Le Philips QP2630/30 de la gamme OneBlade est un condensé d’innovations, tout comme les autres modèles de la gamme. Cet appareil combine les avantages d’une tondeuse à barbe et d’un rasoir électrique pour permettre un rasage précis sans irritation et une coupe facile des contours de la barbe.
Ce modèle intègre de belles évolutions par rapport aux anciennes générations et il devient plus polyvalent en se dotant d’une lame dédié au rasage du corps. Un atout de taille pour raser les zones les plus sensibles.
Dans cet article, on examine ensemble les performances du Oneblade QP2630/30 de chez Philips, son design, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que son autonomie et bien d’autres caractéristiques.
Caractéristiques du OneBlade QP2630/30
- Tondeuse barbe hybride barbe et corps
- 4 hauteurs de coupe : 1, 2, 3 et 5 mm
- Autonomie de 60 min pour 4h de charge
- Batterie Lithium-ion
- 100% étanche
- 1 lame + sabot dédié au corps
- 1 lame + 4 sabots pour la barbe
Contenu du paquet
- Le Oneblade QP2630/30
- 2 lames Oneblade (dont 1 dédiée au corps)
- 4 sabots pour la barbe (1, 2, 3 et 5 mm)
- 1 sabot dédié au corps
- 1 pochette
- 1 chargeur
Présentation du rasoir Oneblade QP2630/30
Le Philips Oneblade QP2630/30 est un appareil hybride qui intègre les caractéristiques et les fonctionnalités d’une tondeuse à barbe et la précision d’un rasoir. Son design est également un mélange des deux outils, avec une lame et une forme allongée évoquant un rasoir, tandis que son sabot et son socle de chargement sont caractéristiques d’une tondeuse à barbe.
Design et prise en main du Oneblade
Comme c’est souvent le cas chez Philips, le design est propre et visuellement agréable. Le Philips Oneblade QP2630/30 prouve que Philips travaille sérieusement cet axe. Les finitions sont soignées et la prise en main se montre très agréable. Avec moins de 100 grammes sur la balance et son gabarit fluet, le Oneblade tranche clairement par rapport aux autres tondeuses et rasoirs sur le marché .
Outre son format longiligne, le Philips OneBlade se distingue par son revêtement texturé en gomme de couleur verte citron, qui contribue à une excellente prise en main de l’appareil. Contrairement aux modèles Oneblade Pro, le Philips QP2630/30 ne présente pas d’écran LED à l’avant. Au lieu de de ça, on se contentera d’un simple voyant près du port de charge pour nous signaler un niveau faible de batterie.
La singularité de la gamme Oneblade est sa technologie “OneBlade”, située au sommet de l’appareil. Autrement dit, la structure de sa lame ! Cette dernière est remplaçable est devra être changé tous les 4 mois selon le fabricant. Un sabot de précision peut être attaché cette lame pour ajuster la hauteur de coupe. Contrairement aux modèles Pro, le QP2630/30 ne dispose que de sabots fixes : de 1 mm, 2 mm, 3mm et 5mm.
Polyvalence du modèle Oneblade QP2630/30
Après son énorme succès commerciale, Philips améliore sa gamme en la rendant plus polyvalente. Outre l’entretien de la barbe, le modèle est équipé d’une lame dédiée au rasage du corps, conçue afin d’éviter les irritations pour raser les zones les plus sensibles. Ainsi vous êtes en mesure de raser torse, aisselles mais aussi le pubis. Le tout sans tiraillement ni douleur. Et sur ce terrain, l’appareil est franchement bluffant !
Pour l’entretien de la barbe le modèle QP2630/30 est particulièrement bien adapté aux barbes courtes ou si vous souhaitez vous rasez de près. En revanche, si vous souhaitez entretenir une barbe plus fournie, ce n’est pas forcément le modèle le plus adapté. Orientez-vous plutôt vers les modèles Pro de la gamme qui offriront une amplitude de hauteurs de coupe plus grande. Pour les barbes plus denses, le modèle QP2630/30 peut compléter votre tondeuse à barbe. Il permettra de travailler les contours de sa barbe avec une plus efficacité que tout autre tondeuse.
Autonomie du Oneblade QP2630/30
Sur le point de l’autonomie et de la batterie, Philips apporte des améliorations à cette nouvelle génération de Oneblade. Exit la batterie NimH et l’autonomie de 45 min pour 8h de charge. A la place, c’est une batterie Lithium-ion qui équipe le Oneblade QP2630/30. Cette dernière offre une autonomie de 60 minutes pour 4h de charge.
Côté entretien, grâce à sa conception étanche, le nettoyage du Philips OneBlade QP2630/30 est grandement simplifié. Il suffit de le rincer sous l’eau du robinet pour le nettoyer. La tondeuse hybride est utilisable sur peau sèche tout comme sur peau humide avec ou sans mousse à raser.
Lame OneBlade et expérience de rasage
La lame Oneblade est un composant clé de l’appareil. Elle peut être attachée et détachée en par simple pression. Sa durée de vie de la lame est estimée à environ 4 mois lorsqu’elle est utilisée 3 à 4 fois par semaine avec le OneBlade. Même s’il est nécessaire de remplacer la lame 3 fois par an, cela reste bien plus abordable que le coût des recharges de rasoirs jetables ou multi-lames.
La lame OneBlade est impressionnante en termes de finesse et de taille, mesurant seulement 3,2 cm x 1 cm, et pourtant elle est extrêmement efficace sur le plan technique. Cadencée par le moteur de l’appareil la lame effectue 200 mouvements par seconde. C’est ce mouvement rapide de la lame qui permet de raser les poils les plus durs de façon confortable.
La lame du OneBlade, malgré son apparence intimidante, est en réalité très douce grâce à son revêtement lisse et à ses bords arrondis. Elle est conçue pour pivoter et suivre les courbes du visage afin de garantir un rasage confortable. Contrairement à une tondeuse classique, la lame coupe sur 2 extrémités. Ce qui permet de tailler et raser dans n’importe quelle direction !
Notre avis sur le OneBlade QP2630/30
Philips a clairement réussi à tenir sa promesse initiale en créant un appareil qui se situe à mi-chemin entre un rasoir et une tondeuse, capable de tailler, raser et travailler les contours de la barbe. Si vous n’avez jamais testé le Oneblade, la proposition de rasage qu’il fait peut surprendre. Aucun autre appareil ne permet de tailler dans n’importe quelle direction de façon aussi efficace. D’autres ont essayé mais jamais avec autant de réussite. Oneblade reste une valeur sûre dans son créneau.
- Technologie unique OneBlade
- Système de protection clipsable pour zones sensibles
- Créez des bords nets et des lignes parfaites avec la lame double sens
En plus de son efficacité, l’appareil est pratique à utiliser grâce à son ergonomie bien pensée et à sa légèreté remarquable. Il est également facile à transporter pendant les déplacements grâce à son petit gabarit.
Comme toute chose ne peut être parfaite, ce Oneblade QP2630/30 affiche quelques limites. La première est celle du profils des utilisateurs à qui il s’adresse. Avec seulement 4 sabots de coupe, il ne pourra naturellement pas dégrossir une barbe assez fournie. Son terrain de jeu de prédilection reste les barbes naissantes ou les barbes de 3 jours.
Au delà, le Oneblade QP2630/30 sera excellent pour dessiner les contours de la barbe qu’elle soit courte ou plus dense. Dans tous les cas, si vous souhaitez plus de polyvalence et une amplitude de coupe plus importante, on ne peut que vous recommander de vous orienter vers un des modèles Oneblade Pro qui sera plus complet.