Quels soins pour préparer son rasage ? | Soins de rasage

Quels soins pour préparer son rasage ?

    Shares

    On vous l’a dit de nombreuses fois, et on continuera de le répéter : nettoyer et hydrater son visage avant le rasage n’est pas une option ! C’est un geste primordial, que l’on oublie trop souvent, et on en subit les conséquences : feu du rasoir, infection des microcoupures, poils incarnés… 

    Tous ces désagréments peuvent être évités, ou du moins réduits, par l’utilisation quotidienne de soins adaptés. Il est important de nettoyer son visage et de purifier sa peau, avant d’appliquer des produits qui permettront de prévenir les irritations et atténuer le feu du rasoir. Voyons ensemble quels soins utiliser pour ces deux étapes, et comment préparer votre peau au rasage !

    Nettoyer et purifier la peau

    Nettoyer la peau

    On commence par nettoyer le visage, de préférence après une douche chaude (la vapeur ouvre les pores), dans le but de garder une bonne hygiène, d’assouplir un peu les poils et d’éliminer la fine couche de crasse qui se dépose inévitablement sur la peau (pollution, poussière etc…).

    On cherche ici à nettoyer la peau en surface, et il ne faut en aucun cas utiliser un savon agressif qui assèchera votre peau. Tournez vous vers un nettoyant visage ou un savon naturel aux propriétés hydratantes, et massez légèrement votre peau en rinçant ensuite avec de l’eau tiède ou chaude. Bien sûr, plus les produits que vous appliquez sur votre peau sont naturels et non chimiques, mieux c’est !

    Gommer / exfolier

    On continue avec un nettoyage en profondeur, destiné à éliminer les dernières impuretés coincées dans les pores, à l’origine des micro-infections. Pour cela, il va falloir utiliser, une à deux fois par semaine, un soin gommant ou exfoliant : lorsque vous l’appliquez sur la peau et massez, des particules solides contenues dans le masque, semblables à des grains de sable, vont déloger les peaux mortes, qui partiront au rinçage.

    N’oubliez pas de bien humidifier le visage avant d’appliquer le masque, sinon celui-ci sera trop abrasif. On favorise toujours des soins naturels, adaptés à votre peau : l’huile naturelle de coco, associée à du sucre et du jus de citron par exemple, constituent un excellent masque que vous pouvez réaliser vous-même.

    ​Prévenir les irritations et réduire le feu du rasoir

    A présent que chaque pore est ouvert et propre, il est temps de s’attaquer aux poils ! En effet, plus les poils sont souples et doux, plus il est facile de passer le rasoir sans se couper et sans avoir ces désagréables irritations après coup. Pour les assouplir, il existe deux solutions efficaces : l’huile ou la crème avant rasage. A vous de choisir lequel est le plus adapté pour vous !

    L'huile avant rasage

    Comme son nom l’indique, elle est là pour préparer la peau, et ne doit pas être confondue avec l’huile à barbe ! L’huile avant rasage contient des agents antiseptiques qui évitent la prolifération des bactéries, et adoucit les poils les plus drus. Transparente, elle permet d’être précis, et a une action lubrifiante qui optimise le passage du rasoir : bref, c’est une huile magique qui peut vous faciliter grandement la vie, surtout si vous avez la peau sensible ;

    Il faut savoir que son efficacité dépend de sa composition : certains produits sont composées de plus d’une dizaines d’huile neutres ou  essentielles, ce qui les rend très polyvalents (l’huile d’eucalyptus, par exemple, a des vertus cicatrisantes, tandis que l’huile de tournesol va complètement lubrifier le poil et la peau). A vous de choisir un cocktail à la texture, à l’odeur et aux vertus qui vous conviennent, toujours avec un maximum d’ingrédients naturels, afin  de stopper le feu du rasoir !

    L​a crème avant rasage

    Les crèmes avant rasages ont les mêmes fonctions que l’huile, mais se présentent différemment. Leur texture, plus solide, laisse les mains moins grasses après application. Toutefois, elles sont opaques et ne permettent pas la même précision qu’une huile. Autre désavantage, leur composition est généralement plus chimique ; toutefois, elles peuvent mieux vous convenir si vous avez une peau très irritée, car elle a la réputation de mieux prévenir des rougeurs que l’huile

    Voilà, vous avez toutes les clés en mains pour bien préparer votre peau au rasage ! Si vous utilisez régulièrement un savon/soin nettoyant, un exfoliant et une huile ou crème avant rasage, nous vous garantissons que la plupart des problèmes cutanés liés au rasage vont fortement diminuer, pour disparaître sur le long terme. Ce qui importe à présent, c’est de trouver les bons produits, composés d’ingrédients naturels et qui correspondront à la nature de votre peau (sèche, grasse, à problèmes…). Pour cela, n’hésitez pas à chercher conseil auprès d’un barbier, puis suivez nos étapes pour une peau purifiée et apaisée.

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: