Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Comment nettoyer sa brosse à barbe en poils de sanglier ?

On l’a bien assez dit : il est capital de brosser ses cheveux et sa barbe régulièrement pour faire respirer le poil et répartir le sébum à sa surface au lieu de le laisser s’accumuler à la racine. Mais pour garantir un brossage efficace, encore faut-il utiliser une brosse valable, c’est-à-dire dans un bon état et… propre !

Dans le cas d’une brosse en poils de sanglier, soit la plus qualitative selon nous, il faut reconnaître que l’entretien n’est pas évident lorsqu’on ne dispose pas de la méthode adéquate. Cette méthode, on la pose à plat dans cet article.

Table des matières

Petit rappel sur la brosse en poils de sanglier

Particulièrement efficace du fait de sa composition similaire à celle du poil humain, le poil de sanglier est reconnu de longue date comme étant un excellent allié capillaire : sur la barbe comme sur les cheveux, il répartit le sébum de façon proportionnée, stimule la pousse du poil, élimine les restes de produit et neutralise l’électricité statique. Pour tout savoir sur les propriétés et les bienfaits de la brosse de sanglier, n’hésitez pas à lire ou relire notre article de référence sur le sujet.
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
brosse à barbe barbedudaron
Brosse à barbe en poils de sanglier Barbedudaron
- 19%
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
brosse à barbe en poils d'agave avec manche Barbedudaron
brosse à barbe en poils d'agave avec manche Barbedudaron
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 2
brosse à barbe en poils d'agave militaire Barbedudaron
brosse à barbe en poils d'agave militaire Barbedudaron

Cela étant, ce qu’il faut savoir impérativement lorsqu’on décide de jeter son dévolu sur cet excellent accessoire, c’est qu’il perd de son efficacité à mesure qu’elle accumule les cheveux/poils égarés et les saletés en tout genre. Ainsi, comme toutes les brosses d’ailleurs, la brosse en poils de sanglier doit être nettoyée, et bien nettoyée, à fréquence régulière.

Mais comment éliminer toutes les saletés qui s’incrustent entre les poils de la brosse et semblent si bien accrochées quand on essaie de les enlever à sec ou même dans l’eau ? Notre technique en seulement quatre étapes.

Comment nettoyer sa brosse à barbe ?

Etape 1 : Brosseption Avant de passer au nettoyage complet, délestez votre brosse en poils de sanglier des principales saletés à l’aide d’un petit peigne ou d’une… autre brosse. Il peut aussi s’agir d’une petite brosse à cheveux ou, mieux encore, d’une brossette conçue pour le nettoyage des tondeuses à barbe ou cheveux. Ensuite, frottez entre les !

Etape 2 : faisons trempette. L’apéro étant terminé, passons au nettoyage en profondeur : armez-vous d’une bassine ou remplissez votre lavabo avec de l’eau savonneuse tiède. Quand on dit « savonneuse », l’idée est de faire mousser et de désincruster. Plongez votre brosse en poils de sanglier et laissez-la se baigner tranquillement pendant une heure environ. Ne poussez pas le zèle en la faisant tremper toute une journée : vous finiriez par abîmer le bois et fragiliser l’accroche des poils, qui risqueraient de se décoller.

Etape 3 : Rincez. Surtout ne vous contentez pas de ranger la brosse tout de suite après l’avoir retirée de l’eau, à moins que vous rêviez de vous coiffer tous les matins avec des poils poisseux pleins de mousse. C’est donc le moment de sortir votre brosse et de la rincer doucement en la passant sous l’eau du robinet. Cette fois c’est la bonne : elle est comme neuve.

Etape 4 : on sort du bain. Bon… votre brosse à barbe est toute belle, d’accord, mais elle se gèle ! Non seulement l’eau a eu le temps de se refroidir, mais en plus vous venez de la ramener à l’air libre ; mettez-vous à sa place, vous aussi vous seriez transi de froid. Alors vite, emparez-vous d’un chiffon ou d’une serviette pour l’essuyer autant que possible. Enfin, laissez-la sécher naturellement sur une serviette bien sèche, poils vers le bas. Surtout, évitez les trucs de bourrin du style sèche-cheveux ou radiateur, ça ne servirait qu’à agresser et abîmer l’outil. Le temps fera le job tout seul sans problème.

Vous voyez, c’est à la portée d’un enfant. Renouvelez cette petite routine régulièrement et vous serez assuré de brosser vos cheveux ou votre barbe avec du matériel propre et opérationnel !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart