Wahl Stainless Steel 9818-116 tondeuse multifonction – Notre Avis et test

Pour le lancement de ce nouveau modèle de tondeuse multifonction, la marque Wahl a fait confiance à l’équipe Barbedudaron.fr pour le tester. 

Encore peu implanté sur le segment grand public en France Wahl est pourtant une référence importante sur le marché des tondeuses au niveau mondial. Les appareils Wahl sont généralement solides et de très bonne facture, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont souvent utilisés en salon par les professionnels. 

Que vaut donc la nouvelle tondeuse Stainless Steel 9818-116 ? Performances, design, accessoires, efficacité… on décortique tout de cette tondeuse dans ce test et on vous donne notre avis.

Promo – 34,00 €

Table des matières

wahl Stainless Steel 9818-116 notre avis et test

Contenu du paquet

wahl Stainless Steel 9818-116 notre avis et test

Caractéristiques de la Wahl Stainless Steel

avis et test wahl Stainless Steel 9818-116

Présentation de la Wahl Stainless Steel 9818-116.

Design et prise en main

Stainless Steel, soit acier inoxydable en français. La matière en acier brossé de la tondeuse Wahl 9818-116 ne passe pas inaperçue et apporte un aspect résolument moderne à l’appareil. En main, l’appareil est très bien fini et son poids, assez lourd (200g pour être précis), nous donne rapidement des signaux de robustesse.

Franchement, niveau design et prise en main la Stainless Steel 9818-116 fait un sans faute. D’autant plus qu’elle livrée avec son socle (lui aussi en acier brossé). Elle se distingue donc de la masse des tondeuses à barbe et multifonction souvent conçues en plastique.

wahl Stainless Steel 9818-116 notre avis et test

Performances de coupe

La Wahl Stainless Steel 9818-116 est livrée avec 3 têtes interchangeables : une tête pour la barbe et les cheveux, une pour les poils indésirables du nez et des oreilles et enfin pour une tête pour le corps. Une pression sur la tête suffira à la déclipser de la tondeuse pour la changer.  

4 guides de coupe sont fournis pour équipe la tête dédiée au rasage de la barbe et à la tonte des cheveux. 3 guides pour l’entretien de la barbe (barbe  et 1 guide pour les cheveux. Seul petit hic la lame principale de l’appareil ne fait que 2,4cm de largeur. Et par conséquent la tonte des cheveux sera longue et plutôt laborieuse. Hormis cela la tondeuse est vraiment efficace pour l’entretien de la barbe et la qualité des lames, au premier rasage, se fait vite ressentir.

wahl Stainless Steel 9818-116 notre avis et test

Quand certaines affichent un nombre inouïe d’hauteurs de coupe la Stainless Steel 9818-116 n’en affiche que 6 et pourtant elle est aussi précise que ses concurrentes et se montre polyvalente (de 1mm à 13mm). 

Le changement des têtes, comme j’ai pu le signaler, est simple en revanche j’ai eu plus de mal à enlever un guide de coupe sans enlever la tête de l’appareil en même temps. Concernant les têtes dédiées au corps, au nez et oreilles la Wahl Stainless Steel fait le travail correctement.

Dans l’ensemble la coupe est confortable et agréable. En plus, en fonctionnement, le moteur de la Wahl Stainless Steel est étonnamment silencieux. Grâce à ses lames en carbone, la coupe est vraiment nette. 

Autre point positif, la largeur de lame (2,4cm) permet à l’appareil de travailler les détails de la barbe avec une facilité déconcertante. Elle se faufile de partout. Finalement, si notre utilisation est davantage orientée vers la barbe, la petite lame est un belle avantage.

Autonomie et Entretien

Wahl frappe fort avec l’autonomie impressionnante de la Stainless Steel 9818-116. Dotée d’une batterie Lithium-Ion la tondeuse multifonction de chez Wahl affiche 240 minutes d’autonomie au compteur, soit 4 heures d’utilisation sans flancher. 

C’est mieux que toutes les autres tondeuses multifonctions du marché et même mieux que les tondeuses à barbe (derrière il n’y a que Remington qui suit avec certains de ces appareils affichant 2h d’autonomie). 

Une prouesse qui nous évitera de charger trop souvent notre tondeuse, en plus il suffira seulement d’une heure de charge pour remettre d’aplomb l’appareil. Intéressant aussi, l’option “quick charge”. 1 minute de charge assurera une session de rasage de 3 minutes environ. C’est plutôt pratique lorsque l’on oublie de charger notre appareil la veille et que la batterie tombe en rade pile le matin 😉

Au niveau de l’entretien, la Stainless Steel est livrée avec une fiole d’huile d’entretien pour les lames. Elle n’est pas étanche dommage… Mais il suffira pour l’entretenir de retirer la lame de l’appareil et à l’aide de la brossette d’enlever les poils superflus. Pour terminer, il sera important de graisser régulièrement (chaque mois) la lame avec l’huile fournie pour prolonger la durée de vie de l’appareil et une tonte toujours optimale.

Notre avis sur la Wahl Stainless Steel 9818-116

Loin des façades en plastique, La Wahl Stainless Steel 9818-116 arbore un design en acier brossé qui séduit. D’autant plus que l’ergonomie de l’appareil est bien pensée. Robuste en main, la Wahl dispose d’une lame de seulement 2,4cm de largeur qui lui permet de se balader sans difficulté partout sur le visage. 

Elle est particulièrement efficace pour travailler les finitions et les contours de la barbe. Pourtant cette même lame est un peu trop juste à notre goût pour la tonte des cheveux. Non pas qu’elle n’est pas efficace mais parce sa petite largeur rend le travail long et fastidieux.

Promo – 34,00 €

Qualifiée de tondeuse multifonction la Wahl Stainless Steel est plus habile et efficace sur son terrain de prédilection : la barbe. Mais elle fait un travail correcte pour le reste, corps oreilles, nez…Mais il faut bien le préciser elle est davantage orientée vers le rasage de la barbe.

L’autonomie de la Wahl Stainless Steel est vraiment plus qu’impressionnante. La meilleure à ce niveau et on apprécie vraiment le système de charge rapide (1min de charge pour 3 min d’utilisation). Complète et livré avec tout ce qu’il faut (sacoche, brossette, socle, …) rien ne manque.

6 Commentaires
  1. bonjour j ai acheter le rasoir wahl mais je n arrive pas a changer les accessoires et embouts du rasoir pouvez vous m envoyer la fiche technique svp. ou le tutoriel cordialement

  2. Pour ma part, si je ne fais pas très attention à ne pas trop appuyer lors du rasage, je me coupe systématiquement la peau du cou.
    Bien que la précision de coupe soit remarquable, les pointes de la lame ne sont pas assez arrondie et ont tendance à accrocher la peau surtout au niveau du coup à tel point que j’ai peur de l’utiliser maintenant.
    J’ai voulu investir dans une tondeuse haut de gamme qui s’avère décevante à ce niveau là, de puis avec l’utilisation des sabot, la tonte est très fastidieuse, les poils ne passent pas dans le sabot, du coup la tondeuse n’a plus aucun effet de coupe.

    Je suis étonné de ne rien lire dans votre test concernant ces 2 gros points négatifs qui sont pour moi rédhibitoires.

  3. Bonjour, quelle est la différence entre ce modèle et le modèle “advanced”? De plus, en surfant sur les sites officiels de wahl je ne retrouve jamais cette tondeuse.
    Quelle est la différence avec celle-ci : https://www.wahl.shop/en/wahl-super-trimmer-1592-en.html ? Merci

    • Bonjour Jérôme, entre la Wahl Stainless Steel 9818-116 et le modèle Advanced la principale différence se fait au niveau des accessoires. Avec ces nombreux sabots, le modèle Advanced permet la coupe des cheveux (meme si la lame reste étroite à mon avis) ensuite une tête t-blade est fournie avec ce modèle (idéal pour les finitions).

      Tu ne trouveras pas ce modèle sur le site Wahl car la marque dissocie les tondeuses grand public et les tondeuses pro. Ce modèle fait partie du premier groupe.

      A très vite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart