Huile pour barbe : pourquoi l'utiliser et comment la choisir ? Le guide complet
huile pour barbe - choisir la meilleure

Huile pour barbe : pourquoi l’utiliser et comment la choisir ?

    Shares

    Vous avez une belle barbe et vous souhaitez l’entretenir au mieux pour qu’elle soit un véritable atout charme. La tondeuse à barbe vous avez, le rasoir aussi, l’après-rasage également mais il vous manque quelque chose ! Vous, c’est une belle barbe fournie, brillante et douce que vous voulez. Mais comment obtenir un tel résultat ? Facile de laisser pousser la barbe, mais l’entretenir, c’est tout autre chose !

    Comme les cheveux, la barbe, naturellement drue, a besoin de soins particuliers pour être au meilleur de sa forme. Il existe une multitude de produits pour barbe mais une seule solution pour une barbe véritablement douce et nourrie :l’huile à barbe.
    L’équipe de barbedudaron.fr vous donne ses conseils pour choisir et utiliser votre huile à barbe !

    Huile à barbe, c'est quoi ?

    Avant toute chose, nous vous expliquons ce qu’est une huile à barbe. Et oui, c’est mieux de connaître un produit avant de l’utiliser. Avant de commencer, voici notre sélection d’huiles à barbe :

    La sélection des meilleures huiles à barbe

    huile à barbe Barb'art huile de ricin bio

    ​Barb'art

    Huile à barbe ​L'allié

    huile barbe barb'art le corsaire

    ​Barb'art

    Huile à barbe Le Corsaire

    Produit en France

    huile barbe monsieur barbier

    ​Monsieur Barbier

    Huile à barbe

    Huile à barbe / Marque

    Remarques

    huile à barbe Barb'art huile de ricin bio

    ​Le sérum booster (30ml) est également une grande nouveauté 2018 chez Barb’art. Il s’agit d’une nouvelle huile à barbe orientée sur le renforcement des poils. Elle contient notamment de l’huile de ricin. Huile végétale qui détient des vertus réelles de renforcement du poil. Elle aide à densifier la barbe et accelére sensiblement la pousse des poils​ mais aussi cheveux ​! Dans de nombreux cas de barbes clairsemées elle peut aider à remédier à cela en stimulant le renouvellement cellulaire.

    Huile à barbe Luvenesco (100 ml) - à retrouver sur Amazon

    Cette huile à barbe est composée d’ ingrédients 100% naturels. Aucun produit chimique n’y est présent. Hormis ces actifs démêlants cette huile hydrate, revitalise la peau et combat les irritations. Elle est particulièrement adaptée aux barbes épaisses aux poils durs.

    Huile à barbe Le Corsaire de Barb'art (50 ml)

    Conditionnée dans un flacon de 50ml sous forme de spray, assez singulier pour le faire remarquer. C’est plutôt malin de la part de Barb’art, le spray étant plutôt pratique dans son utilisation quotidienne. L’huile à barbe « le Corsaire » se montre très hydratante et dégage un parfum léger et agréable

    Huile à barbe Percy Nobleman (100 ml) - à retrouver sur Amazon

    Percy Nobleman est une marque anglaise spécialisée dans les soins de la barbe. L’huile à barbe Percy Nobleman se distingue par le fait qu’elle est sans odeur. Idéale pour ceux qui ne supportent pas le mélange entre leur parfum et l’odeur de leur huile à barbe. Le flacon de 100ml permet d’adoucir le poil et l’hydrater. Elle est composée d’huile d’argan, huile de jojoba et d’avocat..

    Huile à barbe Man's Beard (75 ml) - à retrouver sur Amazon

    Voici une huile à Barbe made in france. L’huile Man’s Beard est élaborée avec de l’huile de l’huile d’argan, de l’huile de ricin bio, de l’huile de jojoba, de l’huile nivelle bio et de l’huile d’amande douce. Cette huile à barbe aux multiples actions permet de prévenir la sécheresse des poils en les hydratant intensément, de revitaliser et protéger la peau. Une utilisation quotidienne permet de rendre les poils significativement soyeux.

    The bearded man co huile à barbe

    Huile à barbe The Bearded man (10 ml) - à retrouver sur Amazon

    De nouveau une marque anglaise. Cette fois-ci c’est The bearded Man dont les produits sont élaborés artisanalement au sud de Londres. Elle contient de l’huile d’amande qui régule la surproduction de sébum et hydrate les poils efficacement. Autre composant, l’huile de germe de blé et l’huile de pépins de raisin. La première régénère la fibre capillaire et la seconde aide à la pousse du poil. Elle pénètre assez rapidement dans la peau et ne laisse pas de sensation grasse désagréable.

    Huile à barbe Proraso (30 ml) - à retrouver sur Amazon

    La célèbre marque italienne de soins de la barbe nous propose sa version d’huile pour barbe. On aime particulièrement le parfum très subtile et travaillé que cette huile dégage. Un mélange réussi de cèdre avec une touche de citron. Très virile ! Elle protège les barbes longues barbes et prévient la sécheresse des poils.

    mr bear family - huile à barbe

    Elaborée à partir d’huiles 100% naturelles, l’huile à barbe Mr Bear Wilderness. Une utilisation quotidienne permet de prendre soin du poil et de la peau en les adoucissant et en les nourrissant. L’odeur très rafraichissante de cette huile est très agréable : un doux mélange de bois. Le flacon contient de l’huile de ricin, de l’huile de noyau d’abricots, de l’huile de jojoba, de l’huile de karité, et des huiles essentielles.


    huile barbe obh

    Huile à barbe OBH (30 ml) - à retrouver sur Amazon

    OBH est une huile produite en France. Elle est composée d'un mélange de 4 huiles organiques : huile d'argan, huile de macadamia, huile de pépins de raisin, huile de graine de sésame. 

    Composition d’une huile pour barbe

    L’huile pour barbe peut être qualifiée de “sérum” composé de plusieurs huiles. Il nourrit à la fois la barbe et la peau du visage, souvent fragilisée par l’utilisation régulière d’un rasoir et par le fait qu’elle ne soit que très peu hydratée.

    En général, l’huile à barbe est élaborée avec deux composants : les huiles organiques et les huiles essentielles. Ces huiles ont des effets bien différents et vous aurez besoin des deux pour obtenir une huile à barbe totalement efficace. Sans l’huile organique, les huiles essentielles peuvent irriter certaines peaux et sans les huiles essentielles, vous n’aurez pas une barbe qui sent réellement bon. Il est donc important de faire ce mélange de 2 huiles pour un résultat parfait !

    Les huiles organiques (jojoba / olive / argan / noix de coco…)

    Les huiles organiques sont l’élément principal de l’huile à barbe. C’est celles-ci qui détermineront les effets de votre produit et son efficacité. Elles vont venir apporter tout ce dont votre barbe a besoin pour être belle, brillante et douce comme les vitamines et autres sels minéraux.

    Choisissez votre huile en fonction de ce que vous voulez pour votre barbe !

    • L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce.
    • L'huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines.
    • L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement.

    Certaines huiles peuvent traiter les problèmes de peau liés au port de la barbe :

    • L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
    • L'huile de pépin de raisin est anti-inflammatoire et réduit les problèmes d'acné.
    • L'huile d'olive, très connue hydrate et répare en douceur les poils.

      Les huiles essentielles

      Les huiles essentielles contenues dans une huile à barbe permettent de donner une véritable personnalité aux huiles. En effet, elles apportent une odeur à la barbe comme si vous utilisiez un parfum et c’est plutôt agréable. Avouez, une barbe entretenue et qui sent bon, ça a carrément la classe !

      En fonction des huiles essentielles utilisées, vous obtiendrez un résultat différent : de l’odeur fruitée (citron par exemple) aux essences boisées (pin, eucalyptus…), à vous de choisir le parfum qui vous convient ! Il est donc conseillé de s’attarder sur les huiles essentielles utilisées dans l’élaboration de chaque huile pour en choisir une qui vous plaira. En tous cas, on vous conseille vivement d’étudier la composition de toutes les huiles que vous commandez avant de les acheter.

      Pourquoi utiliser une huile pour barbe ?

      Hydrater la barbe

      Il est très rare d’avoir une barbe en bonne santé en ne faisant rien en raison de toutes les agressions qu’elle peut subir (air pollué, froid, lavage régulier…). La peau, produisant moins de sébum à cause des lavages fréquents, n’arrive pas à apporter tous les éléments dont ont besoin les poils de la barbe. Ceux-ci se cassent et sont totalement déshydratés pour un résultat négligé. C’est pourquoi l’huile est aujourd’hui utilisée par de nombreux hommes qui veulent prendre soin de leur barbe.

      Une pousse plus rapide

      L’huile à barbe comporte plusieurs bienfaits qui correspondront à tous les types de poils. On ne cesse de le répéter mais les poils de barbe c’est comme les cheveux, il en existe des fins, des épais, des lisses, des frisés etc. A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.
      Tout d’abord, l’huile à barbe vous permet d’avoir une barbe qui pousse plus vite. Et oui, ceux qui ont l’impression que leur barbe ne pousse plus depuis depuis des lustres seront comblés.

      Adoucir la barbe

      Comme les cheveux, les poils fourchus et déshydratés se cassent et la longueur de votre barbe stagnera. Ils ont donc besoin de l’huile à barbe pour les réparer, les hydrater et les nourrir. L’huile à barbe rend également la barbe plus douce et surtout moins drue en assouplissant vos poils et vous pourrez la déméler plus facilement.

      L’huile traite non seulement vos poils mais aussi votre peau. Appliquez-en régulièrement, vous verrez que votre peau sera moins sèche et que vos pellicules disparaîtront en même temps que vos démangeaisons. Enfin, l’huile à barbe donne une certaine odeur à votre barbe. Comme un parfum, choisissez l’odeur qui vous plait le plus. Vous aurez généralement le choix entre des essences boisées, fruitées, épicées et de plantes.

      Comment utiliser une huile à barbe ?

      Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité de l’huile à barbe, vous souhaitez savoir comment l’utiliser ? Et bien vous serez ravis d’apprendre que c’est très rapide !

      1. Versez simplement quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main. Si vos mains sont encore grasses après application, vous en avez trop mis, si elles sont sèches pendant l’application c’est qu’il n’y en a pas assez. Faites plusieurs tests pour savoir quelle dose convient.
      2. Massez ensuite votre barbe avec l’huile pendant quelques secondes et vous avez fini. Pratique non ?

      Nous vous conseillons d’appliquer votre huile à barbe tous les soirs avant d’aller vous coucher. La nuit, la peau absorbe beaucoup mieux les liquides et crèmes et vous aurez ainsi un résultat à la hauteur de vos attentes.
      On vous laisse faire votre choix maintenant

      Toutes les huiles à barbe
      testés sur le blog

      huile barbe brooklyn soap company

      Huile à Barbe
      Brooklyn Soap Company

      huile barbe barb'art le corsaire

      Huile à Barbe
      Le Corsaire
      Barb'art

      huile barbe percy nobleman

      Huile à Barbe
      Percy Nobleman Signature Scented

      Huile à barbe à la régulière ça va barber

      Huile à Barbe
      A la Régulière
      Ça va barber

      Huile barbe Bivouak

      Huile à Barbe
      Bivouak Paris

      ​Huile à Barbe
      Luvenesco

      huile barbe obh

      Huile à Barbe
      OBH

      monsieur barbier full care / huile barbe

      Huile à Barbe
      ​Monsieur Barbier

      huile barbe man's beard originale

      Huile à Barbe
      ​Man's Beard Originale

      Captain Fawcett's x Jimmy Niggles

      huile pour barbe Mr Bear Family Citrus

      Huile à barbe
      Mr Bear Family Citrus

      Huile à barbe
      Proraso Wood & Spice

      Résumé
      Date
      Reviewed Item
      Huiles à barbe
      Note
      51star1star1star1star1star

      Leave a Comment: