Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Shampoing anti-chute pour homme : est-il si efficace qu’on le dit ?

La chute des cheveux est un problème rencontré par une grande majorité d’hommes. Qu’il s’agisse d’une vraie calvitie, d’une chute liée au changement de saison ou encore à l’hygiène de vie, on vous recommandera certainement un shampoing anti-chute.

Mais ces produits sont-ils réellements efficaces ? Que pouvez-vous faire en complément de leur utilisation ? Je vous dis tout dans cet article !

Comprendre l’intérêt du shampoing

En moyenne, nous perdons entre 30 et 100 cheveux chaque jour. Mais, pour beaucoup d’hommes, le chiffre est bien plus élevé. Calvitie héréditaire ou chute liée à l’hygiène de vie, au rythme des saisons ? Toutes les options sont à étudier.

Et, dans tous les cas, on vous conseillera sûrement d’utiliser un shampoing anti-chute. Avant de faire chauffer la carte bleue pour en commander un sur un site spécialisé, vous voulez certainement vérifier l’efficacité de ce type de produits. Et bien pour comprendre l’intérêt des shampoings anti-chute, il faut comprendre le fonctionnement du shampoing tout court.

Les shampoings, déclinés sous toutes les formes aujourd’hui, servent avant tout à laver les cheveux. Puisqu’on ne les laisse pas poser, leur action est limitée. Ils servent prioritairement à purifier le cuir chevelu en le débarrassant des impuretés dues à la pollution notamment.

Si le shampoing devait jouer directement sur la durée de vie du cheveu, il devrait agir sur le follicule pileux. Mais celui-ci se trouve 4 mm en dessous du cuir chevelu. Une zone que l’on ne peut atteindre qu’avec une concentration très élevée de composants et un produit qui sera appliqué avec un massage, après un temps de pause, pour qu’il puisse bien pénétrer.

Agir sur la cause de la chute des cheveux

On comprend donc aisément qu’un shampoing ne peut pas empêcher la chute des cheveux à proprement parler. Mais il peut agir en complément d’un traitement anti-chutes (qui cible lui le follicule pileux !) ou sur la cause de la chute de cheveux.

En effet, lorsqu’il ne s’agit pas d’une calvitie, la cause de la chute des cheveux est bien souvent le sébum qui, présent en trop grande quantité, bloque le développement des cheveux. Ils se fragilisent alors et finissent par tomber. Un shampoing anti-chute peut donc agir sur la cause, en rétablissant l’équilibre au niveau du cuir chevelu.

Encore faut-il connaître la cause exacte de la chute des cheveux. Pour cela, vous pouvez consulter un médecin. Vous saurez alors s’il faut opter pour un shampoing, prendre un complément alimentaire, changer d’hygiène de vie, etc. 

Bien choisir son shampoing… anti-chute ou non !

Que vous optiez pour un shampoing portant la mention “anti-chute” ou non, il faudra bien le choisir. C’est essentiel pour l’équilibre de votre cuir chevelu et la santé de vos cheveux. Sans cela, les phénomènes responsables de la chute de cheveux vont s’intensifier.

Veillez donc à acheter un shampoing adapté. Car c’est la qualité du produit et non le nombre de shampoings que vous allez faire dans la semaine qui compte. Il est d’ailleurs inutile de vous laver les cheveux plus de deux fois par semaine. Se laver les cheveux tous les jours est agressif et peut être en partie responsable de la chute de ces derniers.

Vous devez donc choisir un shampoing qui va réguler la perte de cheveux (en fonction de la cause), augmenter leur volume mais aussi les rendre soyeux et brillants. Nous vous conseillons pour cela un shampoing à base d’ingrédients naturels adaptés à votre nature de cheveux (gras, secs, cassants, colorés, etc.). Il faudra également veiller à bien rincer votre shampoing, à l’eau tiède de préférence.

Chute des cheveux : nos conseils hygiène de vie

Si vos cheveux tombent, ce n’est pas forcément lié à votre âge ou à vos gènes. Parfois, ça n’a rien à voir : c’est votre mode de vie qui vient causer la perte de cheveux. D’autres fois, une mauvaise hygiène de vie renforce une chute de cheveux liée à l’âge ou héréditaire.

L’hygiène de vie est donc souvent responsable. C’est logique puisque les cellules des cheveux sont les premières à souffrir lorsque l’on néglige son organisme.

Le premier conseil que l’on peut vous donner est donc de manger équilibré, en évitant les graisses saturées des produits transformés. Des fruits et légumes frais, des céréales complètes et des sources variées de protéines animales et végétales vous apporteront les protéines, le soufre, le zinc, le fer et les vitamines du groupe B dont vos follicules pileux ont besoin pour se développer.

Deuxième conseil : soyez zen. L’expression “s’arracher les cheveux” a du sens : quand on stresse, une série de réactions a lieu au niveau du cuir chevelu. A terme, les cheveux s’affinent et tombent. Si cela semble être votre cas, essayez de vous détendre et faites une cure de magnésium, qui régule naturellement l’excitabilité nerveuse.

Si vous êtes fumeur, préserver vos cheveux est une raison supplémentaire d’arrêter. Car le tabac diminue l’élasticité des vaisseaux sanguins du cuir chevelu. Qui dit réduction du flux sanguin, dit mauvaise santé des cheveux.

Quitte à arrêter de fumer, autant vous mettre au sport par la même occasion. La transpiration et la production de sébum vont permettre d’éliminer les toxines. Le sport participe donc à la bonne santé de vos cheveux ! A condition de vous rincer les cheveux ou de les laver après l’exercice. Car, si la transpiration reste sur le cuir chevelu, elle déséquilibre le pH. C’est l’effet inverse qui est alors obtenu.

Finalement, les conseils traditionnels d’hygiène de vie s’appliquent à la santé de vos cheveux. Mangez équilibré, soyez détendu, faites du sport, ne fumez pas et appliquez des produits naturels sur votre corps. Avec un mode de vie sain et un bon shampoing, la chute de cheveux ne devrait plus être votre problème. A moins qu’une cause médicale plus importante n’en soit à l’origine. Ca, seul votre médecin pourra vous le dire.

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart