Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Savon barbe noire : des savons à froid [Avis & test]

Qu’il est plaisant de découvrir des petites marques qui font de grandes choses. Je vous présente aujourd’hui Savon Barbe Noire qui fait partie de ces marques. Direction Alençon où sont produits à froid les savons Barbe Noire.

Savon Barbe Noire, artisan savonnier

Une fabrication artisanale et authentique qui préserve la glycérine végétale conférant au savon tout son pouvoir hydratant. Un processus de création respectueux de la peau tout autant que de l’environnement. Soulignons le fait qu’il faut 5 à 6 semaines pour obtenir un savon sec et utilisable. Portée par l’artisan savonnier Manuel Girones les savons de la marque Savon barbe Noire sont conçues pour nettoyer visage et barbe.

La Saponification à froid késako ?

La fabrication des savons à froid ou la saponification à froid désigne un processus de fabrication ancien et artisanal qui revient au goût du jour. Ses avantages sont nombreux pour la peau mais également d’un point de vue environnemental.

  • Les savons sont enrichis en glycérine ce qui les rend particulièrement hydratants et donc adaptés aux zones sensibles comme le visage et la barbe.
  • Un certains nombre de substances sont interdites dans le processus de saponification à froid (EDTA, BHT, Conservateurs de synthèse, Huiles minérales, PEG)
  • Un processus inoffensif pour l’environnement

Les savons à froid contiennent des acides gras, les huiles et beurres végétaux (triglycérides) mais également une partie insaponifiable. A savoir des composés (du squalène, des caroténoïdes / vitamine A, des terpènes…) qui ne réagiront pas avec la soude. Ces composés ont des propriétés très intéressantes ! Ils ont un effet adoucissant, nourrissant et antioxydant. Contrairement aux savons fabriqués de façon industrielle les savons à froid ne dénaturent pas la fraction insaponifiable.

Les savons Barbe Noire

Savon Barbe Noire propose actuellement une gamme de 4 savons ainsi qu’un coffret regroupant les savons N°1, 2 et 3. J’ai eu l’occasion de tester le savon barbe noire n°3 et le savon barbe noire n°4. Voici donc mon retour d’expérience !

Notre avis sur les savons Barbe Noire

Savon Barbe Noire N°3 et N°4

Le savon n°4 est enrichi au miel et beurre de karité qui lui conférent des propriétés adoucissantes et hydratantes. Son odeur est particulièrement discrète et sucré. Une odeur qui m’a conquise ! Je l’utilise chaque matin depuis 15 jours maintenant et je dois avouer être vraiment satisfait de le douceur qu’il apporte.

Le savon n°3 est enrichi lui à + de 10% d’huile de ricin, c’est une excellent nouvelle quant on connait l’action de cette huile. Je vous parlais d’ailleurs des bienfaits l’huile de ricin sur la barbe dans un précédent article. L’odeur qu’il dégage est bien plus prononcée que le savon n°4 mais se montre très agréable. Des notes boisées et fraiches qui apporte une senteur plus masculine !

Où retrouvez les savons Barbe Noire ?

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart