Huile de nigelle pour la barbe : quels bienfaits ?

3 mai 2023

On ne parle que trop rarement de l’huile de nigelle quand on évoque les huiles végétales les plus adaptés à l’entretien de la barbe. On entend plus souvent parler d’huile de ricin, de jojoba ou d’argan.

Pourtant l’huile de nigelle regorge de bienfaits pour votre barbe, votre peau et même vos cheveux. Son action nourrissante, protectrice et réparatrice est complètement adapté à nos poils de barbe et préserve la santé de notre peau.

Si elle n’est pas un produit miracle pour la pousse de la barbe l’huile de nigelle joue un rôle important en préparant la peau et en favorisant la croissance de poils sains. Elle renforce les poils et contribue ainsi à une barbe plus dense et fournie notamment quand elle est utilisée en synergie avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles.

L’huile de nigelle : origine, bienfaits et utilisation

L’huile de nigelle, connue également sous le nom d’huile de cumin noir, est extraite des graines de la plante du même nom.

Origine et composition

Elle trouve ses premières origines en Asie du Sud-Ouest. Sa culture s’est par la suite progressivement étendue aux régions méditerranéennes, à l’Europe méridionale, à l’Afrique et jusqu’au Proche-Orient.

Graine de nigelle

Riche en saveurs, les graines de nigelle, sont très prisées en cuisine orientale pour leur goût poivré et épicé. Mais leur renommée s’étend également au domaine médicinal, en particulier dans la tradition musulmane où elles sont appelées “Habbatul baraka”, comprenez “graines de la bénédiction”. La médecine ayurvédique les reconnaît aussi sous le nom d'”upakunchikaa”. Les bienfaits de la nigelle étaient déjà exploités dans l’Antiquité par des médecins célèbres tels qu’Hippocrate.

Aujourd’hui, l’huile de nigelle est appréciée pour ses multiples vertus et applications, dont l’entretien et le soin de la peau notamment les peaux acnéiques, le soin des cheveux, de la barbe… Vous la retrouverez sous différentes appellations selon les régions :

  • Black seed oil pour les pays anglophones
  • Habba sawda (ou sanoudj) dans les pays maghrébins
  • Huile de graine de la bénédiction en Égypte
  • Kalinji en Inde

Comme pour les pépins de raisin ou le tournesol, l’huile est extraite par les graines, c’est d’ailleurs pour cette raison que la dénomination est “seed oil”.

Les propriétés de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, les cheveux et la barbe. Elle est protectrice et nourrissante, offrant une hydratation optimale et une protection contre les agressions extérieures. Elle est particulièrement adapté pour l’entretien des cheveux et de la barbe.

Ses propriétés antioxydantes et antiradicalaires lui permettent de redonner élasticité, souplesse et douceur à la peau, tout en la préservant du vieillissement prématuré, des vertus anti-âge.

Ses vertus anti-infectieuses, antiseptiques, anti-inflammatoires et antimycosiques en font un allié précieux pour lutter contre divers problèmes cutanés tels que l’acné, le zona, le psoriasis, l’eczéma, les allergies cutanées ou les mycoses. L’huile de nigelle a également une action cicatrisante, favorisant la réparation des tissusés endommagés et la régénération cellulaire.

En résumé :

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-infectieuse
  • Assainissante
  • Cicatrisante
  • Nourrissante
  • Adoucissante et apaisante
  • Régénérante

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe et les cheveux

Pour les cheveux et la barbe, l’huile de nigelle renforce et tonifie la fibre capillaire, contribuant ainsi à la prévention de leur chute. Elle est également efficace pour traiter les démangeaisons, que ce soit sur la peau, le cuir chevelu ou la barbe, apportant un soulagement rapide et durable.

L’huile de nigelle revitalise, assouplit et tonifie le cuir chevelu et les cheveux, les rendant plus résistants et faciles à discipliner et à coiffer. De plus, elle renforce les cheveux et les poils de barbe cassants, leur conférant une meilleure santé et une apparence soignée.

Cette huile précieuse aide à réduire l’apparition de pellicules de barbe, en régulant la production de sébum et en maintenant l’équilibre du microbiote cutané.

Quels sont les effets de l’huile de nigelle sur la barbe ?

Renforcer et stimuler la pousse des poils

Contrairement à ce que l’on peut entendre l’huile de nigelle n”est pas, à elle seule, un remède miracle pour la pousse de la barbe. En revanche utilisée en synergie avec d’autres huiles elle stimule de façon efficace la pousse de la barbe.

Pour sa part, l’huile de nivelle prépare la peau et favorise la croissance de poils sains. En assainissant le cuir chevelu et la peau du visage, elle crée un environnement propice à la pousse du poil et peut être associée à d’autres huiles pour améliorer leur efficacité.

Voici une très bonne recette proposée par le site Compagnie des sens pour renforcer la pousse de la barbe :

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

8 ml (160 gouttes) d’huile végétale de Ricin
40 ml (400 gouttes) d’huile végétale de Bourrache
20 ml (400 gouttes) d’huile végétale de Nigelle
20 gouttes d’huile essentielle de Nard de l’Himalaya
20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

Boucher et secouer le flacon pour homogénéiser.
Cette synergie se conserve 6 mois à l’abri de la lumière.

Eviter la barbe qui gratte

Si vous portez la barbe ou commencez tout juste à la laisser pousser, vous avez certainement été confronté à des démangeaisons. Pas agréable comme sensation, la barbe qui gratte !

L’huile de nigelle est une solution naturelle et efficace pour soulager les inconforts cutanés, tels que la sécheresse et l’irritation du visage. Grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes, elle pénètre en profondeur dans la peau, lui apportant l’hydratation et les nutriments essentiels pour soulager les démangeaisons.

En plus de nourrir et d’hydrater, l’huile de nigelle possède des vertus anti-inflammatoires qui apaisent les irritations cutanées. Elle contribue ainsi à calmer les rougeurs et les inflammations.

Voici une très bonne recette pour éviter les démangeaisons de la barbe :

Dans un flacon, ajouter :

30 ml d’huile végétale de Nigelle
68 ml d’hydrolat de Menthe poivrée
10 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine
10 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine

Boucher et secouer le flacon pour homogénéiser.
Massez délicatement la barbe, laissez agir quelques minutes puis nettoyez votre barbe à l’aide d’un shampoing doux adapté à la barbe.

Comment l’utiliser sur la barbe ?

On peut évidemment, comme tout autre huile végétale, l’utiliser seule en application simple sur les poils de la barbe. C’est une huile à la texture assez grasse. Par conséquent, en journée, ce n’est pas forcément l’application la plus adéquate car elle peut laisser les poils de barbe briller de trop. Pure, on préférera donc l’appliquer le soir, comme c’est le cas pour l’huile de ricin.

On pourra aussi opter pour une huile à barbe qui intègre dans sa composition de l’huile de nigelle. C’est le cas pour notre huile à barbe Le grand Daron, qui en plus de contenir de l’huile de ricin, contient aussi de l’huile de nigelle, de l’huile d’argan ou encore de l’huile de carthame.

huile à barbe Barbedudaron
huile à barbe Barbedudaron

Autre option, faire votre mélange pour une synergie parfaite pour la pousse de la barbe. Pour cela référez-vous à la recette proposée plus haut.

Barbedudaron
Barbedudaron

Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart