Front gras, comment éliminer l’excès de sébum sur votre peau ? | Barbe du daron - tondeuse à barbe

Front gras, comment éliminer l’excès de sébum sur votre peau ?

Partager

Dans la vie, il vaut mieux briller en société que briller tout court. On se retrouve aujourd’hui pour résoudre un problème récurrent chez la plupart d’entre nous : l’excès de sébum. Celui-ci provoque une luisance, particulièrement au niveau du front et du menton, qui peut elle-même engendrer des boutons et autres soucis de peau.

Comment arriver à atteindre une quantité de sébum appropriée à son organisme ? Comment avoir une peau du visage saine et fraîche ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article.

A l'origine du front gras

Vous l’aurez compris, c’est le sébum, cette substance grasse générée par l’organisme, qui est à l’origine du front luisant. Il sert à protéger la peau des agressions extérieures et est utile, mais chez certaines personnes, la production de ce sébum est excessive, surtout au niveau de la « zone T » du visage (front, nez, menton) : c’est ce phénomène qui provoque l’apparition de boutons ou de points noirs.

A l’adolescence, les dérèglements hormonaux sont à l’origine de cet excès de sébum ; mais chez l’homme adulte, plusieurs autres facteurs entrent en cause : une mauvaise utilisation de produits pour la peau, un trop plein de stress ou de tabac, un nettoyage de la peau trop agressif…

Des solutions pour éviter le front gras et brillant ?

Des bons gestes à adopter

Le plus efficace et le plus basique des traitements reste une hygiène irréprochable. Se laver le visage à l’eau fraîche matin et soir et appliquer ensuite une crème hydratante sont des gestes simples mais essentiels pour réguler la production de sébum : mieux la peau est traitée, et moins elle enverra des signaux de détresse aux glandes sébacées, qui, en conséquence, produiront moins de sébum !Nous vous recommandons également de vous débarrasser de tout savon trop agressif ou nocif pour la peau du visage. Ainsi, on évitera de se retrouver avec un savon/crème contenant :

  • sels d’aluminium
  • ​parabène
  • huiles minérales (paraffine, pétrole, ceresin…)

Nous ne pouvons que vous recommander une exfoliation régulière du visage, qui enlèvera en douceur les peaux mortes et nettoiera au mieux le peau, rééquilibrant son taux de substances grasses. ​

Des produits efficaces : crèmes et nettoyants

Si, après avoir adopté ces gestes simples, votre peau reste grasse, il existe quelques produits sains, formulés spécialement pour la gente masculine, dont l’efficacité à été mainte fois prouvée.  Les plus courantes se présentent sous forme de crème hydratante, comme celle de la marque Baxter of California : cette marque américaine a su trouver une solution adaptée au front gras des hommes (et au reste du visage d'ailleurs). Cette crème est sans huile, ce qui permet d'hydrater la peau sans la graisser.

Bien souvent, c'est l'erreur que l'on voit chez les hommes qui ont la peau grasse : ils pensent qu'il vaut mieux ne pas hydrater l'épiderme... C'est faux ! Même si la peau est grasse, l’épiderme a besoin d’une hydratation régulière. D’autres marques existent, retenez juste qu’il faut privilégier une crème sans huile spéciale peau grasse, et l’appliquer après avoir bien nettoyé son visage. Les produits à base d’eau, non comédogènes (qui ne bouchent pas les pores) seront les plus adaptés.

​Pour les peaux difficiles : la crème matifiante

Un dernier conseil utile : si votre peau est vraiment récalcitrante et continue de briller, pensez à une crème mat​ifiante ! Si malgré le nettoyage et l'hydratation (non graisseuse) il y a encore un léger effet luisant, alors la solution presque "miracle" est d'utiliser un mattifiant. Ce type de soin va permettre de bonifier et unifier le teint. Il se présente sous une forme poudreuse, qui permet d'absorber l'excès de sébum et laisse une peau douce, sans traces. 

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: