Huile de chanvre : un après-rasage efficace ! | Barbe du daron - tondeuse à barbe
huile chanvre : apres rasage

Huile de chanvre : un après-rasage efficace !

Partager

Pour prendre soin de la peau, l'après-rasage est un produit essentiel dont on aurait tort de se passer. Car le rasage vient agresser la peau qui aura besoin d'être hydratée. Il faudra aussi empêcher les inflammations et stopper les éventuels saignements.

Mais tous les après-rasage ne sont pas bons à 100% pour la peau. Certains ingrédients chimiques viennent l'agresser plus que la nourrir tandis que les perturbateurs endocriniens vont dérégler le système hormonal.

Mieux vaut donc choisir un après-rasage naturel et sain, comme l'huile de chanvre. Elle réunit toutes les propriétés que l'on peut attendre d'un après-rasage : son efficacité est donc maximale.

D'où provient l'huile de chanvre ?

Encore peu connue du grand public, l'huile de chanvre provient d'une plante asiatique que l'on peut aussi cultiver en Europe : le cannabis sativa. Il ne s'agit pas de marijuana puisque cette plante-là ne contient que très peu de THC (0,2%), le fameux composé psychoactif qui fait du cannabis une drogue. L'huile de chanvre utilisée en cosmétique est issue de la graine de cette plante : le chènevis.

Utiliser de l'huile de chanvre comme après-rasage est également un geste écologique car c'est une plante cultivée localement. La France est le premier producteur de chanvre européen, avec 8000 hectares cultivés ! C'est en plus une plante naturellement résistante aux maladies et qui demande donc très peu d'entretien. On trouve alors facilement de l'huile de chanvre bio !

Les bienfaits de l'huile de chanvre pour la peau

De plus en plus utilisée comme après-rasage, l'huile de chanvre se retrouve aussi dans de nombreux cosmétiques. Et c'est assez logique puisque cette huile a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau.

C'est tout d'abord une huile riche en acides gras polyinsaturés : les fameux oméga 3 et 6. Mais elle contient aussi de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B6, C, D et E) et des minéraux (magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc, fer). Tous ces nutriments seront absorbés par la peau.

Une peau plus hydratée et plus souple

Les acides gras contenus dans l'huile de chanvre vont également permettre de nourrir la peau et d'empêcher sa déshydratation. Les peaux sèches et sensibles ont donc d'autant plus d'intérêt à se tourner vers cette huile. La combinaison entre acides gras et vitamine D permet d'avoir une peau plus douce et lisse. Les démangeaisons et irritations seront elles soulagées, que ce soit au quotidien ou après le rasage.

Le fameux ratio entre oméga 3 et 6 va également permettre une meilleure élasticité de la peau. La production de cellules saines sera favorisée. Résultat, la peau est en meilleure santé. Et paraît plus jeune ! Car l'huile de chanvre a également une action anti-vieillissement lorsqu'elle est utilisée régulièrement. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires agissent contre le processus de vieillissement de la peau, notamment les rides.

Une huile efficace contre la couperose

L'huile de chanvre est également connue pour son action contre les maladies de la peau. Ce sont encore une fois les oméga 6 et 3 qui vont aider à réduire les symptômes de maladies telles que le psoriasis, l'eczéma ou l'acné.

Grâce aux oméga 3 et à la vitamine E, l'huile de chanvre est également utilisée contre la couperose. Les parois veineuses sont renforcées et la circulation sanguine améliorée. La fluidité du sang est augmentée et les petites veines sont moins visibles. En activant la microcirculation, elle aide aussi à réduire les rougeurs.

Réduire les points noirs avec l'huile de chanvre 

La plupart des huiles posent un problème en cosmétique : elles obstruent les pores de la peau lorsqu'elles sont utilisées régulièrement. Ce n'est pas le cas de l'huile de chanvre ! Au contraire, elle peut aider à réduire les points noirs. Grâce à l'acide linoléique qu'elle contient, les glandes sébacées vont produire un sébum plus liquide, qui ne bloquera pas les follicules. La peau sera donc lubrifiée sans être obstruée.

​Pourquoi est-elle un apres-rasage efficace ?

Si l'huile de chanvre est si efficace comme après-rasage, c'est qu'elle regroupe quasiment toutes les propriétés que l'on peut rechercher pour un tel produit. Elle hydrate la peau mieux que bien d'autres alternatives naturelles et beaucoup mieux que les ingrédients chimiques utilisés dans les après-rasage industriels. C'est également une huile aux propriétés calmantes : elle apaise les rougeurs et les irritations. Après un rasage, que demander de mieux ? D'autant que l'huile de chanvre va également revitaliser et régénérer la peau grâce à ses acides gras essentiels. Utilisée régulièrement, elle va raffermir et assouplir la peau, qui paraîtra plus jeune.

Si elle apaise rougeurs et irritations, l'huile de chanvre ne stoppe pas les saignements. Si vous vous êtes coupé en vous rasant, il faudra donc utiliser également la pierre d'alun. Naturelle et saine, elle va stopper quasi-instantanément les saignements.


​Si vous recherchez un après-rasage naturel et efficace, l'huile de chanvre sera assurément l​'un des meilleurs choix. Une noisette appliquée directement après le rasage suffira à hydrater votre peau mais aussi à apaiser les rougeurs et irritations.

En l'utilisant régulièrement, vous verrez que votre peau paraîtra plus jeune et plus saine. Si vous souffrez de problèmes de peau comme les points noirs ou d'une maladie cutanée comme la couperose, les effets seront là aussi visibles rapidement.

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: