-15% sur votre 1ere commande | Code : hellodaron   Livraison offerte dès 60€

Shampoing solide pour cheveux : quels avantages ?

Encore confidentiel il y a quelques années, le shampoing solide trouve toujours plus d’adeptes. Il n’y a sûrement plus longtemps à attendre pour que les grandes marques de soins pour cheveux se mettent à en proposer. Pour l’heure, ce sont surtout les marques spécialistes mais aussi de produits naturels qui en proposent. Car le shampoing solide se passe autant que possible de produits chimiques. Avec une efficacité redoutable puisque des ingrédients naturels correspondent à chaque nature de cheveux et à chaque problème. C’est toutefois loin d’être le seul avantage du shampoing solide. Voyons cela en détails !

Le shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?

Le shampoing solide, comme son équivalent liquide, a pour but de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. A la différence qu’il ne se présente pas dans un flacon mais ressemble plutôt à un pain de savon. On en trouve de toutes les formes et toutes les couleurs. Autre différence avec le shampoing liquide : la composition est beaucoup plus saine. La grande majorité des marques qui proposent des shampoings solides travaillent avec des ingrédients naturels. A ce stade, vous êtes certainement intrigué. Se laver les cheveux avec un savon ? Pour quoi faire ? Et comment ça marche ? Faisons le point sur les avantages du shampoing solide et la façon de l’utiliser. Pour que vous puissiez vous y mettre si le coeur vous en dit, je vous propose aussi dans cette article une liste d’ingrédients à rechercher selon votre nature de cheveux et vos éventuels problèmes capillaires.

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Je vois sept grands avantages au fait d’utiliser un shampoing solide pour laver vos cheveux. Il y en a forcément plusieurs qui sont importants pour vous !

C’est efficace

Commençons par lever le voile sur une question que vous vous posez certainement : les shampoings solides sont-ils aussi efficaces que les shampoings liquides auxquels nous sommes habitués ? La réponse est un grand OUI ! Si vous choisissez un shampoing solide adapté à votre nature de cheveux ou au problème que vous rencontrez, il sera aussi efficace qu’un shampoing liquide, voire même plus. Vous trouverez notamment sur le Net de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui ne savaient plus quoi faire pour lutter contre les cheveux gras et ont trouvé dans le shampoing solide une solution miracle.

C’est sain

Nous avons commencé à l’évoquer : le shampoing solide est bien plus sain que son équivalent liquide. Car la recette pour fabriquer un shampoing solide est très simple : un tensioactif pour nettoyer les cheveux, solidifier le shampoing et le faire mousser ; une poudre minérale ou végétale (comme l’argile), une huile végétale ou un beurre végétal et des huiles essentielles pour leurs bienfaits. Pas de perturbateurs endocriniens, pas de conservateurs douteux.

Le seul ingrédient “chimique” est le tensioactif, que l’on retrouve également dans les shampoings liquides. Que vous utilisiez l’un ou l’autre, il y a des tensioactifs à bannir car ils sont bien trop irritants :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ;
  • Sodium Laureth Sulfate (SLS) ;
  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) ;
  • Sodium Lauryl Sulfoacetate ;
  • Sodium Myreth Sulfate.

C’est moins cher

Bien sûr, on trouve des shampoings solides à tous les prix selon la marque choisie ou encore s’il contient des ingrédients rares. Mais, de manière générale, un shampoing solide sera moins cher que son équivalent liquide.

Ça dure plus longtemps

Si on peut dire qu’un shampoing solide est moins cher, c’est aussi parce qu’il dure plus longtemps. A l’achat, le prix sera souvent plus élevé que pour une bouteille de shampoing. Mais, selon la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux, un shampoing solide vous durera entre 6 mois et un an. C’est donc un achat que vous allez rentabiliser. Et vous n’aurez à y penser que deux fois par an maximum.

C’est plus facile à transporter

En voyage, transporter une bouteille de shampoing est toujours périlleux. Et, si l’on prend l’avion, il y a la question des liquides que l’on peut transporter. Avec un shampoing solide, vous n’aurez pas ce problème. Il suffit d’une boîte à savon pour transporter votre shampoing sans crainte.

On peut le faire soi-même

Il ne faut pas grand chose pour faire un shampoing solide. Au lieu de l’acheter, vous pouvez donc le faire vous-même. Il faudra peut-être commander certains ingrédients sur Internet mais, une fois que vous les aurez, ils vous dureront longtemps. La recette est très simple et il ne vous faudra pas plus d’une heure pour faire un ou plusieurs shampoings solides. Vous pouvez alors faire un gros pain de savon qui vous durera un an, voire plus. Vous avez bien une heure par an pour faire cela, non ? Et plus, cela vous reviendra moins cher et vous pourrez totalement contrôler les ingrédients.

C’est écolo

Qu’on le fasse soi-même ou qu’on l’achète, le shampoing solide est plus écologique que l’équivalent liquide. Majoritairement composé d’ingrédients naturels et emballé dans des matériaux recyclables ou compostables, il ne pollue pas. En plus, il est tout à fait possible de trouver une marque qui fabrique des shampoings solides près de chez vous. Vous limitez ainsi le transport et donc l’impact carbone.

Quels ingrédients naturels rechercher dans un shampoing solide ?

Passer au shampoing solide, c’est bien, mais encore faut-il bien le choisir. Pour vous y aider, voici une liste des ingrédients que vous pouvez rechercher (ou utiliser, si vous le faites vous-même) dans un shampoing solide en fonction de votre nature de cheveux et de vos éventuels problèmes capillaires.

Si vous avez les cheveux secs

Pour les cheveux secs, il est recommandé d’utiliser de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce, du beurre de karité ou de l’huile d’argan. L’huile essentielle de Ylang Ylang est également conseillée.

Si vous avez les cheveux gras

Pour venir à bout des cheveux gras, l’huile de jojoba est particulièrement recommandée, comme l’huile essentielle de tea tree. L’argile et la poudre de bardane sont également très efficaces.

Si vous avez les cheveux abîmés

L’huile de bourrache et l’huile de ricin ont des vertus réparatrices. La poudre d’ortie piquante est également efficace sur les cheveux cassants.

Si vous avez les cheveux bouclés

Pour sublimer les cheveux bouclés, rien de tel que l’huile de brocoli.

Si vous avez des pellicules

Régler un problème de pellicules est possible avec l’huile de chaulmoogra, l’huile essentielle de cade et la poudre d’ortie piquante.

Si vous perdez vos cheveux

Pour renforcer les cheveux et ainsi éviter qu’ils tombent, privilégiez un shampoing solide à l’huile d’avocat ou à l’huile de ricin et contenant de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Comment utiliser et conserver un shampoing solide pour cheveux ?

Vous êtes certainement intrigué par le shampoing solide : comment diable se lave-t-on les cheveux avec un shampoing qui ressemble à un savon ? Pas de panique, je vous explique la marche à suivre dans le détail.

La première étape, à moins d’avoir les cheveux très courts, est de se démêler les cheveux. Que vous soyez plutôt peigne ou brosse, ne négligez pas le démêlage en amont de chaque shampoing.

Ensuite, une fois sous la douche, il suffit de faire mousser votre shampoing solide entre vos mains, exactement comme un shampoing normal. Puis utilisez la paume de vos mains pour vous masser le cuir chevelu. Répétez autant de fois que cela vous semble nécessaire. Et pas la peine de laver les pointes : elles reçoivent forcément un peu de shampoing, ce qui sera suffisant pour les nettoyer. Ainsi vos cheveux seront resplendissants et le shampoing ne les aura pas trop emmêlés.

Pas besoin de faire plusieurs shampoings comme certains en ont l’habitude. Un seul shampoing suffit et, si vous en refaites un, vous allez les agresser. Vous allez donc perdre en efficacité. D’autant qu’avec le shampoing solide vous devriez pouvoir espacer vos shampoings. Une fois par semaine, c’est amplement suffisant.

Enfin, une fois que vous avez terminé d’utiliser votre shampoing, posez-le sur un porte-savon afin qu’il sèche. Une fois qu’il est totalement sec, vous pouvez le laisser là (mais veillez à ce qu’il ne prenne pas l’eau à chaque fois que vous prenez une douche) ou le ranger dans une boîte à savon.

Passer au shampoing solide c’est donc un changement d’habitude pour le mieux. Plus sain, plus efficace et plus écolo, il a tout pour plaire. Alors, prêt à essayer ?

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron