– 15% sur votre commande jusqu’au 21/06 avec le code : DARONDAY. RDV sur la boutique Barbedudaron

Shampoing 2-en-1 zinc & sauge de John Masters Organics

Sans conteste, un des précurseurs des soins capillaires bio restera John Masters. Le coiffeur visagiste New-Yorkais lance en 1994 la marque John Masters Organics et son salon à Soho. Dans cet espace, il n’utilise aucun traitement chimique, aucun colorant, ou soins intégrant des huiles de synthèse. A la place des soins qui s’appuient sur les ingrédients que nous offrent la nature : le miel, l’avocat, la sauge, la rose, la grenade… et bien d’autres.

On se focalise dans cet article sur l’un des shampoings les plus populaires de la gamme John Masters Organics : le shampoing 2-en-1 Zinc et Sauge.

John Masters Organics, précurseur des soins pour cheveux bio

Concevoir de soins capillaires bio reste à ce jour le métier premier de la marque John Masters Organics. Néanmoins le spectre de conception s’est agrandit. Plus de 50 soins constituent aujourd’hui la gamme de la marque américaine. Les soins bio pour le visage et le corps sont venus se greffer à ceux des cheveux.

Le fil rouge reste cette volonté de ne pas transiger avec la qualité des compositions. La promesse reste identique : au moins 70% des ingrédients qui constituent les soins John Masters Organics sont d’origine biologique.

Le shampoing et après-shampoing 2-en-1 à la sauge et au zinc

Actions du shampoing 2-en-1

C’est un produit qui présente 2 fonctions : celui de shampoing et d’après-shampoing. On pourra donc l’utiliser de deux manières différentes, en le laissant reposer quelques minutes pour obtenir les effets de l’après-shampoing ou en l’utilisant de manière classique comme un shampoing. Ses promesses : nettoyer en douceur le cuir chevelu et le protéger mais aussi adoucir et assouplir les cheveux. 

Composition 

Shampoing Zinc et Sauge John Masters Organics | Avis et test

Pour cela le produit intègre comme il est de coutume chez John Masters Organics plus de 70% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (71% pour être exact pour ce produit). Pas de signe de sulfate agressif (Laurylsulfate de sodium / SLS) pour le cuir chevelu, ni de silicone comme c’est souvent le cas des shampoings conventionnels, encore moins de conservateurs chimiques.

Composition INCI

Water/Aqua/Eau, Sodium C14-16 Olefin Sulfonate, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Glycerin*, Citric Acid, Panthenol, Lauryl Glucoside, Stearyl Citrate, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Zinc Gluconate, Hydrolyzed Soy Protein, Sodium PCA, Allantoin, Babassuamidopropyl Betaine, Vanilla Planifolia (Vanilla) Fruit Extract, Pelargonium Graveolens Oil, Citrus Paradisi (Grapefruit) Peel Oil*, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil*, Cananga Odorata Flower Oil*, Epilobium Angustifolium Flower/Leaf/Stem Extract, Wheat Amino Acids, Benzoic Acid, Disodium Cocoamphodiacetate, Salvia Officinalis (Sage) Oil, SD Alcohol 38-B, Riboflavin, Yucca Schidigera Root Extract, Achillea Millefolium Extract*, Salvia Officinalis (Sage) Leaf Extract, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Extract*, Calendula Officinalis Flower*, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Geraniol, Citronellol, Limonene, Caramel, Chlorophyllin-Copper Complex (CI 75810)

Si l’on épluche maintenant plus en détails le shampoing Zinc et Sauge John Masters Organics, que contient-il ? On retrouve essentiellement des actifs naturels pour : 

  • hydrater et nourrir les cheveux : c’est le cas de l’aloe vera, l’huile de jojoba et la glycérine, 3 éléments présents dans le shampoing
  • réduire les pellicules et les démangeaisons : le zinc pyrithione, l’huile essentielle de sauge et celle de géranium rosat
  • réduire la perte de cheveux et les fortifier grâce à l’extrait de romarin, les acides aminés de blé et l’extrait d’ortie
  • Soulager les peaux sujettes à l’ezéma (dermatite). Pour cela l’huile essentielle d’ylang yang, la sauge et l’extrait de calendula agissent en tant qu’anti-inflammatoire et cicatrisant pour soulager le cuir chevelu.
  • rééquilibrer les peaux grasses : pour cela de nombreuses huiles essentielles (pamplemousse, orange douce) et l’extrait d’achillée qui jouent un rôle astringent et détoxifiant et
  • Préparer les cheveux au coiffage, les rendre doux et brillants avec les protéines de soja 

Les tensioactifs utilisés dans ce shampoings sont globalement doux. On peut citer le decyl glucoside (ultra doux), lauryl glucoside (ultra doux), babassuamidopropyl betaine (doux), disodium cocoamphodiacetate (peu agressif) et le cocamidopropyl Betaine (peu agressif). 

Shampoing Zinc et Sauge John Masters Organics | Avis et test

En curieux que je suis j’ai tout de même fait la démarche de scanner le produit avec l’application Yuka. Cette dernière pointe la présence de de zinc pyrithione qui présenterait un risque modéré d’où une note médiocre. Il serait en effet nocif à une dose importante, ce qui n’est pas le cas dans ce soin car la réglementation est assez stricte sur le taux autorisé. Je me permets d’avance ce propos car l’utilisation d’applications telles que celle de Yuka peut former un jugement négatif sur un produit sain et si utilisé dans des conditions correctes ne présentent pas de risques. (Je reviendrai bientôt sur ce sujet dans un article : faut il utiliser des applications pour juger des cosmétiques ?).

On sent clairement que la composition shampoing 2-en-1 sauge et zinc de John Masters Organics a été pensé dans l’objectif de calmer les problèmes de cuir chevelu causant les irritations et les démangeaisons et cela ne sonne pas marketing ! 

Packaging 

Le shampoing est conditionné dans un flacon service de 236 ml. Peu commun comme format mais chez John Masters Organics le format des shampoings se décline souvent en 60ml, 236ml ou 473ml. Rien à signaler sur le contenant qui se montre pratique et sécuritaire (aucun risque d’ouverture en transport).

Shampoing Zinc et Sauge John Masters Organics | Avis et test

Côté graphique, John Masters Organics joue la carte de la sobriété. A l’avant on retrouve ainsi le logo et la fonction du produit, à l’arrière la composition et les infos pratiques.

Texture

Le shampoing et après-shampoing Zinc et Sauge John Masters Organics est dense et crémeuse. Il suffit de laisser couler le produit pour s’en apercevoir.

Shampoing Zinc et Sauge John Masters Organics | Avis et test

Il est relativement concentré ce qui induit que l’on aura pas besoin de beaucoup de produit pour un shampoing. Doux et respecteux du cuir chevelu, il délivre une mousse importante et s’applique très facilement.   

Parfum

Tout comme le reste de la composition, les parfums utilisés par John Masters Organics sont naturels. Ici il est naturellement obtenu par les ingrédients végétaux de la formule et l’ajout de caramel. C’est d’ailleurs clairement l’odeur qui se détache. Une petite gourmandise olfactive qui donnerait presque envie de manger le produit.

Bilan du shampoing 2-en-1 Zinc et Sauge John Masters Organics

Les plus

  • Composition réfléchie et orientée vers des objectifs précis (calmer les irritations et démangeaisons / Nourrir et adoucir le cheveux)
  • Composition clean et douce pour le cuir chevelu
  • Texture dense et concentrée (économique)
  • Parfum exquis en plus d’être naturel 

Les moins

  • Pas abordable pour tout le monde mais au regard de la composition, le prix est justifié.
  • Manque un peu d’hydratation sur les cheveux très secs

Conclusion

L’effet anti-démangeaison est réel avec ce shampoing et c’est l’un des principal point avancé par la marque. Pour les cuirs chevelus les plus irrités et sujets à l’eczéma ou la dermatite séborrhéique il est clairement à privilégier car les résultats sont là.

Il faudra compter 24€ pour acquérir le format 236ml du shampoing 2-en-1 zinc et sauge. Il est vrai, c’est un coût mais au regard du travail sur la composition et les ingrédients utilisés cela est compréhensible. 

Honnêtement je n’ai pas grand chose à redire sur ce soin si ce n’est que j’aurais apprécié qu’il soit davantage nourrissant pour les cheveux très secs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron