American Crew enrichit une nouvelle fois sa gamme de produits coiffants avec une nouveauté lancée en Mai dernier : la cire Matte Clay. Il s’agit de la première argile coiffante de la marque américaine.
Son nom est assez explicite. Cette cire à l’argile propose un fini mat pour un résultat qui se veut naturel.
En résumé dans cet article
Matte Clay d'American Crew : un mot sur la composition.
Comme évoqué en introduction, la matte clay est une argile coiffante. Sans grande surprise, on retrouve donc de l’argile dans la composition du soin. Vous la reconnaitrez sous la désignation “Kaolin”.
Il s’agit en fait d’argile blanche souvent utilisé en cosmétique. Son intérêt est de réguler le sébum produit par le cuir chevelu, d’adoucir les cheveux et d’apporter une bonne fixation au produit. C’est aussi grâce à l’argile contenu dans le produit que la finition matte est possible. De la cire d’abeille vient compléter la présence d’argile. Un ingrédient qui a l’avantage de protéger les cheveux et d’apporter de la fixation à la pâte coiffante. Autre ingrédient qui joue son rôle fixant : la cire de carnauba (ndlr : une cire végétale issue des feuilles d’un palmier du Brésil) que l’on retrouve plus loin dans la composition.
Pour en revenir à la composition globale, American Crew ne se positionne clairement pas comme la marques aux soins naturels. Et la composition de cette matte clay ne déroge pas à cette position. Pour ceux qui recherchent des soins coiffants naturels (sans huiles minérales / sans parabens…) il faudra guetter ailleurs. Dans le même type de pâte coiffante, je vous conseille la cire naturelle Horace à l’argile.
Texture de la matte Clay d'American Crew
Bien compacte dans son pot, l’argile coiffante American Crew se démarque des autres argiles coiffantes. Prélever une noisette du soin coiffante n’est pas une galère comme cela peut se révéler l’être pour d’autres argiles coiffantes (ndlr: on pense notamment à l’argile coiffante Baxter of California). Elle propose donc une texture facilement malléable et se montre très facile à travailler entre les doigts.
Fini de la matte Clay d'American Crew
La cire propose un fini mat des plus naturels comme c’est souvent le cas pour les argiles coiffantes. L’application de la pâte ne laisse aucune trace pour un résultat quasi imperceptible. Pour ceux qui recherchent un effet naturel, c’est clairement vers ce type de produit qu’il faut se tourner.
Tenue de la pâte coiffante
En matière de tenue, la promesse de la marque est souvent fidèle à la réalité. Avec la Matte Clay, c’est une fixation moyenne à forte qui est avancée et qui se vérifie dans les faits.
La Matte Clay : pour qui ?
La marque conseille l’application de la cire matte clay pour les cheveux courts à moyens. Dans les faits il vaut mieux avoir 5 à 6 cm de longueur de cheveux pour que le résultat soit correct. J’aurais aussi davantage tendance à la recommander pour des cheveux fins et lisses pour leur apporter de la structure et un peu de volume.
Mon avis sur la Matte Clay
Les +
Texture facilement malléable
Fixation fidèle à la promesse
Effet naturel
Possibilité de se recoiffer dans la journée
Les –
Composition trop synthétique
Difficile à retirer en fin de journée
Sur l’efficacité du produit, pas grand chose à redire. La fixation et le fini de la Matte Clay sont complètement fidèles à ce qui a été annoncé. On retrouve ainsi une fixation forte sans être figeante et un effet naturel. Un combo qui a l’avantage de permettre de se recoiffer dans la journée si besoin.
Là où le bas blesse, c’est le rapport qualité / prix. À 20,70€ (prix indicatif) pour un format de 85g et au regard de la composition pas des plus naturelles, ce n’est pas forcément la meilleure option.
Inscris toi à la newsletter pour recevoir en exclusivité :
Les dernières actualités
Un cadeau de bienvenue à faire valoir sur notre boutique
Les meilleurs conseils du Daron
Des remises dédiées à nos abonnés Newsletter
Shopping cart
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok