Oak Beard Care, la marque berlinoise lance ces soins de rasage !

10 octobre 2022

C’est mon second article portant sur la marque berlinoise Oak Beard Care. Je dois dire que j’avais été impressionné par les 3 huiles « Beard Scent » (Rome / Caire / Athènes) littéralement « parfum pour la barbe » qui retranscrivent avec finesse les ambiances de ces 3 villes. Un travail raffiné sur les parfums auquel s’ajoute un travail minutieux des packagings.

Oak Beard Care a tout d’une marque cosmétique haut de gamme. Si les soins sont relativement onéreux, leur qualité justifie largement, à mon sens, leur prix.

Comme son nom l’indique clairement Oak Beard Care est une marque initialement spécialisée dans les soins pour la barbe. Il semble que la famille s’agrandit avec les nouveautés que je vous présente dans cet article. Elles sont dédiées au rasage :

2 soins qui devraient rapidement être rejoint par un 3ème soin, un baume après-rasage. On commence avec un changement notable de couleur. Les packagings noirs laissent place au blanc pur. Pour le reste pas de changement on reste sur les basiques de la marque allemande. Chaque soin est livré dans son tube bicolore, clin d’œil sympathique aux enseignes de barbershop.

En résumé dans cet article

La crème de rasage Oak Beard

crème à raser Oak Beard Care | Avis
Set de rasage Oak Comfort OAK 300 g
  • Set de Rasage Confort CHÊNE
  • Produit de marque Oak
  • Produit pour vos soins corporels et votre bien-être

Packaging

Fidèle à son identité Oak Beard soigne ses packagings. Comme tous les soins Oak la crème à raser est livrée dans tube cartonné qui fait écho aux poteaux de barbiers. Hormis l’image qualitative qu’il renvoie, il n’est pas forcément indispensable dans ce cas car le tube de crème se suffit à lui-même pour un transport safe dans une trousse de toilette. 

Avec ce tube en aluminium, Oak révèle une nouvelle fois sa sobriété et son minimalisme. Côté pratique, j’aurais préféré un flacon muni d’une capsule service pour éviter de mettre de la crème de partout en refermant le tube. Cela reste anecdotique, je le concède !

Assez imposant le tube de crème à raser semble à première vue généreux. En réalité ce n’est pas vraiment le cas il ne contient que 75 ml de soin. Un peu limite pour une crème à raser surtout si l’on est amené à l’utiliser régulièrement. Ce n’est pas la première fois que je trouve le format light chez Oak, j’avais eu le même sentiment avec le baume à barbe (15ml).

Texture

C’est surement le critère le plus important pour une crème à raser. Elle se doit d’être relativement dense tout en étant relativement onctueuse. Dense, pour suffisamment assouplir et ramollir les poils afin de les préparer au mieux au rasage. Onctueuse, pour une application optimale et afin de ne pas trop saturer la lame du rasoir.

crème à raser Oak Beard Care | Avis

Sur ce point, la crème à raser Oak est très satisfaisante. Si vous la trouvez trop dense c’est une crème à raser qu’il est possible de faire mousser avec son blaireau de rasage sans problème. Sinon vous pouvez l’appliquer avec les doigts. J’aurais tendance à vous conseiller de faire monter votre mousse à l’aide d’un blaireau pour des raisons d’économies.

Composition de la crème de rasage

Comme l’ensemble de la gamme Oak Beard Care, la crème de rasage est certifiée Cosmos Natural, un label écologique international (découvrez les garanties du label Cosmos Natural).

Crème à raser Oak Beard Care | Avis

Si l’on se penche davantage sur la composition, elle est plutôt qualitative pour une crème de rasage. Elle est composée sans parabènes, sans colorants, sans silicone, sans huile minérale (dérivés du pétrole). On y retrouve des agents lavants et tensioactifs doux d’origine végétale. Parmi les actifs intéressants :

  • extraits d’écorce de chêne bio, ses vertus antiseptiques et anti-inflamatoire permettent de prévenir les désagréments du feu du rasoir.
  • extraits de betterave sucrière, qui aident la peau à augmenter et conserver une teneur en eau importante 
  • de la vitamine F. Elle permet de protéger la peau et de lui apporter de la vitalité.

Parfum

Oak Beard a cette capacité à se distinguer avec des parfums originaux et très raffinés. Et ces deux nouveaux soins ne dérogent aucunement à cette constante. L’odeur est juste incroyable et je pèse mes mots ! Et c’est un détail qui a son poids car à lui seul il donne l’envie d’utiliser le soin.

creme raser oak beard avis 5

Le parfum est d’origine naturel, fruit du mélange d’huiles essentielles de bergamote, de fleur d’oranger, de baies de genévrier, de musc et de cèdre. Le résultat une odeur fraiche et teintée d’agrumes qui laisse sa trace même après le rasage. Très plaisant !

La lotion après-rasage Oak Beard Care

après rasage Oak | Avis et test

Packaging

C’est avec ce genre de packagings que Oak Beard fait la différence. Contrairement à ce que la photo pourrait faire croire, il s’agit bel et bien d’un flacon en verre bien robuste.

Set de rasage Oak Comfort OAK 300 g
  • Set de Rasage Confort CHÊNE
  • Produit de marque Oak
  • Produit pour vos soins corporels et votre bien-être

A noter que le même type de packaging était déjà utilisé pour les huiles à barbe barber of Cairo, of Athens et barber of Roma. Des flacons qui apporte un aspect très qualitatif aux produits. Bref une touche d’exception qui sublime le contenu.

Composition de la crème de rasage

Cet après-rasage est une lotion alcoolisé. Ce type de soin traine quelques fois une mauvaise image. Essentiellement du fait que l’alcool a tendance à assécher la peau. Évidemment tous les après-rasage alcoolisés ne sont pas mauvais !

after shave oak beard avis 2

Si vous n’avez pas la peau trop fragile, il n’y a pas de souci à se faire. Une lotion alcoolisée aura tendance à être plus efficace dans son action antiseptique et anti-bactérienne. Idéal pour traiter en surface les micro-coupures causés par le rasage. J’ai tendance à préférer pour ma part les après-rasage qui n’en contiennent pas pour une hydratation optimale de la peau.

Passons. Côté efficacité la lotion tonique après-rasage Oak tient la route : 

En somme, une lotion qui se révèle très complète et qui laisse la peau matifiée et douce. 

Parfum

Littéralement une claque ! L’univers olfactif de cet after-shave est si bien travaillé qu’il ressemblerait presque à une eau de parfum. Les notes fraiches du menthol viennent se mélanger de façon harmonieuses à des notes fruitées et boisées. Une vraie réussite qui fait de ce soin un de mes coups de coeur de la gamme OAK.

Barbedudaron
Barbedudaron

Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart