-15% sur votre 1ère commande avec le code HELLODARON

Le gommage au savon noir pour une peau douce

Aujourd’hui, petit zoom sur le savon noir. Plaît-il ? Eh bien le savon noir, c’est un produit exfoliant 100% naturel que vous auriez tort de zapper au profit d’un gommage ultra-synthétique comme on en trouve par dizaines un peu partout.

C’est après avoir utiliser le savon noir de la marque Argan Heritage que je me suis sérieusement intéressé à ce produit. Composition, utilisation, effets…  je vous livrer mon verdict sur ce produit. Prêt ?

D’où nous vient le gommage au savon noir ?

Originaire de la région d’Essaouira au Maroc, où il était déjà utilisé comme un soin pour la peau dans le cadre du hammam, le savon noir est obtenu par un processus de saponification, une technique connue et utilisée depuis la nuit des temps !

Pour ce faire : on prend un corps gras (graisse animale ou huile végétale le plus souvent) ainsi qu’une base solide comme la soude ou la potasse, et on organise une rencontre à 100°C. Le résultat final dépendra des composés choisis pour la saponification;

Le savon final peut en effet revêtir différents aspects et propriétés. En l’occurrence, le savon noir possède une texture molle qui cache un savant mélange de composants sur lesquels nous allons nous pencher sans plus tarder.

Que contient le gommage au savon noir ?

Vous le constaterez lors de votre première approche : le savon noir est une sorte de pâte épaisse et sombre. Vous vous demandez sûrement d’où lui vient cette couleur inhabituelle. De sa recette, tout simplement !

Le savon noir est composé d’olives noires broyées mélangées à de l’huile et la potasse, le tout macéré dans du sel, recette ancestrale qui continue de faire ses preuves aujourd’hui, à l’instar de celle de son cousin : le savon d’Alep.

Riche en vitamines E régénératrices du fait de sa teneur en huile végétale, le savon noir présente une longue liste de vertus quel que soit le type de peau de son consommateur. C’est parti pour un tour d’horizon des bienfaits du savon noir.

Quels sont ses bienfaits pour la peau ?

L’ancienneté et le côté bio, tout ça est bien charmant, mais ça ne présenterait que peu d’intérêt si les bienfaits n’étaient pas au rendez-vous. D’abord, le savon noir présente l’avantage de ne pas être irritant, contrairement à certains produits de gommage qui ont le chic de faire l’effet d’un chalumeau. Ensuite, comme tout bon exfoliant, le savon noir est idéal pour éliminer les toxines et hydrater la peau.

A la différence de la plupart des savons que l’on trouve dans le commerce, le pH du savon noir respecte la surface de l’épiderme, plus précisément le film hydrolipidique. De fait, il protège efficacement la peau des agressions extérieures. Après application, le savon noir laisse une peau douce, pleinement hydratée et débarrassée de ses cellules mortes et de ses toxines.

Notons par ailleurs qu’au contact de l’eau, ce produit présente l’avantage de ne pas mousser, mais au contraire de se transformer en une substance douce et onctueuse. Application agréable, donc !

Comment l’intégrer à son rituel de douche ?

Le gommage au savon noir, c’est simple comme bonjour ; pas besoin d’avoir fait polytechnique, on va vous expliquer ça très rapidement et tout sera très clair pour vous.

La meilleure méthode consiste, sous la douche, à appliquer le produit en couche semi-épaisse sur votre peau humide (et de préférence propre). Ensuite, laissez agir une dizaine de minutes : si vous rincez immédiatement, les effets risquent fort de ne pas être optimaux, et ce serait du temps perdu et de l’argent gaspillé. Pendant que vous laisserez le savon noir pénétrer votre peau, celui-ci diffusera ses vitamines en profondeur (c’est son job, il fait ça bien. Enfin, rincez le tout à l’eau tiède et prenez plaisir à observer vos copeaux de peaux mortes en train de détaler de votre visage pour finir tout droit dans les égouts. 

Réitérez l’expérience une à deux fois par semaine pour bien nettoyer les pores sans aller jusqu’à agresser l’épiderme. Vu ? Bon, si vous avez bien retenu la leçon, on va pouvoir conclure tranquillement.

Le savon noir est encore un soin quelque peu marginal dans notre culture occidental, et ce malgré ses nombreuses vertus qui le distinguent de nombre de ses pairs. On ne peut que recommander son utilisation, qui sera clairement un pas de plus vers une belle peau de bébé !

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron