Comment prendre soin de sa barbe et de sa peau grâce à la bière ?

Ce n’est plus un secret, la barbe est depuis quelques années revenue en force. Loin de l’image négligée qu’elle avait auparavant, la barbe est aujourd’hui une vraie tendance ! Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir naturellement une longue barbe bien fournie. Et par conséquent, la véritable question que tout le monde se pose est : existe-il des astuces pour faire pousser sa barbe ?

Si de nombreuses marques proposent huiles, soins et autres compléments alimentaires permettant d’accélérer la pousse de la barbe, le secret pourrait simplement résider dans une boisson très appréciée du grand public : La bière.

Bonne pour la peau, la bière aurait des vertus purifiantes et antibactériennes qui permettraient, à condition de la consommer avec modération, de régénérer les cellules de l’épiderme. Hors, ce n’est plus un secret pour personne, la meilleure façon d’avoir une belle barbe est avant tout d’avoir une peau en bonne santé, pour que vos poils puissent grandir et s’épanouir librement !

La légende raconte que Cléopâtre elle-même prenait des bains de bières pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Cette boisson ancestrale aurait donc trouvé grâce aux yeux d’une reine dans sa routine beauté. Une pratique qui existe encore aujourd’hui en Europe de l’Est où nous pouvons notamment trouver des spas pour prendre des bains de bières.

Table des matières

Quels sont les bienfaits de la bière ?

La bière est composée de plusieurs éléments : d’eau, de houblons, de malts et de levures, qui possèdent chacun des actifs puissants afin de vous aider à chouchouter votre belle barbe, votre peau et même votre corps. On vous explique tout :

Le houblon, un régulateur naturel du système pileux.

Ingrédient primordial à la fabrication de la bière, le houblon est un allié au poil pour les barbus. Outre ses caractéristiques permettant de mieux conserver et d’apporter de l’amertume et des arômes à la bière, le houblon est notamment apprécié pour ses nombreuses vertus qui ont un effet bénéfique sur le sommeil et la digestion. Il agit également en tant que régulateur naturel sur le système pileux en diminuant l’excès de pilosité tout en empêchant la chute des cheveux.

En dehors de la bière, le houblon se consomme principalement en infusion. On fait alors macérer le houblon en cônes ou en pellets quelques minutes dans l’eau chaude pour en extraire tous ses bénéfices.

 

La levure de bière, une source riche en vitamines B

Principalement utilisée lors de la fermentation de la bière, la levure peut également être directement consommée pour ses bénéfices sur notre corps. C’est un complément alimentaire très apprécié pour sa forte teneur en vitamines du groupe B comme la B8, la biotine, qui se révèle particulièrement efficace pour lutter contre la chute des cheveux, aussi bien en usage interne qu’externe.

La levure de bière est aussi riche en oligo éléments essentiels comme le calcium, le fer, le magnésium, le zinc, le sélénium et le potassium. Mais ce n’est pas tout ! Elle est aussi réputée pour améliorer l’aspect général de la peau grâce à ses actions sur la dermite séborrhéique ou l’acné.

Il existe pleins de façons de consommer la levure autres qu’en buvant une bonne bière, comme par exemple en complément alimentaire sous forme de gélule. Mais il est également possible de saupoudrer vos soupes ou salades de levures ou encore d’en incorporer dans une délicieuse recette de smoothie pour rendre l’utile à l’agréable.

Le malt d’orge, bon pour le renouvellement des cellules

Le malt est l’un des composants principaux de la bière. Il s’agit initialement de céréales crues comme l’orge, le blé, le froment ou le seigle qui sont cuits afin de dégager des arômes et des sucres naturels pour la fabrication de bière. La fermentation du malt d’orge va permettre d’obtenir une bière riche en vitamines B mais c’est une vitamine en particulier qui va nous intéresser : la vitamine B9. En effet, elle aide au renouvellement des cellules des phanères (peau, ongles, cheveux et donc… les poils !). Son action permet ainsi de renforcer les ongles et de limiter la chute de cheveux.

Malheureusement pour le malt d’orge, il n’est pas possible de le consommer seul. Le meilleur moyen pour profiter de ces bienfaits reste encore de savourer une bonne bière fraîche. Pour le choix de la bière, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies, blonde, IPA, brune ou encore ambrée, l’important c’est de vous faire plaisir. Sachez néanmoins que pour profiter pleinement des nutriments du malt, l’idéal est de choisir une bière issue de l’agriculture biologique !

Vous l’aurez compris, la bière est un allié de taille dans le soin de votre barbe et de votre peau, mais pas que… Toutes les vitamines contenues dans ses ingrédients permettent d’améliorer le transit et de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires, de diabète. Naturellement pour cela, il faut la consommer avec modération !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron