[Guide] Comment bien tailler sa barbe ? | Barbedudaron.fr
comment tailler sa barbe - entretenir sa barbe

Comment bien tailler sa barbe ?

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, les hommes d’aujourd’hui osent la barbe et ils ont bien raison. De la barbe de trois jours, en passant par la barbe en forme d’ancre jusqu’à la barbe plus fournie, le choix, il y en a ! Chacune des barbes requiert une façon précise de la tailler. Alors, si on vous expliquait comment tailler une belle barbe ?

Entretenir une barbe de 3 jours, ce n’est pas la même chose que de redessiner son bouc, il y a une certains gestes à respecter mais rassurez vous, les étapes principales restent les mêmes. On vous explique aujourd’hui comment avoir une superbe barbe en quelques coups de tondeuse ou de rasoir ! C’est parti voici les étapes clés pour bien tailler sa barbe.

Avant de tailler votre barbe

Avant de tailler votre barbe, il y a quelques petits trucs simples auxquels il faut penser. Par exemple, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin pour tailler votre barbe : tondeuse, rasoir de précision, huile à barbe…ou bien encore préparer sa peau pour éviter quelques désagréments

Les bons outils pour tailler sa barbe

Vous avez besoin d’outils adaptés pour tailler correctement votre barbe. Selon vos goûts, vous n’utiliserez pas les mêmes instruments ni les mêmes techniques que votre frère ou que votre meilleur ami par exemple. Pour trouver la bonne routine barbe, pas de secret, il faut tester ! Voici pour moi l'essentiel pour tailler sa barbe et quelques outils que j'ai testé.

Tondeuse à barbe

Impossible de passer à coté de la tondeuse à barbe. Elle est incontournable pour tailler votre barbe à la hauteur souhaitée. Il en existe de toute qualité, comme pour toute appareil ! Je vous invite à découvrir les critères indispensables pour bien la choisir. Choisissez là en fonction du résultat que vous souhaitez pour votre barbe.

Adaptée à une barbe longue

remington mb4045 kit barbe - avis et test

Remington MB4045

Avec une amplitude de coupe de 0,5 à 35mm cette tondeuse est la + adaptée pour entretenir une barbe fournie. D'autant plus qu'elle est fournie avec toute la panoplie pour l'entretenir : ciseaux, brosse à barbe, une tondeuse de précision escamotable.

Pour des finitions au top

philips oneblade qp2520/20 - avis et test

Philips Oneblade QP2520

C'est la particularité de sa lame qui rend le Oneblade si pratiquee pour styliser la barbe. Pour le moment sur le marché il n'y a pas d'égal pour dessiner les contours de sa barbe. Ce modèle est livré avec 3 sabots (1,3 et 5 mm). Si vous souhaitez de la longueur, il faudra un autre appareil.

Adaptée à une barbe courte

tondeuse barbe babyliss e876e - avis et test

Babyliss E886E

C'est l'un des appareils les + précis avec 48 hauteurs de coupe allant de 0,4 à 10mm. La babyliss est top pour entretenir des barbes courtes ou réaliser des effets "dégradé" sur la barbe. 



Peigne à barbe

Le peigne est indispensable lors de la taille votre barbe et de la moustache. Préférez un peigne avec une denture fine et serrée afin de rebrousser facilement les poils de la barbe. En combinant le peigne et la tondeuse à barbe (ou avec des ciseaux) vous serez en mesure de désépaissir barbe et moustache.

La shavette

C'est l'outil que je trouve le plus pratique pour travailler avec la plus grande précision les contours de sa barbe. Voici quelques modèles que je valide et que j'ai testé :

remington mb4045 kit barbe - avis et test

Shavette Man's Beard

shavette dovo avis

Shavette Dovo

shavette bluebeards revenge

Shavette Bluebeards Revenge

Préparer votre peau

Je vous conseille vivement de préparer au mieux votre peau avant de tailler votre barbe. Et ce pour éviter les irritations notamment lorsque vous allez travailler les finitions de votre barbe. 

  • Exfoliez votre peau. Attention ne le faites pas à tout va. Et si vous re-dessinez vos contours chaque matin ou régulièrement, nul besoin d'effectuer un gommage chaque matin. Je vous conseille de le réaliser 1 à 3 fois par semaine selon votre type de peau.
  • Nettoyer votre visage de tailler votre barbe, cela permet d'éliminer les impuretés de surface et de ramollir le poil.

Bien tailler sa barbe

C’est bien beau d’avoir tout une panoplie d’instruments, mais ils ne serviront à rien si vous ne savez pas comment tailler correctement votre barbe ! Voyons ensemble, pas à pas, les étapes qui mènent à une barbe belle et équilibrée.

Comment tailler une barbe courte à moyenne ?

1

Désépaissir la barbe

Pour commencer munissez-vous d'un sabot avec une hauteur assez importante et désépaississez la barbe dans son intégralité. N'hésitez pas à effectuer plusieurs passages pour assurer une coupe uniforme. Nous utiliserons par la suite des sabots de taille inférieure pour un résultat plus sympathique.

2

Les contours : les joues.

Délimitez la zone à raser. Pour cela, positionnez votre peigne en allant du haut de votre oreille jusqu'à la commissure des lèvres. Tout ce qui se situe au dessus du peigne doit être rasé. Ôtez le sabot de votre tondeuse et raser de bas en haut pour dessiner les contours. Pas d'inquiétude nous reviendrons travailler les détails à la shavette.

3

Les contours : le cou.

Pour faire simple, il faut ici également délimiter ce qui doit être raser. Le premier repère est le lobe des oreilles, le second est situé à 1 à 2 cm au dessus de la pomme d'Adam. En visualisant cette courbe, munissez vous de votre tondeuse et rasez ce qui se situe en dessous de cette ligne. Dans un premier temps en rasant de haut en bas puis dans un second temps dans le sens inverse.

Pour un résultat plus naturel, équipez votre tondeuse du plus petit sabot 0,5 ou 1mm et venez agir sur la courbe que vous avez dessinez afin de l'estomper. 

4

Les contours : quelques finitions.

Appliquez au niveau des pommettes de l'huile de rasage après avoir nettoyé préalablement votre visage. Ensuite, je vous conseiller d'appliquer par dessus un gel de rasage. La transparence de ce produit permettra de travailler avec précision et sans difficulté.

Munissez-vous de votre shavette et éliminer l'ensemble des poils situés au dessus de la ligne que nous avions définis en étape 2. Cela peut paraitre évident mais éviter de trop appuyer sur la shavette. Le rasage se fait de haut en bas.

Pour le cou, je vous recommande de ne pas travailler à la shavette pour un aspect le + naturel possible.

 

undefined

 

undefined

Bien tailler sa barbe

undefined

Nous arrivons à l’étape fatidique : comment bien tailler sa barbe ? Comme vous le savez sans doute, on ne taille pas une barbe de 3 jours comme on taille une barbe longue. Explication dans les lignes qui suivent !
Tout d’abord, il faut savoir que la taille de la barbe nécessite de l’entraînement pour le maîtriser complètement, comme à peu près tout dans la vie. On a de la chance, la barbe ça repousse très vite alors n’hésitez pas à faire des tests ! Si c’est râté, ce n’est pas grave, on rase tout et on recommence la semaine d’après. Je peux vous dire que j’ai dû me raser à blanc pas mal de fois avant de prendre le coup.
On part du postulat que vous avez une barbe longue. Halte aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous avez une barbe très fournie qu’il ne faut pas l’entretenir, bien au contraire ! Elle nécessite davantage de soin et de précision que les autres types de barbe.
Les étapes pour tailler sa barbe longue :

undefined

  1. Commencez tout d’abord par vous laver la barbe comme indiqué avant avec un shampoing à barbe. Personnellement, j’utilise le nettoyant pour barbe de OAK que je trouve efficace et surtout très pratique grâce à sa pompe.
  2. Ensuite, délimitez les zones à raser avec une tondeuse ou un rasoir. Je vous conseille tout d’abord d’appliquer une huile à barbe sur les petits poils que vous souhaitez enlever pour les assouplir. Avec un rasoir ou une tondeuse de précision, enlevez les poils qui sont hors de votre barbe sur vos joues. Pour cette étape, j’utilise souvent une tondeuse nez/oreille telle que la NT5175/16 de Philips car elle est très précise et pratique.  Si vous préférez le rasoir classique, faites attention de bien raser du bas vers le haut pour un résultat impeccable. Les habitués peuvent utiliser un coupe-choux avec une bonne mousse à raser qui assouplira vos poils.
  3. Avant de tailler vos poils, brossez votre barbe avec un peigne ou une brosse à barbe à contre-sens tout d’abord et dans le sens normal par la suite. Coupez tous les poils qui dépassent avec des ciseaux pour une barbe bien uniforme. Vous pouvez également passer un léger coup de tondeuse dans votre barbe pour la tailler davantage mais faites attention à opter pour le bon sabot.
  4. Pour un résultat au top du top, finissez le travail de coupe en utilisant votre tondeuse de précision pour les contours des lèvres et pour dessiner votre moustache.
  5. Appliquez enfin une huile à barbe sur tous vos poils. Attention, ne zapez pas cette étape si vous voulez une barbe douce et brillante !

undefined

C’est à présent fini, vous voilà avec une belle barbe de hipster !

undefined

Bien tailler son bouc

undefined

Comme pour les barbes, il y a différentes sortes de bouc. Cependant, pour que le résultat soit le plus réussi possible, il faut exercer un travail de précision. Un râté et le bouc ne rendra pas bien sur votre visage. Il faut donc prendre son temps et utiliser le bon matériel pour un bouc parfait.
Pour un taillage impeccable, vous aurez besoin d’un rasoir classique ou d’une tondeuse de précision et d’une tondeuse à barbe avec une tête fine.

undefined

  1. Utilisez d’abord votre rasoir classique ou votre rasoir de précision pour enlever tous les poils isolés situés autour de votre bouc.
  2. Munissez vous ensuite de votre tondeuse à barbe avec le bon sabot pour avoir la longueur de poils parfaite et passez la dans votre bouc.
  3. Une fois que la longueur vous convient, enlevez le sabot de votre tondeuse à barbe et réalisez des contours nets. Vous pouvez garder des poils sous vos lèvres à condition qu’ils soient bien taillés ou les enlever selon votre convenance.

undefined

Bien tailler une barbe de 3 jours

undefined

La barbe de trois jours, c’est sexy et c’est très tendance. Mais ne pensez pas qu’elle ne nécessite aucun soin ! Pour que la barbe de 3 jours ait un bel effet, il faut s’en occuper et la tailler correctement. On vous laisse avec le tuto spécial barbe de 3 jours :

undefined

  1. Sachez qu’on appelle paradoxalement une barbe de 3 jours une barbe qui pousse depuis environ 5 jours. La première étape est d’homogénéiser votre barbe. Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre tondeuse à barbe avec le sabot adapté et de le passer sur tous vos poils, en partant du cou jusqu’au visage pour avoir la même longueur sur toute la barbe. Nous vous conseillons une longueur de 4mm maximum.
  2. La deuxième étape pour une barbe de 3 jours sexy est le rasage du cou ! Utilisez votre tondeuse pour raser complètement votre cou ou pour créer un dégradé selon vos goûts. Levez légèrement votre tête en commencez directement sous votre mâchoire. Nous vous conseillons de garder 1cm de poils au dessus de votre pomme d’Adam.
  3. Il faut ensuite que vous définissiez les contours de votre barbe pour un résultat net et non négligé. A l’aide d’un rasoir classique ou d’une tondeuse à barbe, enlevez les poils des pommettes qui ne font pas partie de votre barbe finale. Petite astuce : utilisez un peigne pour vous guider 😉

undefined

Et c’est fini, vous êtes classe avec votre barbe de 3 jours ! Vous pouvez repasser un coup de tondeuse pour un résultat impeccable.

undefined

Entretenir sa barbe

undefined

Après avoir taillé sa barbe, il est primordial de l’entretenir, ce que peu d’hommes font et c’est bien dommage ! L’entretien d’une barbe fait pourtant toute la différence.
Après le rasage, il faut hydrater la peau et nourrir les poils à l’aide d’un baume pour barbe ou d’une huile à barbe. Il ne faut pas oublier que derrière la barbe se cache une peau sensibilisée et iritée par le rasage. La tondeuse et le rasoir fragilisent malheureusement l’épiderme et rend votre peau sujette aux iritations et imperfections.
Pour ces raisons, on vous conseille d’utiliser un baume à barbe, notamment si vous avez une barbe type barbe de 3 jours. Chauffez un peu de baume entre vos doigts ou paumes (à votre préférence) et massez bien votre visage comme si vous appliquiez une crème hydratante normale. Même si vous avez une barbe longue, utilisez le baume sur les zones rasées telles que le cou et les joues pour éviter les petits boutons liés au rasage. La crème nutritive et adoucissante pour la barbe de Beardilizer est par exemple très bien pour cette utilisation. C’est celle qu’utilisent presque tous les membres de l’équipe de barbedudaron.fr en complément d’une huile à barbe, on l’adore !
Si vous avez une barbe longue (barbe de 10 jours à barbe très longue), nous vous conseillons vivement d’investir dans une huile à barbe. C’est the must have pour une barbe brillante et douce. Nous vous laissons lire notre super article vantant les mérites de l’huile à barbe. Faites la bien pénétrer dans votre peau et le tour est joué : vous avez une belle barbe qui sent bon avec seulement quelques gouttes de ce produit fabuleux. Si vous voulez notre avis personnel, on est fan des huiles à barbe Man’s Beard et Luvenesco (on aime leur odeur et leur efficacité). Vous voyez, entretenir sa barbe c’est facile et ça prend 2 minutes alors il faut vous y mettre tout de suite et vite !
C’est ici que se termine notre guide pour apprendre à tailler sa barbe. Si avec tout ça vous ne ressortez pas une belle barbe ou un beau bouc, on ne sait plus quoi faire 😉

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire:

6 commentaires
Ajouter votre réponse