Wahl Multi-Purpose Grooming Kit | Tondeuse multifonction | Avis et test
Wahl Multi-Purpose Grooming Kit 09888-1216 - Avis et test

Wahl Multi-Purpose Grooming Kit | Tondeuse multifonction

    Shares

    Depuis quelques années, Wahl s'est bien installé sur le segment grand public des tondeuses. Notamment en proposant la série de tondeuses multifonctions Wahl Stainless Steel que j'avais testé l'année dernière (voici le dernier modèle testé : la Wahl Stainless Steel Advanced).

    Le leader international des tondeuses pour hommes, nous revient cette fin d'année avec une tondeuse complète : la Wahl Multi-Purpose Grooming Kit 09888-1216. En d'autres termes un modèle polyvalent qui permet autant d'entretenir notre barbe, de réaliser des contours propres, de se tondre les cheveux, que de raser et entretenir les autres parties de notre corps (oreilles, nez, torse..). 


    Où la trouver ?


    Pour un budget quasiment deux fois moins important que la ligne Wahl Stainless, que vaut La Wahl Multi-Purpose Grooming Kit ? Je retranscris dans cet article l'expérience que j'ai pu avoir avec cette tondeuse n'hésitez pas à partager la vôtre dans l'espace commentaire si vous avez également tester ce produit.

    Wahl Multi-Purpose Grooming Kit 09888-1216 - Avis et test

    Caractéristiques de la Wahl Multi-Purpose Grooming Kit 

    • Tondeuse multifonction
    • Hauteurs de coupe 0,7mm à 12mm 
    • Batterie Lithium-Ion
    • Autonomie de 3h pour 1h de charge
    • Quick charge : 1 min de charge pour 3 min d'utilisation

    Contenu du paquet

    Wahl Multi-Purpose Grooming Kit 09888-1216 - Avis et test

    La Wahl Multi-Purpose Grooming Kit (Ref. 09888-1216) comprend de nombreux accessoires : 

    • une tête à double grille pour raser de très près. 
    • une tête pour éliminer les poils des oreilles et ceux du nez 
    • la fameuse tête de coupe T-Blade pour le contour de la barbe
    • 3 guides de coupe de barbe (de 1,5, 3 et 4,5 mm), 
    • un guide de coupe à 6 positions (de 2 à 12 mm, par tranches de 2 mm),  
    • 3 guides de coupe T-Blade (3, 6 et 10 mm).

    On retrouve également : 

    • 1 huile de lubrification
    • 1 brosse de nettoyage
    • 1 trousse de rangement
    • 1 mini peigne

    Présentation de la Wahl Multi-Purpose Grooming Kit (ref. 09888-1216)

    Exit le tout acier que l'on a connu sur la ligne Wahl Stainless. La tondeuse multifonction Wahl Multi-Purpose Grooming Kit allie une façade en plastique et un acier chromé. Une fois prise en main, la tondeuse inspire confiance. Comme c'est d'ailleurs souvent le cas pour les tondeuses Wahl, la qualité de conception est quasi-irréprochable.

    Design, ergonomie et prise en main

    En plastique oui mais non de piètre qualité, le poids de l'appareil renforce cette sensation de solidité.  Côté design, la Wahl Multi-Purpose Grooming Kit préserve le gabarit des précédents modèles que j'ai testé, une petite taille quoique moins fine dorénavant. 

    Wahl Multi-Purpose Grooming Kit 09888-1216 - Avis et test

    La prise en main est de ce point de vue bien améliorée. On retrouve d'ailleurs sur les deux côtés de la tondeuse une surface anti-dérapante conçue pour accueillir naturellement les doigts de notre main. L'approche est bonne et le souci du confort est bien réfléchi. Pour un budget d'une cinquantaine d'euros, l'ergonomie et le design de cet appareil sont une belle surprise et les matériaux toujours de bonne facture.

    Performances et utilisation de la tondeuse

    C'est sur le terrain de l'entretien de la barbe, et du corps que je pourrais vous donner le plus de détails et un retour d'expérience sur ce modèle. Pour ce qui est des cheveux, je ne l'ai pas utilisée et pas suffisamment de recul.

    Avant de causer de performances un petit tour du côté des accessoires. La tondeuse Wahl Multi-Purpose Grooming Kit dispose d'une amplitude de coupe allant de 0,5 à 12 mm.

    Pour l'entretien de la barbe, l'appareil est accompagné de 3 guides de coupe (1,5 - 3 - 4,5 mm). 

    La tête T-Blade et ses 3 sabots de coupe est présente pour l'entretien des cheveux et du corps. La tête rasoir double grille pour un rasage de près (torse par exemple. Je l'utilise personnellement pour éliminer les poils au niveau des pommettes et du cou lorsque je travaille les contours de la barbe.

    Enfin pour éliminer les poils disgracieux du nez et des oreilles, une tête de précision. Inhabituelle pour le coup puisqu'il s'agit d'une lame de 1cm environ et non d'une tête cylindrique.

    Pour la barbe

    La tondeuse Wahl Multi-Purpose Grooming Kit ressemble beaucoup au modèle Wahl Stainless Steel Advances concernant la tonte des poils. Le rasage est plutôt confortable. Les lame est efficace. Seul bémol, j'ai toujours du mal sur cette version pour clipser les guides de coupe à la tête de l’appareil. Ceci est d'autant plus vérifiable pour le guide de coupe à 6 positions (de 2 à 12 mm, par tranches de 2 mm). Je ne suis pas parvenu à changer de hauteur sans declipser le sabot de l'appareil. A moins que je m'y prenne mal pour cette opération, c'est un peu gênant. 

    Pour le corps

    La tête rasoir à double grille est efficace. Je l'utilise également pour éliminer les poils au niveau des pommettes et du cou lorsque je travaille les contours de la barbe. D'ailleurs je conseille ce type d'outil pour parfaire les contours de la barbe. Surtout si vous avez la peau sensible aux lames de rasoirs.

    La lame T-blade quant à elle, est bien calibrée pour tondre confortablement les poils épais. Le tout sans sensation de tiraillements ou de douleur.

    Autonomie est entretien 

    C'est un argument non négligeable, la tondeuse multifonction Wahl dispose d'une batterie Lithium-ion qui lui permet de tenir 3h d'autonomie pour seulement 1h de charge. De ce côté là, Wahl fait bien mieux que quasiment l'ensemble des tondeuses sur le marché. Par ailleurs, si la batterie tombe à plat l'appareil dispose d'une fonction quick charge. 1 minute de recharge permettra de d'utiliser la tondeuse pendant 3 min.

    La tondeuse Wahl Multi-Purpose Grooming Kit n'est pas waterproof. En revanche l'ensemble des têtes se détachent de l'appareil et peuvent être ainsi nettoyés à l'eau. Un coup de brosse à l'intérieur de la zone qui accueillent ces têtes sera nécessaire pour déloger les quelques poils coincés. Pour assurer la longévité de la tondeuse il est recommandé d'appliquer une goutte d'huile aux lames 1 fois par mois si  vous les utilisez fréquemment.

    Mon avis sur la tondeuse Wahl Multi-Purpose Grooming Kit

    Ce qui me plait sincèrement chez Wahl c'est la constance au niveau de la conception. La qualité de fabrication ne déçoit pas. Les matériaux sont bons tout autant que la prise en main. Le confort de coupe est correct et la tondeuse se montre polyvalente même si elle n'excelle pas dans tous les domaines. 

    J'attend pour ma part un modèle plus consistant pour la taille de la barbe. 3 sabots, cela reste assez juste d'autant plus que le guide coupe coupe à 6 positions ne m'a pas convaincu. Par ailleurs, la lame dédiée à l'entretien de la barbe mériterait d'être légèrement plus large. 

    Sant trop en faire la Wahl Multi-Purpose Grooming Kit est efficace dans sa promesse principale. A savoir proposer un modèle polyvalent et puissant. A ce niveau, on ne pourra pas contredire. Pour un prix honnête (prix indicatif : 69,99€) la tondeuse multifonction Wahl est par conséquent une bonne option

    Résumé
    Date
    Reviewed Item
    Wahl Multi-Purpose Grooming Kit
    Note
    41star1star1star1stargray

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: