Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

L’huile de jojoba, quelles vertus pour la barbe ?

Un allié beauté naturel qui s’applique aussi bien sur la barbe que sur la peau et les cheveux ? Cette “recette magique” existe et s’appelle : huile de jojoba. Derrière ce nom aux consonances exotiques se cache un produit regorgeant de vertus pour votre barbe. Origines ? Bienfaits ? Utilisation ? barbedudaron.fr vous livre tous les secrets de l’huile de jojoba !

1- Huile de Jojoba : d’où vient-elle ?

Cette huile est une sorte de cire liquide produite par les graines de jojoba. Mais qu’est-ce que le jojoba ? Aussi appelé noisetier sauvage, le jojoba est un arbuste qui pousse essentiellement en Amérique du Sud et dont les racines sont capables d’atteindre une longueur de 30 mètres pour aller chercher de l’humidité en profondeur ! Pourtant, l’arbre en lui-même dépasse rarement les 3 mètres… mais cette plante argentine est un solide gaillard qui résiste impeccablement à la sécheresse et peut vivre près d’un siècle.

graine jojoba huile

Mais passons, ici c’est pas Jardiland. Il faut surtout savoir que le jojoba produit des graines que l’on appelle “fèves” ou “amandes”. Récoltées en automne, ces graines grosses comme des olives sécrètent la fameuse huile qui nous intéresse dans cet article.

Pour extraire le liquide des graines, ces dernières sont pressées à froid. Plus exactement, on fait refroidir les fèves en-dessous des 15 degrés : celles-ci deviennent solides et on peut alors les réchauffer au bain-marie sans porter atteinte à leur qualité.

2- Propriétés de l’huile de jojoba

Riche en vitamines A, D et E et très résistante au rancissement, l’huile de jojoba est assez proche du sébum dans sa composition et contient aussi des antioxydants de premier ordre. On trouve dans cette substance 98% d’esters. Rien à voir avec le film d’horreur : les esters sont des atomes à l’origine des arômes de fruits.

huile jojoba barbe

50% du poids de la graine de jojoba est constitué de composants huileux. L’huile de jojoba, issue de l’agriculture biologique, joue un rôle de régulateur sur l’épiderme avec ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Raison pour laquelle on l’utilise très souvent dans les cosmétiques, en tant que soin naturel pour la peau du visage et même le corps tout entier ! On a tendance à moins parler de ses vertus pour la barbe, et pourtant elles sont réelles.

Est-ce un produit fiable ? Cherchez bien : vous aurez bien du mal à trouver des détracteurs ou même des sceptiques…

3- Huile de jojoba et barbe : des amis ?

Bon, on s’appelle barbedudaron.fr ou pas ? Alors parlons un peu barbes.

huile jojoba barbe

Demandez aux barbiers ce qu’ils pensent de l’huile de jojoba, beaucoup vous répondront que c’est une bonne copine. Souvent, ils aiment la mélanger avec d’autres huiles pour créer des cocktails redoutables. Ainsi, ces soins 100% naturels boostent la croissance de la barbe tout en maintenant une épaisseur digne de ce nom.

[winamaz single=”B01IL9FLSM,B071V4LN87,B00902FPTK” template=”grid” column=”3″]

Le jojoba exerce également un rôle de protecteur sur les poils de votre barbe, en les empêchant de se dessécher et de casser.

4- Huile de jojoba, quels bienfaits ?

Parlons d’abord de ses bienfaits d’une manière globale. Impossible, donc, d’évoquer l’huile de jojoba sans mentionner ses vertus pour la peau qui reste son domaine de prédilection. Cette huile ne se contente pas de vous donner un teint lumineux et éclatant : elle aide à lutter contre les irritations, les coups de soleil et même les allergies, et élimine les bactéries qui sont à l’origine de l’inflammation de la peau,

Vous avez de l’acné ou souffrez de psoriasis/d’eczéma ? L’huile de jojoba est bactéricide et saura attaquer vos impuretés bien comme il faut. Dissoudre les dépôts de graisse, freiner l’apparition des rides, réguler la production de sébum pour la rendre favorable à la santé et à l’allure de votre épiderme, c’est aussi dans ses cordes. A cela s’ajoutent des propriétés régénératrices qui peuvent valoir leur pesant d’or dans le traitement et la cicatrisation des plaies.

Pas mal non ? Et ce n’est pas fini : cette huile naturelle est également utilisée dans l’art du massage en raison de ses propriétés hydratantes.

Oh, j’oubliais ! Si votre copine est dans les parages pendant que vous lisez cet article, dites-lui que l’huile de jojoba est un excellent démaquillant.

5- Quelles différences avec l’huile de ricin ?

On ne va pas développer autant sur la composition de l’huile de ricin, au risque de vous barber. Retenez juste qu’elle présente un certain nombre de similitudes avec l’huile de jojoba. En quoi les deux huiles sont-elles différentes ?

huile jojoba barbe

En tant que soin de la peau, on note une efficacité légèrement supérieure chez l’huile de jojoba. En termes de texture, l’huile de ricin est un peu plus visqueuse et donc moins agréable au toucher. En revanche, elle s’occupera mieux de vos cheveux. Cette huile végétale a aussi l’argument du prix de son côté : elle est généralement moins chère que le jojoba.

Et pour la barbe ? A la différence de l’huile de ricin, l’huile de jojoba est agréable et génère des effets conséquents même lorsqu’elle est utilisée seule, tandis que l’huile de ricin est un poil trop grasse et trop compacte pour se suffire à elle-même.

[winamaz single=”B0721B262X” template=”horizontal”]

6- L’huile de jojoba, comment l’utiliser pour la barbe ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser l’huile de jojoba. Les barbiers ont tendance à la mélanger à d’autres produits naturels, un geste qui est à votre portée et qu’on ne peut que vous conseiller.

Un mélange facile à faire consiste à assembler les deux huiles dont nous venons de parler : ricin et jojoba se marient très bien. Bien sûr, ce n’est pas l’unique combinaison possible. D’autres huiles essentielles peuvent être harmonieusement fusionnées avec le jojoba, notamment l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan. Notons au passage que le mélange argan/jojoba est très apprécié des barbiers.

Reste toujours l’option de l’huile de jojoba pure, sans ajout, qui apporte déjà son lot de bienfaits.

Et si aucune de ces formules ne vous convient, sachez qu’il existe de plus en plus d’huiles à barbe composées de jojoba couplé à d’autres produits naturels. Dans ce cas, pas besoin de jouer les chimistes en expérimentant des mélanges !

Pour les personnes à la recherche d’un soin multifonctions, l’huile de jojoba est une sympathique cliente. C’est tout de même un des rares produits que vous pouvez vous étaler à la fois sur le corps, sur le visage, sur le barbe et dans les cheveux…

Pour les barbus, c’est un soin particulièrement utile pour bichonner notre chère toison faciale et lui garantir à la fois épaisseur, résistance et vitesse de pousse : le trio de choc. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

1 commentaire
  1. Sur les conseils de ce blog je mélange Huile Jojoba Bio/Huile Argan Bio après chaque mini-taille de barbe (3x par semaine) :
    – Le jojoba garde la toison hydratée, il en faut très peu pour couvrir toute la surface du visage (bonus ça permet d’hydrater la peau du reste de votre visage de bucheron !)
    – L’argan rajoute un flash au poil, on prend vraiment mieux la lumière… Et puis surtout ça PARFUME ! Quelques gouttes suffisent pour embaumer les tifs !
    Mon LPT : 2/3 Joboa pour 1/3 Argan dans votre mix !

    A bientôt les hommes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart