurs de l’artisanat.

De bout en bout la formation Maitre Barbier balaie un large champ de compétences : l’histoire du métier, le management et la gestion d’un salon, la connaissance des produits, celle des outils, les notions de PH et typologie de peau et de poil… 

Quel bilan pour ces 4 jours ?

Moi qui n’exerce pas ce joli métier j’en suis ressorti grandi et enrichi. C’est dire la profondeur de cette formation.

Côté pratique, elle bouscule parfois les habitudes des barbiers, les fait sortir de leur zone de confort afin de les amener à une approche de constante amélioration. Côté théorique, elle aborde l’ensemble des facettes du métier : gestion, pratique, marketing, services… et amène à une réflexion personnelle et intérieure.

D’un point de vue humain je ne pouvais pas espérer mieux. Un séjour qui va sans nul doute me pousser à aller davantage à la rencontre de ces hommes et femmes qui exercent un métier de passion !

Les barbiers en action pendant la formation

Pascal / "Le Salon"

Pascal / “Le Salon”

Carine / Gentleman Badger

Carine / Gentleman Badger

Stéphane / Greg le Barbier

Stéphane / Greg le Barbier

Jean-Benoit / So Coif

Jean-Benoit / So Coif

Jabrane / salon Homme Pur

Jabrane / salon Homme Pur

Julien / salon I love my barbe

Julien / salon I love my barbe

Olivier / Olivier Barbier Coiffure

Olivier / Olivier Barbier Coiffure

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart