Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Barbe qui gratte, que faire ? 5 solutions pour calmer les démangeaisons de la barbe

Démangeaisons de la barbe, irritations, ils sont nombreux les hommes portant la barbe, courte ou longue, à être confrontés à ces désagréments. Il n’y a rien de plus désagréable au quotidien qu’une barbe qui gratte en poussant.

Mais ne vous méprenez pas la barbe qui gratte, ce n’est pas une fatalité. Des moyens pour soulager les démangeaisons, il y en a ! N’oublions pas que derrière la barbe se cache la peau. Et les sensations de tiraillement et de démangeaisons proviennent de la peau. Voici quelques conseils et astuces pour que votre barbe cesse de vous gratter.

Table des matières

1- Laver quotidiennement votre barbe

Comme pour le visage, il n’y a pas de secret : tout commence par un bon entretien. On ne conseillera jamais assez de laver quotidiennement votre barbe. Elle est au front ! Poussière, pollution, soleil, nourritures et autres résidus qui s’y agglomèrent. Si vous êtes pas fumeur cela n’arrange en rien la situation, fumée et odeur s’imprègnent. Pour entretenir sa barbe, il y a plusieurs moyens qui s’offrent à vous.

Savon neutre spécifique pour le nettoyage du visage

Avant de se raser, ou tout simplement pour entretenir votre peau il est important de se laver le visage tout entier ! Pourquoi ? C’est avant tout une question d’hygiène. Et dans le cas d’une préparation au rasage, cet entretien facilite le rasage en préparant les pores de la peau et en supprimant les particules pouvant obstruer la lame du rasoir. Même si vous ne comptez pas vous raser il convient de nettoyer le visage pour supprimer les impuretés du quotidien (pollution, résidus, peaux mortes…).

Pour cela il est conseillé d’utiliser un savon pour visage adapté à votre peau. N’utilisez pas un savon trop agressif si vous avez la peau sèche et/ou sensible, privilégiez les savons doux. SURTOUT n’utilisez pas votre gel douche habituel pour vous nettoyer le visage, ce n’est pas fait pour !

Le petit hic de ce savon, c’est qu’il ne prendra pas soin des poils de votre barbe et se montrera beaucoup trop abrasif (pH trop élevé) pour la peau qui se trouve en dessous. Voici une petite sélection de savon à découvrir et à utiliser sans modération :

savon relaxant le-baigneur

Je ferais d’ailleurs prochainement un focus sur cette marque vraiment intéressante. Ce savon est contient des beurres, de karité, de de cacao , des huiles de tournesol, de colza et de coco. Le savon bio Relaxant Le Baigneur contient également de l’huile de chanvre particulièrement adaptée pour les peaux sèches. 100% naturel, il est fabriqué en France selon le processus de saponification à froid. Lui permettant de conservant la glycérine importante pour bien hydrater votre peau et la respecter. A noter que vous pouvez aussi l’utiliser pour tout le corps.

savon lait d'ânesse - barbe
Le savon au lait d’ânesse est une excellente option pour les peaux à tendance très sèche.  Davantage sujette aux démangeaisons ce type de peau a besoin d’être hydratée et apaisée et c’est l’avantage du le savon au lait d’ânesse. Il nourrit la peau et les poils par la même occasion. Proche du lait maternel, le lait qui compose le savon est très nourrissant, anti-âge car bourré de vitamines, il booste nos défenses naturelles contre toutes les agressions. Parfait pour votre barbe et votre peau donc.

Savon à barbe (format solide)

Même si le nettoyant pour visage est correct, le must c’est d’utiliser un savon à barbe. Il est vraiment adapté à votre barbe et a une vraie action sur les poils et de votre peau. Ce savon neutralisera la substance grasse qui protège votre barbe et vos poils seront raides.

Notez que vous pouvez l’utiliser avant une session de rasage ce qui le rendra plus facile. N’oubliez pas de sécher votre barbe correctement avant rasage et ne la brossez surtout pas lorsqu’elle est mouillée pour ne pas âbimer vos poils !

savon lames et tradition au lait d'ânesse

On vous parlait juste avant des bienfaits du lait d’ânesse pour la peau. Voici un autre savon, spécialement conçu pour nettoyer la barbe. Il s’agit du savon de la marque Lames et traditions dont on vous parlera très prochainement sur le blog.

Fabriquée de manière artisanale, il est sans colorant et contient de l’huile de jojoba et de l’huile d’avocats idéales pour nourrir le poil de la barbe. Notez que vous pouvez utiliser, sans aucun souci, ce savon pour le reste du corps. Son odeur est particulièrement agréable et il se montre efficace.

Savon à barbe (format liquide)

Il y a aussi une autre alternative pour nettoyer votre barbe : un shampoing liquide pour barbe. Il s’utilise comme celui que vous prenez pour vous laver les cheveux. Prenez un peu de shampoing dans vos mains et appliquez le sur votre barbe. Ensuite, frottez bien en faisant des mouvements circulaires et rincez le tout à l’eau. Voici une jolie sélection de shampoings à barbe : 

shampoing pour barbe DR K SOAP COMPANY

Dr K est une marque Irlandaise spécialisée dans les produits de soins dédiés à la barbe. Tous les produits de marque sont élaborés sans paraben et sans pétrole. On apprécie cette dimension éthique et qualitative essentielle pour des produits de soins !

Le Shampoing à barbe contient de la provitamine B5 et de la glycérine. La glycérine a un rôle important dans l’hydratation de la peau. Son rôle est de capter et d’attirer l’eau vers les zones les plus sèches pour les hydrater, procurant à la peau cette sensation de confort. Son parfum citronné est succulent et laisse la peau fraiche ! Une noisette suffit car ce shampooing mousse bien et une fois séchée on ressent assez vite que le poil de la barbe est plus doux.

shampoing pour barbe mr bear family wilderness

Cette fois c’est du côté de la Suède que l’on se tourne. Mr Bear Family Wilderness propose une gamme complète de produits dédié à l’entretien de la barbe. Parmi ces soins, le shampoing à barbe Mr Bear Family Wilderness. 3 versions existent sur le marché, la version Citrus au parfum d’agrumes, la version Wilderness aux notes boisées et la version Woodland au parfum de pinèdes et de bois.

Des parfums très masculins et qui restent imprégnés assez longtemps après le shampoing. Ce shampoing contient également de la glycérine et de la provitamine B. Le panthénol ou provitamine B est connu pour ses propriétés fortifiantes et embellissantes sur le poil et ses propriétés apaisantes et réparatrices de la peau.

Follows Essentiel Gentleman est une petite marque anglaise bien sympathique. Elle propose notamment une gamme intéressante de shampoing à barbe. Coco et citron, parfum d’automne, Citron boisé ou encore Vanille vous avez le choix. Sans parabens et sans produits pétrochimiques il permet d’adoucir, nettoyer le poil et prendre soin de votre peau. Un produit de qualité !

2- Nourrir la barbe et la protéger

Pour éviter d’avoir la barbe qui démange, il faut également la nourrir et la protéger. Rien d’extraordinaire si ce n’est que beaucoup d’hommes ne le font pas. Et oui messieurs, une barbe et la peau ça s’entretient et il faut vite vous y mettre si vous ne voulez pas abandonner la barbe à vie pour cause de grattages intensifs. Pour nourrir et protéger la barbe, il existe deux produits : l’huile à barbe dont on vous a déjà parlé ici et le baume à barbe.

L'huile à barbe

Pour éviter les problèmes de barbe et irritations, l’huile à barbe est conseillée. On vous recommande particulièrement les huiles à base d’huile de jojoba, d’huile d’avocat ou d’huile d’amande. Pour plus de conseils et d’informations, on vous a concocté un guide complet sur les huiles à barbe.

L’huile de jojoba pour tout le monde

Le jojoba a de nombreux bienfaits mais on va se contenter de vous citer les plus importants.
  • L’huile de jojoba convient à toutes les peaux !
Et oui, c’est possible. Que vous ayez la peau grasse, la peau sèche ou encore une peau ultra sensible, le jojoba est fait pour vous. L’huile de jojoba protège efficacement votre peau contre la déshydration et évite donc les problèmes de barbe qui gratte. Elle nourrit la peau sans la rendre grasse et la protège de toute agression.
  • Elle ralentit le vieillissement de la peau.
Elle est regénérante et lutte contre la perte d’élasticité de la peau. Que vous ayez 15 ans et de l’acné ou 60 ans et des ridules, elle sera bénéfique pour vous.
  • L’huile de jojoba lutte contre le sébum.
Autrement dit, elle évite l’acné, la peau grasse et les cheveux gras ! Elle nourrit et apaise également les cheveux et poils desséchés. Enfin, elle exerce un filtre solaire qui protègera votre barbe des agressions solaires. En bref, avec l’huile de jojoba, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est forcément bon pour vous et c’est une solution efficace contre la barbe qui gratte.

L’huile d’avocat, pour les barbes sèches et des peaux fragilisées

Si vous avez une peau et une barbe ultra sèches, dirigez vous les yeux fermés vers l’huile d’avocat pour les nourrir et pour stopper les démangeaisons.

L’huile d’avocat est très utilisée en cosmétique pour aider les peaux très sèches et fragilisées ainsi que pour régénérer les cheveux ternes et abimés. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est également efficace pour votre barbe ! Nourrissante, elle va vraiment aider votre barbe à devenir belle et brillante et redonner une véritable souplesse à votre peau.

L’huile de ricin pour stimuler la pousse de la barbe

On vous la recommande, en complément à l’huile de jojoba pour aider la pousse de labarbe. Très utilisée pour fortifier les cheveux, elle est également recommandée aux barbus qui veulent une belle barbe douce, fournie et homogène. L’huile de ricin va aider la barbe à pousser mais elle va surtout éviter pellicules et démangeaisons ! Elle vous aidera à avoir une barbe plus fournie, à combler vos trous et à épaissir vos poils sans que votre barbe ne vous gratte.

Le baume à barbe

Le baume à barbe est également une bonne solution pour éviter les démangeaisons de la barbe. Non seulement il nourrit votre barbe et la rend douce, mais il la coiffe également ! Il est idéal pour les barbes les plus rebelles car il vous aide à les dompter facilement. C’est une sorte de cire pour barbe mais qui prend soin de vos poils et les coiffe sans coller.

Il a également des vertus réparatrices. Si vos poils sont rêches et cassants, n’hésitez pas à utiliser du baume à barbe pour les nourrir et soigner les pointes abîmées de votre barbe. Il évitera également les problèmes de démangeaisons liés au port de la barbe.

3- Nettoyer la peau

On l’a déjà évoqué plus haut mais rien ne sert de mettre mille produits sur la barbe tant que vous ne prenez pas soin de votre peau ! Beaucoup d’hommes oublient de s’occuper de la peau qui se trouve sous leur barbe et c’est bien dommage.

La peau située sous vos poils est soumise à de nombreuses agressions et est donc fragilisée. Le rasoir, la tondeuse, les saletés qui s’introduisent sous la peau… tout cela agresse votre épiderme qui réagira forcément mal. Démangeaisons, pellicules, rougeurs, peau sèche ou grasse sont des problèmes que vous pourrez rencontrer. Vous pouvez pourtant remédier à tout ceci avec des gestes quotidiens simples.
Il suffit simplement de faire un gommage entier du visage environ 1 fois par semaine. Le gommage comporte plusieurs bienfaits. Il nettoie vraiment la peau en profondeur grâce à ses particules exfoliantes. Ensuite, il désincruste les impuretés de la peau et élimine les peaux mortes. De ce fait, il réduit les pellicules qu’il peut y avoir sur votre barbe et laisse une peau parfaitement propre.

4- Hydrater la peau et la barbe

Si votre barbe gratte, c’est forcément pour une bonne raison ! Après rasage, votre peau est forcément plus fragile, rouge et agressée. C’est pour cette raison que vous aurez des démangeaisons et des petits boutons rouges qui vont aparaître sous votre barbe, sur vos joues et dans votre cou.

Pour limiter les irritations, appliquez simplement une crème après rasage qui viendra hydrater et réparer votre épiderme.
Faites tout de même attention à choisir une bonne crème adaptée à votre épiderme qui viendra vraiment apporter tous les bienfaits nécessaires à votre peau pour qu’elle soit réparée.

5- Brossez la barbe

La dernière chose qui peut éviter les démangeaisons liées au port de la barbe, c’est de brosser votre barbe. Vos poils de barbe peuvent être fouillis et vous gratter. Il suffit simplement de vous munir de votre brosse ou peigne à barbe et de brosser votre barbe pour la rendre plus disciplinée et plus belle.


On ne vous cache pas que si vous voulez vraiment que votre barbe soit belle et qu’elle ne vous gratte pas, il faut l’entretenir, encore et encore. Bon courage les barbus !

5 Commentaires
  1. Super article, en test de mon côté le combo huile d’avocat, jojoba et savon au lait d’ânesse. Dans quel ordre me conseille tu de les appliquer ?
    Merci

  2. Salut,
    Bon, je laisse pousser ma barbe depuis une semaine et déjà ça gratouille et des petits boutons apparaissent. J’ai la peau grasse. Donc, ce sera jojoba pour moi ?
    Il faut donc: laver,hydrater

  3. bonjour super article .Je suis tombé dessus par hasard en faisant quelques recherches sur le net car en fait je voudrais me laisser pousser la barbe mais à chaque fois que je laisse pousser directement ça commence les démangeaisons voir même de boutons.J’aurais voulu savoir s’il y aurait moyen d’avoir quelques conseils car d’après ce que je lis il faudrait tout d’abord bien nettoyer le visage mettre un baume à barbe ou une huile moi en fait tous les matins je me lave visage avec un savon dove mais j’ai souvent remarqué a un moments de la journée j’ai la peau au front et autour du nez assez grasse que me conseillez-vous comme savon pour le visage et alors éventuellement comme baume ou huile pour la barbe .
    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart