-15% sur votre 1ère commande avec le code HELLODARON

Les bienfaits du savon au charbon pour la peau

Masques, savons, jus détox, gélules… Le charbon fait feu de tout bois et se décline en une multitude de produits à la couleur sombre et aux propriétés parfois encore mystérieuses. Ici on va seulement s’intéresser au savon fait à partir du charbon, car on connaît ses propriétés: ce n’est pas le cas des gélules ou jus détox, par exemple, qui fleurissent sur les réseaux sociaux!

En effet, les actions du charbon une fois ingéré sont floues, et si ceux qui en consomment (sous forme de limonade par exemple) se disent «régénérés», j’ai de sérieux doutes quand au bon sens de cette pratique… Quoi qu’il en soit, concentrons nous sur le savon au charbon et ses bienfaits, qui ont été démontrés il y a maintenant quelques années mais dont les français ont commencé à s’intéresser il y a quelques mois seulement…

Aujourd’hui je vous introduis à cet accessoire cosmétique tout droit venu de Corée qui fait fureur en Europe: est-ce une mode éphémère ou y a-t-il de vrais bienfaits à tirer du savon au charbon? 

De quel type de charbon parle-t-on?

Vous vous doutez bien qu’il ne suffit pas d’aller collecter les restes des flambées de l’hiver et de se l’appliquer sur le visage pour sentir l’efficacité du charbon…

En fait, quand on l’utilise en cosmétique, il faut d’abord l’ «activer», c’est-à-dire utiliser des techniques de carbonisation ancestrales qui soumettent le charbon à de très fortes températures, à la suite de quoi ses propriétés purifiantes et détoxifiantes sont révélées.

En effet, ces températures rendent le charbon poreux et lui confèrent d’excellentes capacités d’absorption, qui, on le verra plus bas, sont bien utiles lorsqu’il s’agit de savon…

Mais cela ne suffit pas. En effet, le choix du bois a aussi son importance, et le prix des cosmétiques à base de charbon varient suivant le bois utilisé. Retenez les 2 plus efficaces et recherchés, qui augmenteront la qualité du charbon:

  • Le bois de chêne vert : oui, mais pas n’importe lequel! Les marques haut de gamme utilisent le binchotan, cultivé au Japon et utilisé par les grands chefs pour les grillades, car il est délicatement parfumé et brûle très lentement. Bien plus cher que le charbon traditionnel, il reste assez abordable et ses propriétés sont très intéressantes.
  • La noix de coco : eh oui, on a découvert que le charbon obtenu à partir d’écorces de noix de coco possédait des propriétés deux à trois fois plus absorbantes que la plupart des autres: un filon pour les marques souhaitant commercialiser de bons produits à petit prix. 

Dans la liste des ingrédients, privilégiez donc le coconut charcoal, issu si possible d’une agriculture raisonnée qui ne pille pas les ressources du Japon ou des côtes.

Nos savons au charbon, confectionnés artisanamement à froid
dans le sud de la France.
Nouveau
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
duo savons barbedudaron
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
kit eponge konjac et savon
Nouveau
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
savon au charbon barbedudaron
savon au charbon barbedudaron

Comment agit le charbon actif sur la peau?

Maintenant que le charbon est activé et qu’il a acquis ses propriétés poreuses, que se passe-t-il lors de l’application sur la peau?

En fait, il agit comme une éponge sèche qui se gorge d’eau, sauf qu’en lieu et place de l’eau le charbon absorbe toutes les toxines et autres impuretés présentes sur la peau. Son efficacité est redoutable, c’est pourquoi la plupart des savons sont conçus pour le visage, plus exposé à la pollution ambiante; mais on peut également en trouver d’autres adaptés au corps, un peu moins concentrés en poudre de charbon, qui auront les mêmes fonctions qu’un gel douche en plus de purifier et détoxifier la peau. 

C’est un produit qui s’adresse plutôt aux peaux grasses à mixtes, puisqu’il joue également le rôle de régulateur de sébum. Les personnes concernées pourront l’utiliser trois à quatre fois par semaine sur le visage, tandis que les peaux sèches à fragile limiteront leur utilisation à une fois par semaine. En effet, c’est un produit si efficace qu’il peut en devenir agressif et assécher la peau: aujourd’hui de nombreuses marques ont trouvé un moyen de l’associer à des ingrédients hydratants dans leurs savons, ceux-ci sont à privilégier en cas de peau sensible. 

A savoir que le charbon n’a quasiment pas d’odeur, et lorsque vous choisirez le votre, examinez les ingrédients parfumés complémentaires pour trouver un savon dont l’odeur vous plaira. Les déclinaisons sont nombreuses: épices, huiles essentielles, herbes aromatiques… elles parfumeront délicatement votre peau. 

Les bienfaits du charbon sur la peau

Ils sont très nombreux et méritent vraiment que vous vous penchiez plus attentivement sur le savon au charbon:

  • Absorbant et détoxifiant: adieu toxines et impuretés; le savon au charbon absorbe tout et vous vous débarrassez des traces de crasse ou de fatigue en rinçant à l’eau tiède
  • Régulateur de sébum: pour les peaux grasses à mixtes, acnéiques ou à problèmes, foncez!
  • Illuminant: de nombreux cosmétiques, masculins ou féminins, incluent cet ingrédient parce qu’il lisse et unifie la peau, faisant ressortir son éclat naturel.
  • Antioxydant: on lui attribue des propriétés anti-âge car il lutte contre l’oxydation naturelle de la peau et donc contre le vieillissement cutané 

Pour tous les fumeurs, citadins et autres peaux agressées au quotidien, le charbon peut être salvateur. Pour les autres, il vous aidera naturellement à réguler le sébum et donc à éviter une peau grasse/boutonneuse. Bref, le charbon est un ingrédient naturel aux multiples qualités!

Attention toutefois aux idées reçues: le charbon n’est pas miraculeux et il n’est pas prouvé qu’il blanchisse les dents, par exemple, ou soit indiqué dans la perte de poids. Restez en au savon, dont on connaît les bienfaits, et évitez les gélules, jus et autres brosses à dents aux poils imbibés de charbon actif, qui sont plus des arnaques que des remèdes efficaces.

Le savon au charbon, je valide! Bien que les coréennes l’utilisent depuis des décennies dans leur rituel beauté afin de conserver l’éclat de la peau, les savons au charbon ont mis du temps à arriver en Europe. 

Vous avez toutes les clés en main pour en choisir un qui vous soit adapté et l’utiliser avec parcimonie, sachant qu’il peut être agressif en trop grandes quantités. Pensez à privilégier des produits avec le plus d’ingrédients naturels/biologiques possible et intégrant des agents hydratants qui nourriront votre peau, ce que le charbon ne fait pas. Il est tout à fait possible aujourd’hui de trouver la perle rare à un prix modique, qui vous aidera à éliminer les impuretés et à retrouver une peau saine et restaurée. 

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron