Cheveux bouclés : comment les entretenir ? | Barbedudaron

Cheveux bouclés : comment les entretenir ?

Partager

Tout est dans la maitrise. Si vous avez les cheveux frisés / bouclés ne le considérez plus comme une imperfection.

Ne bataillez plus contre vos cheveux pour effacer leur aspect naturel. Hop, on range sèche cheveux et autres lisseurs !  Ces dernières années, les cheveux bouclés reviennent en force. Célébrités, acteurs, chanteurs arborent de belles boucles.

Mais comment font-ils ? Comment faire pour entretenir des cheveux bouclés au quotidien ? Quelles gestes effectués et quels soins utilisées pour avoir de beaux cheveux frisés ? On fait le point dans cet article pour vous apporter les meilleurs conseils à ce sujet.

Avant de commencer, les cheveux frisés requiert une attention particulière. Arborer de belles boucles, ne se fera donc pas sans effort. Et comme tout entretien, il nécessite implication et assiduité 😉

Pourquoi a t-on les cheveux bouclés ?

Vous vous en doutez il s’agit d’une question de génétique. C’est donc notre génétique qui influe la forme des follicules pileux et définit donc la nature de notre cheveux.

Les cheveux lisses s’appuient sur des follicules pileux de forme ronde. Une structure qui permet au cheveux de pousser droit. A contrario, les cheveux bouclés s’appuient sur des follicules pileux plus ovales et étirés. Plus ces follicules pileux sont incurvés plus les cheveux auront tendance à boucler.

Comment entretenir des cheveux bouclés ou frisés ?

En résumé


1.

Réduisez la fréquence de vos shampoings.

2.

Utilisez un shampoing doux pour conserver vos cheveux en bonne santé.

3.

L'après-shampoing n'est pas facultatif, son utilisation permet de nourrir vos cheveux.

4.

Evitez les sources de chaleur comme le sèche cheveux.

5.

Evitez de vous coiffer à l'aide d'un peigne mais munissez vous de votre meilleure arme : votre main.

6.

Choisissez le bon soin coiffant pour sublimer vos boucles au quotidien.

1- Shampoing : on réduit la vitesse

De manière générale, réduisez la fréquence de vos shampoings (2 à 3 fois maximum dans la semaine). De cette façon vous protégerez vos cheveux bouclés de la déshydratation. Le processus naturel de sécrétion de sébum par le cuir chevelu ne sera pas perturbé et permettra de les garder en bonne santé. 

Pendant votre shampoing évitez de frotter vos cheveux de façon trop énergique. Focalisez-vous plutôt sur la base de votre crâne en massant délicatement le cuir chevelu.

2- Choisissez un shampoing doux sans sulfates

Pour commencer, il faudra à coup sur tourner le dos à la majorité des shampoings de supermarché car ils contiennent bien souvent des sulfates. Ces agents moussants et tensioactifs ont pour objectif d’éliminer les corps gras. Mais ils sont bien trop agressifs et assèchent les cheveux et peuvent les abimer.

Orientez-vous vers des shampoings doux sans sulfates et aux compositions les moins chimiques.

3- L'après-shampoing n'est pas facultatif

L'après-shampoing est très important voir indispensable pour les cheveux secs et bouclés. 

  • Grâce aux actifs hydratants qu'il contient (ex : aloe vera, beurre de karité...) il permet de nourrir les cheveux afin d'éviter leur sécheresse.
  • Il protège les cheveux car le shampoing a tendance à ouvrir leur cuticule et ainsi les exposer aux agressions extérieures.
  • Les agents émollients qu'il contient permet d'assouplir les cheveux et faciliter leur coiffage.

4- Evitez les sources de chaleur

Les sources de chaleur comme le sèche-cheveux utilisés à outrance abiment les cheveux, les assèchent davantage. Au final vos boucles perdront en définition et s'abimeront. Privilégiez un séchage naturel à l'air libre.

5- Utilisez vos mains plutôt qu'un peigne

Utilisez un peigne ou une brosse n'est pas judicieux. Les deux outils auront tendance à aplatir votre coiffure et déformer les boucles.

Les peignes à dents fines sont à proscrire car ils tirent sur la base des cheveux. Sachez que les follicules pileux chez les hommes bouclés ou frisés se montrent généralement plus fragiles. Par conséquent en répétant à l'aide d'un peigne le geste de coiffage vous risquez d'abimer vos cheveux et de perdre quelques uns par la même occasion.

A l'inverse, préférez le meilleur des outils : votre main. Elle vous permettra d'ajuster, dompter et structurer vos boucles.

6- Choisissez le bon soin coiffant

En matière de produits coiffants le choix est souvent un parcours du combattant. Quelle tenue ? Quelle finition ? Quel type de coiffant ? Pour ce qui est des cheveux bouclés, il faudra privilégier :

  1. La crème coiffante 
  2. Le gel coiffant
  3. Le spray coiffant

La crème coiffante a l'avantage de souligner vos boucles et les sublimer grâce à un fini légèrement brillant. La crème permet de garder un mouvement naturel des cheveux en les disciplinant. Si elle est de bonne qualité elle intégrera dans sa composition un ou des ingrédient(s) capables de protéger vos cheveux contre l'assèchement.

Le gel coiffant définit davantage les boucles et propose une tenue plus importante que la crème. Attention à choisir un bon gel hydratant au risque de se retrouver avec les cheveux cartonnés​ et des résidus dans au milieu de vos boucles.

Le spray coiffant. Il permet à vos boucles de conserver leur mouvement naturel tout en leur apportant du pep's et un aspect soyeux.

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: