-10% sur votre 1ère commande sans condition d’achat | Code HELLODARON

Apothecary 87, les soins pour la barbe à l’esprit rétro

Ça fait bien longtemps que je voulais parlé d’Apothecary 87 sur le blog. Pourtant je n’avais pas eu l’occasion de tester leurs soins plus tôt.

Je dois dire que l’identité singulière de la marque anglaise et son univers vintage bien maitrisé étaient les principales raisons de mon intérêt. Et puis, les avis concernant l’huile à barbe Vanilla & Mango d’Apothecary 87 ont suscité mon intérêt.

Dans cette article, on passe en revue le soin phare de la marque : l’huile à barbe Vanilla & Mango mais également le baume à barbe Muskoka d’Apothecary 87.

.

Table des matières

La marque Apothecary 87

Apothecary 87 est une marque anglaise créée en 2013 par un certain Sam W. Martin, qui commence son activité dans le commerce de boissons alcoolisées.

Malgré un CV solide en mixologie et ses expériences dans le domaine ne suffisent pas : Sam n’est pas vraiment pris au sérieux dans le milieu.

 

Apothecary 87

Sam se laisse alors pousser la barbe… et les regards changent : il se rend compte qu’il est davantage considéré. Mais encore faut-il qu’il entretienne son nouvel atout. Sam décide de se consacrer à la création de sa première huile à barbe : il veut un parfum masculin et une composition de qualité.

Petit à petit, il élabore sa propre marque, Apothecary 87, à la fois pour rendre hommage à son grand-père décédé d’un cancer de la prostate, et pour partager son amour du vintage.

Storytelling bien maitrisé ou réalité ? Peu importe la marque anglaise propose un univers qui fédere et qui suscite l’intérêt. Apothecary 87 ne laisse pas indifférent !

Petit à petit, elle se diversifie, et on est bien loin aujourd’hui d’une simple gamme d’huile à barbe et de cire pour moustache. On retrouve, entre autres, des soins pour la barbe mais aussi des accessoires de rasage, des soins capillaires…

Les soins de la marque Apothecary 87

Je vous présente dans cette article 2 soins de la gamme barbe d’Apothecary 87, l’huile à barbe et le baume. Sachez que la marque propose d’autres soins, comme indiqué en introduction. Des soins de rasage en passant par les soins coiffants.

L’huile à barbe Mango Vanille

Huile à barbe Apothecary 87 Vanilla & Mango

  • Flacon de 10 ml ou 50 ml
  • Parfum Vanille / Mangue

10,00€

 

Le packaging

Tout comme son histoire, Sam soigne les packagings des produits qu’il crée. Pour l’huile à barbe Mango Vanille, il a pensé un flacon très esthétique avec une typographie vintage qui rappelle les dessous d’une vieille boutique d’apothicaire.

huile barbe vanilla mango Apothecary 87

Conditionnée dans un flacon ambré, l’huile se décline en plusieurs formats : une version 50 ml (avec pipette) et un plus petit format de 10 ml (sans pipette).

La composition

Dans l’ensemble, rien à signaler concernant la qualité de la composition de l’huile. Elle est intégralement naturelle. Les ingrédients utilisés sont tous autorisés en cosmétique bio.

Soulignons qu’il s’agit d’une huile à barbe qui va à l’essentiel. Elle est ainsi composée de seulement trois huiles végétales :
huile barbe vanilla mango Apothecary 87

A cette base vient s’ajouter l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, aux arômes boisés, aux propriétés restructurantes qui assurent un poil sain et fort. Pour le prix, la composition reste assez basique, mais la vraie qualité de ce soin se situe plutôt dans son parfum très réussi. 

Les effets sur la barbe

La texture est globalement bien équilibrée, et la barbe est plus douce sans jamais paraître brillante ou trop grasse. Il faut dire que les 3 huiles végétales sont reconnues pour pénétrer facilement la peau.

Attention tout de même à ne pas surdoser. Cela reste une huile. Qui plus est, comme nous le verrons par la suite le parfum Vanille/Mangue est particulièrement intense.

Même s’il elle n’excelle pas en matière d’hydratation (pouvoir nourrissant) en comparaison à d’autres huiles, elle reste assez efficace et fait largement le travail. Autre point positif : les squames sont bien réduits après quelques jours d’utilisation.

Le parfum

J’avais quelques doutes sur le mélange mangue-vanille, craignant qu’il ne soit trop suave et entêtant. Au contraire, après utilisation, c’est justement le parfum qui se démarque dans ce produit : on sent des arômes boisés et fruités qui ne sont pas cachés par la vanille. C’est une véritable bonne surprise de mon côté, renforcée par l’intensité et la tenue du parfum : attention donc à ne pas avoir la main trop lourde !

Le baume à barbe Muskoka

Baume à barbe Apothecary 87 Muskoka

  • Flacon de 100 ml
  • Parfum érable et notes boisées

18,00€

Le packaging

baume à barbe Apothecary 87

On retrouve ici un autre type de packaging, toujours ancré dans un univers vintage très esthétique : il s’agit d’un tube en aluminium. Le soin est travaillé en collaboration avec Josh Mario John, un mannequin de Toronto qui apparaît sur le packaging.

Le format est généreux (100mL) mais le choix d’un tube reste singulier. Quand il s’agit de baume à barbe, on a plutôt l’habitude d’un pot en aluminium.  Il sera clairement plus difficile à emporter avec soi en journée qu’un format de 30 ou 50 ml.  

Composition

Cette fois-ci, on est loin d’un produit naturel, puisqu’on retrouve dans le baume:

  • de la paraffine
  • du phénoxyéthanol, un conservateur d’origine synthétique.

De plus, aucune huile ou beurre végétal dans ce produit, alors que c’est plutôt la norme lorsque l’on parle de baume à barbe. Bref, en termes de composition, on a vu mieux.

Texture et effets sur la barbe

Encore une fois, tout diffère du baume à barbe classique : ce produit s’apparente davantage à une crème à barbe, avec un faible potentiel de fixation. Mais si l’on recherche un conditionneur qui discipline et nourrit la barbe, il fait parfaitement l’affaire. Et je pense que l’objectif d’Apothecary 87 se situe davantage à ce niveau.

Parfum

baume à barbe Apothecary 87

Au niveau de la fragrance, la seule information disponible sur le packaging est “Muskoka”. Il s’agit en fait d’un érable canadien : encore une fois, l’univers est cohérent, puisque la star du produit est un mannequin canadien !

Le but pour ce parfum était de mélanger la douceur des notes d’érables à des touches fumées. On est donc à l’opposé du premier produit présenté, l’huile à barbe à l’odeur résolument sucrée. 

Pourtant, ce côté très puissant et masculin ne m’a pas convaincu : le côté fumé est beaucoup trop fort à mon goût, et vient masquer très vite la tonalité de l’érable, censé être au cœur du parfum.

Pour autant, nombreux sont les clients enjoués par ce parfum selon les avis trouvés sur le web. Chacun ses gouts donc. Comme pour l’huile, l’odeur persiste toute la journée : à ne pas surdoser ! 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart