Comment avoir une belle barbe ? 5 conseils pour y parvenir !

Avoir une belle barbe: les secrets pour y parvenir !

[themoneytizer id=”9579-25″]

 

Chaque barbu qui se respecte se doit d’avoir une belle barbe bien entretenue. En effet messieurs, il n’est pas question de paraître négligé sous prétexte que l’on est un homme poilu, un vrai.
Un grand nombre d’outils et de soins sont désormais disponibles sur le marché, et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Entretenir sa barbe n’est pas si compliqué, mais il faut s’en occuper quotidiennement. Suivez le guide et découvrez 5 conseils afin d’avoir une barbe soignée !

Bien tailler sa barbe

Tout d’abord, avant de parler de la douceur de votre barbe, il vous faudra la tailler au moins une fois par semaine afin d’avoir un résultat propre et élégant. Vous devrez alors vous munir d’un peigne, de ciseaux et bien sûr d’une tondeuse à barbe. Avant de dégainer la tondeuse, si vous ne souhaitez pas obtenir un résultat hirsute, il faut préparer le poil.

Pour cela, lavez votre barbe à l’eau tiède, cela assouplira le poil. Séchez ensuite votre barbe. Cela facilitera le passage de votre tondeuse. Ensuite, une fois votre barbe sèche, optez pour un peigne en bois ou (encore mieux) en corne. Nous vous conseillons d’éviter les peignes en plastique. Le bois et la corne évitent l’effet d’électricité statique qui a tendance à gonfler le poil. Peignez dans le sens du poil, à savoir du haut vers le bas. Votre barbe démêlée, vous pouvez désormais commencer à tailler votre barbe.

peigne-corne-mans-beard

ciseaux-barbe-percy-nobleman

tondeuse-remingtonmb4045

    • La tondeuse à barbe : Indispensable si vous changez de style de barbe assez souvent, elle est une alternative pratique et plus confortable aux ciseaux à barbe.
      Notre choix : La plus complète et la plus plebiscitée du moment – la Remington MB4045 Beard Kit – A Retrouver sur Amazon

 

Afin d’avoir une belle barbe bien taillée, il existe un accessoire très pratique appelé le Groomarang. Avec son allure de boomerang tout droit venu d’Australie, le Groomarang combine deux peignes avec deux tailles de dents différentes. L’arrondi entre les deux peignes permet de définir clairement la ligne de barbe sur les joues. Il vous sera utile pour le cou, la ligne de la mâchoire, la ligne des joues, la gorge ainsi que les sourcils. Idéal pour une barbe taillée au poil et des contours parfaitement dessinés !

 

 

Hydrater et nourrir votre barbe

Les poils de votre barbe sont comme vos cheveux ou encore votre peau, ils méritent d’être hydratés et nourris. Il est hors de question de se voir affublé du surnom de “barbe rêche” par ces dames, c’est pour cette raison que vous devez intégrer des soins dans votre routine d’entretien ! De plus, si le poil est asséché, il irritera votre peau et vous provoquera des sensations désagréables comme des démangeaisons ou encore des irritations.

Procurez vous de l’huile pour la barbe ou un baume hydratant spécial barbe et vous verrez la différence. Pour un effet soyeux grâce à l’huile, chauffez quelques gouttes entre vos mains puis appliquez le produit sur l’ensemble des poils en massant doucement pour faire pénétrer. Votre barbe vous dira merci, surtout si vous préférez une huile sans alcool et bio qui n’agressera pas votre peau.

Quant au baume à barbe, il contient également des huiles, mais pas seulement. De la cire, généralement d’abeille, est ajoutée à la composition. Cela lui donne une texture solide et permet de mieux fixer et coiffer la barbe tout en la nourrissant. Les barbus aux poils fournis et rebelles trouveront leur bonheur en ce produit. Mais cela reste une question de goût quant à la texture  et de longueur de barbe.

huile-barbe-le-corsaire-barbart

Brosser régulièrement sa barbe

Le brossage est une étape obligatoire dans l’entretien de votre barbe ! Cela lui permettra de garder son aspect lisse, soigné et uniforme. Comme dit plus haut, les peignes en plastique sont à proscrire. Équipez vous plutôt d’une brosse en poils rigides et d’un peigne en matière naturelle. La brosse en poils vous permettra d’éliminer toutes les impuretés, les peaux mortes ainsi que la pollution qui se déposent naturellement dans votre toison faciale.

Si vous souhaitez opter pour le meilleur, un peigne en corne avec une brosse en poils de sanglier seront parfaits. Certes un peu plus chers que les autres produits que vous pourrez trouver dans le commerce, la différence est vraiment visible. Brossez votre barbe matin et soir pour un résultat optimal.
Le peigne en corne est composé de kératine, c’est-à-dire la même molécule que l’on retrouve naturellement dans les cheveux et les ongles. Il apporte naturellement de la brillance à votre barbe et vos cheveux, sans ajouter de produit.

La brosse en poils de sanglier, quant à elle, démêle et lisse la barbe à merveille. Ses poils d’origine naturelle ne créent pas d’électricité statique et stimulent la production de sébum de votre peau, afin d’éviter son dessèchement.

brosse-barbe-oak

 

Adopter une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour avoir une belle barbe. En effet, votre alimentation a des conséquences directes sur la santé de vos cheveux ainsi que de votre barbe. On vous parlait plus haut d’hydratation et de soins externes, mais les soins internes ne sont pas à négliger !

Vous trouvez que vos poils de barbe ou un aspect terne ou cassant ? C’est sûrement parce que vous manquez de protéines et d’oméga 3, alors mangez du saumon ! Vous remarquerez que vos poils seront plus souples et votre peau moins sèche grâce aux acides gras.

D’autres aliments sont également bénéfiques pour la barbe et contiennent tous les éléments essentiels à la bonne croissance du poil. Vous pouvez alors augmenter votre consommation de poulet, de lentilles, de haricots, de levure de bière (et uniquement la levure !), de noix, d’huîtres ainsi que de brocolis et de carottes.

Nettoyer votre barbe

Vous le savez maintenant, votre barbe réagit de la même façon que votre peau ou vos cheveux. Une bonne hygiène est alors indispensable. Pour cela, choisissez un shampooing adapté à votre barbe. Le poil est plus épais que vos cheveux, c’est pour cette raison qu’un shampooing classique pour les cheveux est moins efficace.

Un usage quotidien n’est pas recommandé, sous peine d’assécher votre peau. Répartissez du shampooing sur l’ensemble de votre barbe et procédez à un massage circulaire avec les doigts pendant votre douche, cela suffit à la rendre propre. Pour l’étape du rinçage, les barbes lisses préfèreront l’eau tiède tandis que l’eau froide sera plus adaptée aux barbes frisées. Votre belle barbe est désormais propre et douce !

    • Le shampoing à barbe : Adapté à l’épiderme du visage le shampooing à barbe est la meilleure solution pour nettoyer votre toison faciale.
      Notre choix : Le shampooing à barbe Dr K Company – A retrouver sur Amazon
      Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir comment avoir une belle barbe. N’oubliez pas de l’hydrater et de la brosser quotidiennement pour de bons résultats !
[themoneytizer id=”9579-16″]

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron